Ecosystème de l'innovation sur le vieillissement, la Silver Valley a été officiellement lancée lundi 1er juillet, par Mme Michèle Delaunay, Arnaud Montebourg et Jérôme Arnaud, Président de Soliage, à Ivry-Sur-Seine.
La Silver Valley entre dans le concret
Si Michèle Delaunay a eu la bonne idée de donner le feu vert pour une nouvelle économie du vieillissement (Silver économie), il était aussi nécessaire d'entrer dans des défis plus concrets qui permettent aux entreprises de trouver un espace d'échange, de rencontre avec la recherche, et d'exposition des produits et solutions.
L'idée est de créer une Silver Valley à l'image de la Silicon Valley, lieu favorisant l'émergence de solutions innovantes au service de l'autonomie des seniors. L'objectif est de regrouper des entreprises autour d'une zone centrée sur Ivry-Sur-Seine. La plateforme immobilière Charles Foix sera le coeur de la Silver Valley. Ce site de 5000 m2, en cours de construction, aura pour vocation d'être un lieu privilégié d'échanges entre les différents acteurs de la filière et accueillera une pépinière d'entreprises, un showroom et des laboratoires. Il se situe au coeur de la ZAC Confluence, site de 145 hectares, pôle majeur de développement francilien.
L'objectif à terme est de créer 300 entreprises et 5000 emplois à forte valeur ajoutée. Aujourd'hui, la Silver Valley regroupe déjà 50 entreprises représentant 645 emplois. La Silver Valley prolongera l'action du cluster Soliage tout au long de l'année auprès des différents organismes du secteur par ses actions d'animation, de détections de projets (Bourse Charles Foix), de coaching, de formations, de business meetings et de communication.
L'économie du vieillissement
La Silver économie offre un potentiel de développement en rapport avec l'accroissement du nombre de personnes âgées dans notre société : 75 millions de personnes âgées de plus de 65 ans en Europe en 2010, 105 millions en 2030. Les plus de 80 ans qui sont 22 millions en 2010 seront 45 millions en 2030. En France, 8 français sur 10 souhaitent leur maintien à domicile en cas de perte d'autonomie . 1 104 000 personnes sont dépendante en France aujourd'hui. 62% vivent à domicile. Les besoins en technologie couvrent tous les secteurs : santé, habitat, communication, transport, sécurité, service, distribution, loisirs... Le supplément de croissance offert par ce nouveau marché peut représenter 0,25 point de PIB chaque année.
Un projet collaboratif
La Silver Valley est un projet de collaboration, impliquant et vecteur d'initiatives innovantes. L'idée est de faire émerger une dynamique entre les acteurs de ce projet (universités et leurs laboratoires, Soliage et le réseau de l'innovation, Asipag et les grandes entreprises participantes, pôle Charles Foix et les acteurs scientifiques), et d'attirer de nouveaux industriels.
Installation d'un comité de filière
Par ailleurs, Arnaud Montebourg et Michèle Delaunay ont installé le comité de filière Silver économie qui a pour mission de piloter, fédérer et structurer cette nouvelle filière industrielle. Un contrat officiel sera signé en octobre 2013. Il est composé de 40 membres regroupant des fédérations professionnelles, des pôles de compétitivité (Cap Digital, Vitagora, Soliage, SCS), des financeurs (assureurs, mutualité, OCIRP, banques, AFIC) et des entités publiques. Gilles Schnepp, Pdg du groupe Legrand en ser'a le président.