23/12/2015  -  Chambre régionale des comptes  5338

La situation dégradée de L'EHPAD de Bresles (Oise)

Un rapport de la Chambre régionale des Comptes signale la situation dégradée de la période 2010-2013 de l'EHPAD "La Mare brûlée" à Bresles qui fait partie d'une direction commune incluant 3 établissements avec "Madame de Maupéou" à Berthecourt et de "l'Accueillante" à Mouy. Pour cette période, des charges n'ont pas été prises en compte (factures, évolutions catégorielles des agents, redressement de l'Urssaf, remboursement des mises à disposition de personnel entre établissements) et reportées sur les exercices suivants.

Le retraitement comptable fait apparaître que les déficits constatés en 2012 et 2013 auraient dû être amplifiés. La réintégration des charges des exercices précédents devrait peser lourdement sur le résultat de l'exercice 2015. Le bilan ne reflète pas l'exact état du patrimoine de l'établissement. La fiabilité et la sincérité des comptes de l'établissement sont ainsi altérées.

La mise en place d'une direction commune n'a pas réussi à mutualiser les services et notamment la comptabilité. La rationalisation administrative n'a pas eu lieu. Par ailleurs les règles de la commande publique n'ont pas été observée par l'établissement (notamment appel d'offre pour la restauration) et les retards de paiement des fournisseurs ont dégradé la relation avec ces derniers.

L'installation d'un nouveau serveur informatique en janvier 2015 corrélée à la mise en place, en mars, d'un nouveau logiciel comptable commun aux 3 établissements, devrait permettre une meilleure uniformisation des pratiques et une continuité de service améliorée.

La prise en charge médicale des résidents par deux médecins ayant un lien étroit avec l'administration de l'établissement présente un risque juridique. Par ailleurs il font gérer par le secrétariat de l'établissement la partie administrative de leurs interventions auprès des résidents.

Les destinataires du rapport d'observation de la chambre régionale des comptes pouvaient envoyer une réponse écrite, selon la loi 2001-1248 du 21/12/2001. Aucun n'a répondu dans le délai.

Chambre régionale des comptes Nord-Pas -de-Calais Picardie. Observation du 9 avril 2015.

28/11/2024  - Privé non lucratif

La Caisse des Dépôts annonce « l'adossement » d'Arpavie au Groupe SOS

Le projet donnera naissance à l'un des principaux acteurs non lucratifs du secteur du grand âge.
28/11/2024  - Initiative

1er Prix du podcast « Société et Solidarités » 2024.

La 1ère édition du Prix Podcast s'est tenue mercredi 27 novembre au salon des services à la personne.
28/11/2024  - PLFSS 2025

La CMP supprime les 7 heures de travail gratuit pour l'autonomie.

Les députés et sénateurs parviennent à un accord en commission mixte paritaire (CMP) mais le gouvernement devrait déclencher lundi prochain son premier 49.3.
27/11/2024  - Aide à domicile

BAD : extension de deux avenants conventionnels

Un arrêté publié le 27 novembre propose des avenants sur l'égalité femmes/hommes et la formation professionnelle continue.
25/11/2024  - Université Clariane

Clariane célèbre ses 460 nouveaux diplômés

L'Université Clariane a célébré ses diplômés lors d'une cérémonie en présence du Premier ministre Michel Barnier.
25/11/2024  - Campagne

Prendresoin.fr, le Gouvernement lance une discrète campagne de communication

Le gouvernement l'avait promise. La campagne pour favoriser l'attractivité des métiers du soin et de l'accompagnement social devrait s'afficher prochainement, assez discrètement toutefois.
25/11/2024  - Maltraitance

Le 3e « Livre noir » du Cercle des proches aidants en Ehpad

Le collectif publie 29 nouveaux témoignages accablants de filles et fils de résidents
22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.