La solution aux problèmes de gestion du personnel d'entretien
Située dans un quartier résidentiel et tranquille en périphérie de Bordeaux, la résidence La Renaissance accueille 50 résidents au sein d'une demeure typique implantée au coeur d'un grand jardin. Une quinzaine d'infirmiers et d'aides-soignantes travaillent au maintien de l'autonomie de ces personnes lourdement dépendantes (moyenne d'âge 88 ans et un GMP de 830) tandis que dix ASH effectuent l'entretien des locaux, le service en salle à manger et la veille de nuit. « L'entretien était insatisfaisant bien que la société qui nous livrait les produits de nettoyage ait procédé régulièrement à des formations des ASH », explique Céline Dutil, directrice de La Renaissance. « En réalité, j'ai constaté que ce qui avait été prodigué n'était pas appliqué ». Or, ni la directrice, ni son infirmière coordinatrice ne disposaient de temps pour contrôler quotidiennement leur travail. « En outre, nous galérions à remplacer le personnel durant l'été. Certains remplaçants venaient quelques jours avant de quitter leur poste?! », confie la directrice. Autant de raisons qui l'ont conduite à confier l'entretien des locaux de son Ehpad à une société de proximité spécialisée dans le bionettoyage.
« Désormais, les dix ASH sont directement gérées par notre prestataire qui les a intégrées à ses effectifs. Elles interviennent selon des protocoles précis et sous la responsabilité d'une gouvernante présente sur notre site. Enfin, nous connaissons par avance notre facture mensuelle pour cette fonction. »