C'est certain, le dernier ouvrage en date que Serge Guérin, sociologue et chroniqueur à Géroscopie, vient de publier est à la fois une thérapie au pessimisme ambiant, et décalé au regard des théories largement développées, tant sociétales que politiques: "la solidarité ça existe....et en plus ça rapporte!". Le titre est déjà en soi une réponse et presque un "pied de nez" à l'encontre de la pensée unique reposant sur une croissance issue des "trente glorieuses".
"La solution ne viendra pas du retour à la croissance classique". Tout est dit dans ce préambule à une démonstration développant un autre modèle en marche, concret, vérifiable et qui n'est pas, comme on pourrait le penser, celui d'idéalistes inconscients, nostalgiques du Larzac!
Autour de nous et au quotidien, une partie de la société civile, armée des ombres s'il en est, innove dans des formes de solidarité centrées sur la proximité, redécouvre et enrichit de manière constante son territoire et privilégie l'économie circulaire. Plus encore, c'est par des exemples précis et évidents que Serge Guérin démontre ce qui existe et fonctionne déjà au quotidien par ces nouvelles manières de soutenir le développement local en s'appuyant sur l'économie sociale, le secteur associatif, le bénévolat, les aidants et l'entreprenariat social.
Face aux lourdeurs étatiques il est indispensable de repenser et refondre notre modèle social. La solidarité peut en être la pierre angulaire. Etonnant non? Ouvrage lucide et positif, rafraichissant en ces temps difficiles, Serge Guérin le dit bien "Dans un monde toujours plus morose, regardons la vie en rose! Cessons de nous complaire dans le pessimisme" Excellente idée!
("La solidarité ça existe...et en plus ça rapporte! Essai, Éditions Michalon)