Dans le n° 48-septembre 2014  - Ehpad La Renaissance à Pessac (33)  4217

La solution aux problèmes de gestion du personnel d'entretien

Située dans un quartier résidentiel et tranquille en périphérie de Bordeaux, la résidence La Renaissance accueille 50 résidents au sein d'une demeure typique implantée au coeur d'un grand jardin. Une quinzaine d'infirmiers et d'aides-soignantes travaillent au maintien de l'autonomie de ces personnes lourdement dépendantes (moyenne d'âge 88 ans et un GMP de 830) tandis que dix ASH effectuent l'entretien des locaux, le service en salle à manger et la veille de nuit. « L'entretien était insatisfaisant bien que la société qui nous livrait les produits de nettoyage ait procédé régulièrement à des formations des ASH », explique Céline Dutil, directrice de La Renaissance. « En réalité, j'ai constaté que ce qui avait été prodigué n'était pas appliqué ». Or, ni la directrice, ni son infirmière coordinatrice ne disposaient de temps pour contrôler quotidiennement leur travail. « En outre, nous galérions à remplacer le personnel durant l'été. Certains remplaçants venaient quelques jours avant de quitter leur poste?! », confie la directrice. Autant de raisons qui l'ont conduite à confier l'entretien des locaux de son Ehpad à une société de proximité spécialisée dans le bionettoyage.
« Désormais, les dix ASH sont directement gérées par notre prestataire qui les a intégrées à ses effectifs. Elles interviennent selon des protocoles précis et sous la responsabilité d'une gouvernante présente sur notre site. Enfin, nous connaissons par avance notre facture mensuelle pour cette fonction. »

03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
06/02/2025  - Privé lucratif

Emeis : un « net redressement » de la performance opérationnelle en 2024

Le groupe Emeis annonce un chiffre d'affaires de 5,65 milliards d'euros en 2024 en croissance organique de 8,3% tirée par les maisons de retraite et « reflétant les bénéfices des mesures prises depuis mi-2022 »
21/01/2025  - Restauration

34 établissements Korian distingués par Gault & Millau

Avec 80 millions de repas servis chaque année en Europe, la restauration s'affiche comme un enjeu prioritaire de Clariane, outil de santé mais aussi de convivialité, plaisir et lien social.
10/01/2025  - Privé lucratif

Une class action contre l'ancien conseil d'administration d'Orpea réunit 800 investisseurs

Le collectif prévoit de déposer l'assignation officielle au tribunal des activités économiques avant le 25 janvier, date de prescription des faits reprochés.
02/12/2024  - Initiatives

Apprendre à bien manger

Concours de cuisine ou mobilisations inter établissements, de nombreuses initiatives se développent autour de l'alimentation et de la lutte contre la dénutrition.
02/12/2024  - Former et informer

Un environnement calme, des professionnels formés

Si la personnalisation est un des enjeux du bien-manger en Ehpad, encore faut-il identifier les indices de perturbation du repas.
02/12/2024  - DOSSIER Restauration

La lutte contre la dénutrition : un enjeu de santé publique

La 5e semaine nationale de lutte contre la dénutrition[1] vient de s'achever. Pourtant, la vigilance reste de mise pour prévenir cette maladie silencieuse qui affecte plus de deux millions de personnes en France.
02/12/2024  - Public

Augustin Hérault, nommé directeur de cabinet de la FHF

Le directeur d'hôpital succède à Vincent Roques comme directeur de cabinet d'Arnaud Robinet et Zaynab Riet.
25/11/2024  - Concours des chefs Domusvi

DomusVi récompense ses chefs

Une finale placée sous le signe de l'excellence culinaire sous l'oeil attentif du Chef Hugo Riboulet, Président de cette édition, et gagnant de la saison 14 de Top Chef.