Solidaires les français ? Sans aucun doute si l'on en juge par les résultats de l'enquête publiée par SwissLife à la fin du mois d'octobre.
La solidarité générationnelle en question
En effet, 9 sondés sur 10 déclarent souhaiter une plus grande solidarité entre les générations mais à y regarder de plus près, les chiffres révèlent d'autres tendances.
66 % des personnes interrogées estiment que la redistribution des ressources entre générations sera source de conflits. 52% des personnes âgées de 18 à 35 ans estiment que les personnes âgées vivent aux dépens des jeunes, ce que contestent 86% des vétérans (66 à 79 ans) et 77% des baby-boomers (51 à 65 ans).
L'enquête a été réalisée dans trois pays : la France, l'Allemagne et la Suisse.
Les Français partagent globalement les mêmes préoccupations que leurs voisins allemands et suisses, mais se distinguent pour leur attachement à la famille. 89% des Français disent vouloir prendre soin de leurs parents, contre 81% des Suisses ou 77% des Allemands.
Côté logement, les français aussi se disent plus enclins à partager un logement familial intergénérationnel : 77 % des Français y sont favorables contre 69% des Suisses et 70 % des Allemands.
Pour en savoir plus sur les résultats de l'enquête réalisée par l'institut Link pour le compte de SwissLife