23/08/2016  -  RDV le 3 septembre 2016  5745

La Santé sur la scène du théâtre de l'Odéon - Quelques places encore disponibles

Réfléchir aux évolutions de la science, en comprendre les enjeux sociétaux, tels sont les objectifs des " Coups de théâtre de la santé " organisés par S3Odéon sur la scène du théâtre éponyme le 3 septembre prochain.

Pour la deuxième année consécutive, 30 chercheurs, médecins, économistes, sociologues, chefs d'entreprise raconteront les défis de la science. En moins de 7 minutes chacun, ils évoqueront l'état de la recherche, les maladies de demain, les ruptures annoncées, les enjeux sociétaux et les questions éthiques qui découlent de ces formidables progrès.

Si l'on vit mieux et de plus en plus longtemps, le risque aujourd'hui est de faire de la santé une valeur dominante. Peut-on donc médicaliser la condition humaine ? interroge le philosophe André Comte Sponville. Car la demande sociale évolue à l'égard du corps médical. Quand il ne s'agit plus de soigner mais d'améliorer l'état normal pour augmenter les capacités de l'individu, la question naturelle est de savoir où s'arrêter et qui doit financer.

Les personnes âgées occupent une place privilégiée au coeur de cette réflexion. Doit-on utiliser les cellules souches pour traiter les patients atteints des maladies d'Alzheimer ou de Parkinson ? Doit-on réellement supprimer toutes mutations génétiques, continuer d'augmenter l'espérance de vie ?...

L'événement S3Odéon est une démarche bénévole coordonnée par un comité scientifique. L'édition 2015 a réuni 800 personnes. Les places pour le 3 septembre 2016 sont en vente. Les prix allant de 8 à 40 €, sur www.s3odeon.fr, au théâtre de l'Odéon directement www.theatre-odeon.eu/fr ou par téléphone au 01 44 85 40 40.

Dépêchez-vous ! Il reste encore quelques places.

22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.
04/11/2024  - Rapport d'activité

Plan de retournement : la solution de la dernière chance pour Avec ?

Le groupe présidé par Bernard Bensaïd fait l'objet de poursuites et d'enquêtes et enchaîne les redressements judiciaires. Selon son rapport d'activité 2023, un plan de retournement a été mis en place sous la conduite d'Alexandre de Juniac, ancien PDG d'Air France.
01/11/2024  - PLFSS 2025

+ 6 % pour les établissements et services pour personnes âgées, mais...

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 sera examiné par les députés à partir du 28 octobre, avec un vote prévu le 5 novembre. Une entrée dans l'inconnu pour un texte de seulement 32 articles...