Dans le n° 116-mai 2020  - DOSSIER Santexpo 2020  11055

La santé sur le mode R & D

L'épidémie a bousculé le calendrier mais l'édition 2020 de Santexpo, rebâtie autour d'un nouveau fil rouge, l'après-Covid-19, attend 900 exposants et 30 000 visiteurs à Paris les 7, 8 et 9 octobre.

En pleine crise sanitaire, l'édition 2020 de Santexpo a été reportée aux 7, 8 et 9 octobre 2020 à Paris, Porte de Versailles.

Le salon de la Fédération hospitalière de France (FHF), succès oblige, emménagera dans le hall 1 du Parc des Expositions pour mieux accueillir les 900 exposants et 30 000 visiteurs attendus, soignants, experts, décideurs et professionnels.

Pour rappel Santexpo réunit les salons historiques de la FHF : HopitalExpo, le rendez-vous des expertises pour le monde hospitalier ; GerontHandicapExpo, destiné aux professionnels du grand-âge et du handicap et le salon Health IT (HIT), leader de l'innovation technologique appliquée à la santé.

La santé après le Covid-19

Mais l'épidémie ne fait pas que bousculer le calendrier. Au moment où nous écrivons ces lignes, la FHF et PG Organisations sont en train de travailler sur le nouveau fil rouge qui s'est imposé comme une évidence : la santé après le Covid-19. Encore, sur le front quotidien de l'épidémie, la FHF a résolument choisi d'inscrire Santexpo dans une dynamique d'avenir. Initialement prévue, l'attractivité des métiers et carrières, à l'hôpital et dans le secteur du grand âge, y gardera forcément une place de choix : la belle reconnaissance du 20 heures de l'opinion publique devra très vite trouver une traduction.

Les 350 conférences et agoras sont en train d'être actualisées, et les intervenants de changer de registre.

R & D technique, technologique et numérique

Car durant trois jours, Santexpo va mettre la santé sur le mode Recherche et Développement (R & D). Il s'agira bien sûr de R & D technique, technologique, numérique que l'épidémie continue de mettre à l'épreuve et de revitaliser : les équipementiers, éditeurs de logiciels, fournisseurs, entrepreneurs de la e-santé, fabricants de dispositifs médicaux, architectes, le montreront et la deuxième édition des Trophées Innovation Santexpo le confirmera - le délai de candidature a été repoussé au 12 juin.

R & D sanitaire, sociale, éthique, politique, économique

Mais il s'agit aussi de R & D sanitaire, sociale, éthique, politique, économique... L'après-Covid-19 verra-t-il un véritable changement de paradigme ? Traversés par cette question, les six villages de Santexpo promettent de riches rencontres professionnelles : Animation/Bien être (sociétés de service), Architectes, Showroom Catel (e-santé), Conseil /Formation, Construction/Ingénierie et Start-U.

Et pendant trois jours, les réflexions et les échanges promettent d'être passionnants pour les visiteurs qui, chaque année, viennent plus nombreux prendre le pouls du secteur, échanger entre pairs, découvrir les nouveaux concepts, les innovations en matière de produits ou d'équipements, décrypter les grandes influences et émergences, trouver de nouveaux partenaires et de nouvelles opportunités.

01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/10/2024  - Réseau des CPias

Des outils pour soigner l'entretien des locaux

FAQ, vrai/faux, guides... Une mise à jour des connaissances sur le bionettoyage, son évolution, ses innovations est en train d'être réalisée par les CPias.
01/10/2024  - Éconettoyage

Eau, vinaigre et vapeur : la résidence Talanssa met le cap sur la durabilité

2024 est l'an I de la transformation des pratiques de bionettoyage au sein de la résidence Talanssa à Talence (33) comme dans l'ensemble des Ehpad et SMR de LNA Santé.
25/09/2024

20ème édition des Journées Nationales de la SoFOG (Société Francophone d'Onco-Gériatrie)

La 20è édition des Journées Nationales de la SoFOG (Société Francophone d'Onco-Gériatrie) se tiendra les 25, 26 et 27 septembre prochains au Palais des Congrès de Poitiers. ...
05/07/2024

Les EHPAD : le défi de la confiance

Partage et Vie, en partenariat avec l'ACPPA, organise la 2e édition de son colloque dédié à l'accompagnement des personnes les plus fragiles sur le thème Les EHPAD : le défi de la confiance ...
01/07/2024  - Etude

Transport, énergie, alimentation : les premiers leviers de décarbonation dans le secteur médico-social

Le changement climatique n'épargne pas le secteur médico-social qui entame sa transition écologique. De la rénovation énergétique des bâtiments, à la lutte contre le gaspillage alimentaire, en passant par les mobilités douces, les leviers à actionner pour réduire l'empreinte carbone des établissements de santé sont multiples.
01/07/2024  - Bien manger, bien bouger

Revoir la composition des assiettes

Dans la lutte contre le changement climatique, les Ehpad innovent en repensant radicalement leurs pratiques alimentaires pour réduire significativement leur empreinte carbone.
01/07/2024  - DOSSIER Ehpad autonome

Rénovation énergétique : une priorité

Au coeur de la stratégie de décarbonation, la rénovation énergétique des bâtiments est prioritaire. Le rapport estime à 96 % le potentiel de baisse des émissions de GES liées à la consommation d'énergie par le secteur d'ici 2050. Les Ehpad qui représentent 40 millions de mètres carrés de bâtiments se transforment en chantiers d'isolation thermique, de remplacement de fenêtres et de mise à niveau des systèmes de chauffage et de refroidissement.