©JASFGG
29/04/2024  - Appel à contributions JASFGG 2024  16748

La SFGG lance son 2e Prix de l'Innovation

La SFGG lance son 2e Prix de l'Innovation et invite les entreprises à venir présenter leurs solutions numériques aux JASFGG 2024.

La SFGG souhaite découvrir et encourager les innovations numériques au service de l'inclusion des seniors. "Suite au succès de notre 1er Prix de l'innovation, explique la SFGG sur son site internet, nous souhaitons à nouveau découvrir, faire découvrir aux gériatres et gérontologues, des solutions numériques favorisant l'inclusion des seniors. Ainsi, nous souhaitons encourager les entreprises qui proposent des innovations pour favoriser, améliorer l'inclusion des seniors en utilisant le numérique. Nous en sommes convaincus, ces innovations, ces nouveautés vont révolutionner nos pratiques, apporter un bénéfice concret aux patients, aux équipes, aux professionnels de santé, aux aidants, à la société et à toutes celles et tous ceux qui souhaitent améliorer la vie des personnes qui vieillissent et/ou qui les accompagnent au quotidien".

Aussi la SFGG a décidé de lancer la seconde édition du Village des Technologies et du Numérique lors de ses Journées Annuelles, les JASFGG 2024 qui auront lieu du 25 au 27 novembre à Paris. Cet espace physique sera entièrement dédié aux nouvelles technologies et présentera des entreprises et leurs solutions numériques, via des stands et l'organisation du Prix de l'Innovation.

Appel à candidatures

La SFGG est heureuse d'annoncer le lancement du 2e Prix de l'Innovation des 44es journées annuelles de la Société Française de la Gériatrie et de Gérontologie. L'appel à candidature est ouvert (date limite 30 septembre 2024) : il invite les entreprises et start-up dans le champ du numérique à présenter leurs innovations sous la forme d'une vidéo.

Qui peut candidater ?

Sont éligibles à cet appel à manifestation, toutes les entreprises, de toutes les tailles, françaises ou étrangères :

- Respectant les critères d'éligibilité de cet appel à manifestation,

- Ayant déposé leur dossier de candidature avant le 10 septembre 2024,

- Ayant préalablement réglé leurs frais de dossier qui s'élèvent à 350€ HT,

- Disponibles les 25 et 26 novembre 2024 pour se rendre au CNIT, 2 place de la Défense, 92092 Puteaux.

Les 8 candidats retenus gagneront la possibilité de venir présenter le 25 novembre pendant 15 minutes leurs innovations lors des 44es Journées Annuelles de la SFGG et ainsi rencontrer la plus grande communauté gériatrique de France. Le meilleur candidat, choisi par un Jury, remportera le Prix de l'Innovation.

Les candidatures sont à adresser par mail à : appelcandidature@sfgg.org.


18/04/2025  - Ehpad

Contrôles : l'AD-PA soutient les recommandations de la Cour des Comptes

L'AD-PA « accueille favorablement » le dernier rapport de la Cour des comptes, qui préconise une approche plus sélective et ciblée pour les contrôles des Ehpad.
18/04/2025  - Maltraitances

Fédération 3977 : il faut « sortir de la chasse aux sorcières »

Le bilan 2024 de la Fédération 3977 montre que les établissements ne sont pas « le problème central » mais que le domicile est « l'épicentre silencieux » de la maltraitance. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer.
17/04/2025  - Domicile

Ssiad : six fédérations demandent à la ministre de corriger le tir

En raison des difficultés des Ssiad à répondre aux nouvelles exigences réglementaires, l'AD-PA, la FHF, la Fehap, la Fnaqpa, la Mutualité française et l'Unassi demandent un ajustement de la réforme des service autonomie à domicile.
15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.
14/04/2025  - Proposition de loi

Soins palliatifs : la commission des affaires sociales unanime

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le 11 avril la proposition de loi 1102 relative aux soins palliatifs et d'accompagnement portée par Annie Vidal.
10/04/2025  - Précarité

Personnes vieillissantes issues de la rue : les préconisations de l'Uniopss

L'enjeu est de parvenir à dépasser les frontières entre le secteur du grand âge et celui de l'hébergement/logement afin de garantir un accompagnement global et de qualité des personnes âgées précaires.
08/04/2025  - Simplification

AD-PA : la suppression du Conseil de l'Âge « serait un grave recul »

Les députés examinent à partir de ce soir le projet de loi de simplification de la vie économique. L'AD-PA leur demande d'épargner le HCFEA.