23/08/2016  -  RDV le 3 septembre 2016  5745

La Santé sur la scène du théâtre de l'Odéon - Quelques places encore disponibles

Réfléchir aux évolutions de la science, en comprendre les enjeux sociétaux, tels sont les objectifs des " Coups de théâtre de la santé " organisés par S3Odéon sur la scène du théâtre éponyme le 3 septembre prochain.

Pour la deuxième année consécutive, 30 chercheurs, médecins, économistes, sociologues, chefs d'entreprise raconteront les défis de la science. En moins de 7 minutes chacun, ils évoqueront l'état de la recherche, les maladies de demain, les ruptures annoncées, les enjeux sociétaux et les questions éthiques qui découlent de ces formidables progrès.

Si l'on vit mieux et de plus en plus longtemps, le risque aujourd'hui est de faire de la santé une valeur dominante. Peut-on donc médicaliser la condition humaine ? interroge le philosophe André Comte Sponville. Car la demande sociale évolue à l'égard du corps médical. Quand il ne s'agit plus de soigner mais d'améliorer l'état normal pour augmenter les capacités de l'individu, la question naturelle est de savoir où s'arrêter et qui doit financer.

Les personnes âgées occupent une place privilégiée au coeur de cette réflexion. Doit-on utiliser les cellules souches pour traiter les patients atteints des maladies d'Alzheimer ou de Parkinson ? Doit-on réellement supprimer toutes mutations génétiques, continuer d'augmenter l'espérance de vie ?...

L'événement S3Odéon est une démarche bénévole coordonnée par un comité scientifique. L'édition 2015 a réuni 800 personnes. Les places pour le 3 septembre 2016 sont en vente. Les prix allant de 8 à 40 €, sur www.s3odeon.fr, au théâtre de l'Odéon directement www.theatre-odeon.eu/fr ou par téléphone au 01 44 85 40 40.

Dépêchez-vous ! Il reste encore quelques places.

04/04/2025  - Fermeture Ehpad

Dordives : un accueil de jour itinérant et une plateforme de services expérimentale

Après la fermeture de l'Ehpad de Dordives, l'Epnak met en oeuvre «des nouvelles solutions pour accompagner les personnes âgées et leurs proches»:
03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.