L'épidémie a bousculé le calendrier mais l'édition 2020 de Santexpo, rebâtie autour d'un nouveau fil rouge, l'après-Covid-19, attend 900 exposants et 30 000 visiteurs à Paris les 7, 8 et 9 octobre.
La santé sur le mode R & D
En pleine crise sanitaire, l'édition 2020 de Santexpo a été reportée aux 7, 8 et 9 octobre 2020 à Paris, Porte de Versailles.
Le salon de la Fédération hospitalière de France (FHF), succès oblige, emménagera dans le hall 1 du Parc des Expositions pour mieux accueillir les 900 exposants et 30 000 visiteurs attendus, soignants, experts, décideurs et professionnels.
Pour rappel Santexpo réunit les salons historiques de la FHF : HopitalExpo, le rendez-vous des expertises pour le monde hospitalier ; GerontHandicapExpo, destiné aux professionnels du grand-âge et du handicap et le salon Health IT (HIT), leader de l'innovation technologique appliquée à la santé.
La santé après le Covid-19
Mais l'épidémie ne fait pas que bousculer le calendrier. Au moment où nous écrivons ces lignes, la FHF et PG Organisations sont en train de travailler sur le nouveau fil rouge qui s'est imposé comme une évidence : la santé après le Covid-19. Encore, sur le front quotidien de l'épidémie, la FHF a résolument choisi d'inscrire Santexpo dans une dynamique d'avenir. Initialement prévue, l'attractivité des métiers et carrières, à l'hôpital et dans le secteur du grand âge, y gardera forcément une place de choix : la belle reconnaissance du 20 heures de l'opinion publique devra très vite trouver une traduction.
Les 350 conférences et agoras sont en train d'être actualisées, et les intervenants de changer de registre.
R & D technique, technologique et numérique
Car durant trois jours, Santexpo va mettre la santé sur le mode Recherche et Développement (R & D). Il s'agira bien sûr de R & D technique, technologique, numérique que l'épidémie continue de mettre à l'épreuve et de revitaliser : les équipementiers, éditeurs de logiciels, fournisseurs, entrepreneurs de la e-santé, fabricants de dispositifs médicaux, architectes, le montreront et la deuxième édition des Trophées Innovation Santexpo le confirmera - le délai de candidature a été repoussé au 12 juin.
R & D sanitaire, sociale, éthique, politique, économique
Mais il s'agit aussi de R & D sanitaire, sociale, éthique, politique, économique... L'après-Covid-19 verra-t-il un véritable changement de paradigme ? Traversés par cette question, les six villages de Santexpo promettent de riches rencontres professionnelles : Animation/Bien être (sociétés de service), Architectes, Showroom Catel (e-santé), Conseil /Formation, Construction/Ingénierie et Start-U.
Et pendant trois jours, les réflexions et les échanges promettent d'être passionnants pour les visiteurs qui, chaque année, viennent plus nombreux prendre le pouls du secteur, échanger entre pairs, découvrir les nouveaux concepts, les innovations en matière de produits ou d'équipements, décrypter les grandes influences et émergences, trouver de nouveaux partenaires et de nouvelles opportunités.