23/12/2015  -  Chambre régionale des comptes  5338

La situation dégradée de L'EHPAD de Bresles (Oise)

Un rapport de la Chambre régionale des Comptes signale la situation dégradée de la période 2010-2013 de l'EHPAD "La Mare brûlée" à Bresles qui fait partie d'une direction commune incluant 3 établissements avec "Madame de Maupéou" à Berthecourt et de "l'Accueillante" à Mouy. Pour cette période, des charges n'ont pas été prises en compte (factures, évolutions catégorielles des agents, redressement de l'Urssaf, remboursement des mises à disposition de personnel entre établissements) et reportées sur les exercices suivants.

Le retraitement comptable fait apparaître que les déficits constatés en 2012 et 2013 auraient dû être amplifiés. La réintégration des charges des exercices précédents devrait peser lourdement sur le résultat de l'exercice 2015. Le bilan ne reflète pas l'exact état du patrimoine de l'établissement. La fiabilité et la sincérité des comptes de l'établissement sont ainsi altérées.

La mise en place d'une direction commune n'a pas réussi à mutualiser les services et notamment la comptabilité. La rationalisation administrative n'a pas eu lieu. Par ailleurs les règles de la commande publique n'ont pas été observée par l'établissement (notamment appel d'offre pour la restauration) et les retards de paiement des fournisseurs ont dégradé la relation avec ces derniers.

L'installation d'un nouveau serveur informatique en janvier 2015 corrélée à la mise en place, en mars, d'un nouveau logiciel comptable commun aux 3 établissements, devrait permettre une meilleure uniformisation des pratiques et une continuité de service améliorée.

La prise en charge médicale des résidents par deux médecins ayant un lien étroit avec l'administration de l'établissement présente un risque juridique. Par ailleurs il font gérer par le secrétariat de l'établissement la partie administrative de leurs interventions auprès des résidents.

Les destinataires du rapport d'observation de la chambre régionale des comptes pouvaient envoyer une réponse écrite, selon la loi 2001-1248 du 21/12/2001. Aucun n'a répondu dans le délai.

Chambre régionale des comptes Nord-Pas -de-Calais Picardie. Observation du 9 avril 2015.

21/04/2025  - Déserts médicaux

Les médecins vent debout contre la PPL Garot, des propositions de François Bayrou attendues

Les vacances parlementaires ont interrompu l'examen de la proposition de loi transpartisane contre les déserts médicaux. Les médecins se mobilisent et Matignon promet des propositions le 25 avril.
21/04/2025  - Soins palliatifs

Alzheimer : l'Advance care planning, une aide à l'anticipation

Julien Vernaudon et Anita Nowogorska présentent l'ACP qui contribue à atténuer le décalage entre la volonté exprimée par le passé et les souhaits actuels en impliquant le patient tout au long de la maladie et en s'appuyant sur les proches et les professionnels de santé.
18/04/2025  - Ehpad

Contrôles : l'AD-PA soutient les recommandations de la Cour des Comptes

L'AD-PA « accueille favorablement » le dernier rapport de la Cour des comptes, qui préconise une approche plus sélective et ciblée pour les contrôles des Ehpad.
18/04/2025  - Maltraitances

Fédération 3977 : il faut « sortir de la chasse aux sorcières »

Le bilan 2024 de la Fédération 3977 montre que les établissements ne sont pas « le problème central » mais que le domicile est « l'épicentre silencieux » de la maltraitance. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer.
17/04/2025  - Domicile

Ssiad : six fédérations demandent à la ministre de corriger le tir

En raison des difficultés des Ssiad à répondre aux nouvelles exigences réglementaires, l'AD-PA, la FHF, la Fehap, la Fnaqpa, la Mutualité française et l'Unassi demandent un ajustement de la réforme des service autonomie à domicile.
15/04/2025  - Cour des Comptes

Missions d'inspection-contrôle des ARS : « une action à réaffirmer, une approche à rénover »

La Cour des Comptes publie un rapport sur les procédures d'inspection contrôle mises en oeuvre par les agences régionales de santé (ARS). Elle recommande de concentrer leurs interventions, moins nombreuses mais plus approfondies, sur les cas les plus critiques, au terme d'une analyse des risques solide.
15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.