Dans le n° 30-mars 2013  1367

La sécurité en maison de retraite : aspects juridiques

L'actualité nous a amenés à nous pencher sur la responsabilité de l'EHPAD dans le cas d'une personne décédée de froid aux alentours de la maison de retraite, en Haute-Vienne, mais aussi, depuis, en Lozère, en Rhône-Alpes, ou encore dans le jardin de la résidence Sainte-Perrine en plein Paris.

1) Le risque de la liberté d'aller et venir

Incontestablement, les acteurs de la profession ont retenu le message des psychologues et des juges, condamnant toute privation arbitraire de liberté en l'assimilant à de la maltraitance.

La contention elle-même est très largement remise en cause, tel que le rappelait la revue " Géroscopie ", n° 29, page 28. Tous les EHPAD doivent tendre vers le même principe de liberté.

Cependant, les épisodes récents de décès de personnes âgées, souvent atteintes d'Alzheimer à proximité des EHPAD, ne mettent pas à l'abri les directeurs d'établissement de poursuites.

N'y-a-t-il pas défaut de surveillance ? Car dans ces hypothèses, il paraît pour le moins inadmissible que l'on puisse mourir de froid à proximité de la résidence...

2) La solution technologique ?

Dans la revue GEROSCOPIE de février 2013, n° 29, figurait un descriptif des systèmes anti-fugues.

On sait que l'expérience avait été développée dans les Alpes-Maritimes (NICE MATIN 6 janvier 2012), le département étant en pointe suite à une série de décès de résidents.

Dès lors, le financement à 50% de la mise en place de dispositifs de géolocalisation par le Conseil Général a intensifié cette utilisation du bracelet.

Le bracelet permet, d'après les chiffres donnés par le quotidien, de retrouver dans les Alpes-Maritimes, 40 personnes par mois...

L'association France Alzheimer, globalement favorable à la mise en oeuvre de ces bracelets, souhaite mener cependant une réflexion plus globale avec l'aide de la CNIL.

Le principe de liberté d'aller et venir est respecté. Qu'en est-il de la liberté individuelle ?

Utiliser les moyens technologiques pour sauver des vies, permettre la liberté d'aller et venir est certainement une solution positive.

On peut s'inquiéter cependant d'un EHPAD sous surveillance électronique et on peut s'interroger sur la place de l'être humain dans un tel système.

L'avantage sur l'économie en coût de personnel n'échappera à personne, mais est-ce bien la seule solution ?

3) La solution humaine

L'enfermement et la contention étaient incontestablement des outils de maltraitance.

La surveillance électronique, déconnectée de tout contact humain, ne pourra aussi que recréer un univers quasi carcéral.

Le rôle du médecin coordonnateur sera essentiel, tant en ce qui concerne l'admission et l'évaluation des capacités de la personne, que du suivi en concertation avec la famille.

De même, les équipes doivent avoir une écoute attentive du malade pour tenter d'anticiper des agissements et observer autant que possible le sentiment de mal-être.

C'est le contact bienveillant avec les malades qui peut les amener à rester.

Faut-il rappeler que le résident en EHPAD reste une personne à part entière, quels que soient son âge ou ses pathologies.

De même que pour ce qui concerne la contention, le médecin coordonnateur aura un rôle essentiel d'information et de formation. On peut penser que dans la mise en oeuvre de ces contrôles électroniques, il aura également un rôle à jouer.

21/11/2025  - RH

Un Guide du temps partiel dans la fonction publique

Un agent public sur cinq travaille à temps partiel. La DGFAP publie un guide actualisé sur les règles applicables.
01/11/2025

Acquisition et fidélisation : un virage stratégique pour le médico-social

Dans le médico-social comme dans la santé, attirer de nouveaux patients ou résidents reste un enjeu majeur. Mais les garder, les accompagner dans la durée, est tout aussi stratégique.
01/11/2025

Encadrer la liberté religieuse en Ehpad : quelles obligations pour le directeur selon le statut de l'établissement ?

En tant que directeur d'Ehpad, on peut être régulièrement confronté à des demandes liées à la pratique religieuse, qu'elles proviennent des résidents ou des membres du personnel. Si la liberté de conscience est garantie par la Constitution et la loi du 09 décembre 1905, son exercice se décline différemment selon que l'établissement relève du secteur public ou privé.
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

La réforme des entretiens professionnels et des dispositifs de reconversion

La loi du 24 octobre 2025 change la périodicité et le contenu des entretiens professionnels rebaptisés « entretiens de parcours professionnel » et fusionne les dispositifs Pro A et Transco en « période de reconversion ».
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

CDI senior : un nouveau contrat pour les demandeurs d'emploi de 60 ans

Mesure phare de la loi du 24 octobre 2025, le « contrat de valorisation de l'expérience » vise à dynamiser le taux d'emploi des plus de 60 ans.
20/10/2025  - Métier

Les compétences clés du directeur d'Ehpad : au-delà de l'expertise technique

Maîtriser les réglementations médico-sociales ne suffit plus. Pour réussir dans leurs missions, les directeurs d'établissements doivent aujourd'hui conjuguer trois dimensions : expertise métier, qualités humaines et vision stratégique.
10/09/2025  - Apaiser les tensions, restaurer le dialogue

La médiation en Ehpad au service des familles et des équipes

Désaccords familiaux, incompréhensions avec les soignants, conflits internes entre professionnels... En Ehpad, les tensions sont multiples. La médiation, en créant un espace d'écoute structuré et confidentiel, permet de prévenir l'escalade des conflits et de restaurer des relations de confiance durables. Outil de régulation et d'apaisement, elle participe activement à la qualité des relations au travail et à celle de l'accompagnement des résidents.
10/09/2025  - De la spirale infernale à la spirale idéale !

Dirigeants d'Ehpad, un programme de formation en trois volets

Surcharge managériale, concurrence territoriale, délitement des ressources humaines... Les directeurs d'Ehpad font face à des tensions multiples. Pourtant, leur rôle est central pour la stabilité du secteur du grand âge. Prendre soin d'eux et des professionnels qu'ils encadrent devient une priorité aussi stratégique qu'éthique.
05/09/2025  - Formation

Le guide des outils utilisés en formation asynchrone

La formation asynchrone permet aux apprenants d'accéder aux contenus pédagogiques à leur propre rythme. Ce mode d'apprentissage offre une flexibilité et une autonomie accrues, répondant aux besoins des apprenants ayant des contraintes de temps et de lieu.