La start up La Valériane primée en France et aux Etats Unis pour ses solutions numériques Santé
La Valériane qui édite et distribue des solutions numériques Santé a été distinguée le 12 novembre 2015 aux Etats-Unis pour sa solution EMA CARE® en tant que " aging Innovation 2015 " d'avenir à l'occasion du " Georgia Institute of Aging Technology & Aging Summit", et le 17 novembre en France par le Trophée du Health It From South 2015 (1) dans la catégorie "Entreprises développeurs de solutions numériques et santé".
L'application EMA CARE® permet de partager entre tous les soignants et les aidants professionnels ou familiaux d'une personne en situation de perte d'autonomie à domicile : les données médico-sociales - une méthode précise d'appréciation des aides et des soins à délivrer - un plan d'aides et de soins complet - un planning de suivi des interventions - une messagerie et un cahier de vie facilitant les transmissions et assurant une parfaite traçabilité des informations à partager.
Un essai clinique a démontré un bénéfice significatif en qualité de vie, en prolongement du maintien à domicile, en soutien des aidants familiaux et en amélioration de la coordination des aides et des soins professionnels.
L'autre application "Bilan Santé Stress®" est un outil de prévention individuel pour chaque salarié. L'application permet à chacun de mieux comprendre les interactions entre les facteurs de stress et la santé, de mesurer ses propres facteurs de risques et de résistance, d'estimer l'impact santé pour mieux agir et réagir.
Par ailleurs, la société avait déjà commercialisé en 2013 l'application ESA PAD, qui permet d'évaluer et de suivre l'autonomie d'une personne âgée à domicile. Cette application apporte une réponse aux difficultés de coordination des acteurs de la prise en charge à domicile et replace la personne aidée au coeur du dispositif.