25/02/2016  -  Securité  5495

La technologie des sols intelligents pour détecter les chutes

Les technologies intelligentes peuvent aider les personnels soignants à accomplir leur mission et améliorer les conditions de vie des seniors et/ou des personnes à mobilité réduite. C'est le cas de la technologie dite Smart Floor (système Elsi®) ou "sols intelligents" développée par la société finlandaise MariCare spécialement pour les établissements de soin et les maisons de retraite.

"Le système Elsi® de MariCare fonctionne grâce à des capteurs intégrés au plancher qui enregistrent les déplacements journaliers des patients et résidents dans l'établissement. Les avantages immédiats sont nombreux, notamment la détection des chutes des patients ou encore des moments où ils sortent de leur lit pour se rendre aux toilettes et ont donc besoin d'assistance.

Toutes ces informations sont ensuite communiquées à distance aux ordinateurs ou dispositifs mobiles des infirmiers, ce qui leur permet d'assurer un suivi des patients et d'être en mesure d'agir si nécessaire à tout moment. Ce n'est pas tout, il leur permet aussi de mettre en évidence des modèles de comportement chez les patients et ainsi leur permettre d'anticiper et prévenir des blessures ou chutes potentielles", explique Palle Stevn, directeur des opérations de la société.

L'Institut national finlandais de Santé et d'Assistance publique a publié des recherches sur le projet pilote mené en Finlande entre 2006 et 2010, qui ont souligné une réduction des chutes de 97 % entre 2 h et 7 h du matin, alors que les arrêts de travail du personnel ont été réduits de 30 % et que globalement, l'économie de temps induite s'élève à 21 %.

Si la composante économique des "sols intelligents" n'est pas négligeable, c'est surtout le temps libéré pour les soignants afin de leur permettre de mieux s'occuper des personnes qui est important. Toutefois il est difficile de justifier les investissements car les économies réalisées dérivent directement de la prévention des chutes qu'il est difficile d'estimer et qui, en France, font partie d'enveloppes budgétaires distinctes. Un établissement pourra cependant utiliser dans leur marketing l'intégration d'un Smart Floor comme élément de confort et de sécurité pour les résidents.

28/11/2024  - Initiative

1er Prix du podcast « Société et Solidarités » 2024.

La 1ère édition du Prix Podcast s'est tenue mercredi 27 novembre au salon des services à la personne.
28/11/2024  - PLFSS 2025

La CMP supprime les 7 heures de travail gratuit pour l'autonomie.

Les députés et sénateurs parviennent à un accord en commission mixte paritaire (CMP) mais le gouvernement devrait déclencher lundi prochain son premier 49.3.
27/11/2024  - Aide à domicile

BAD : extension de deux avenants conventionnels

Un arrêté publié le 27 novembre propose des avenants sur l'égalité femmes/hommes et la formation professionnelle continue.
26/11/2024  - Recherche

Clinatec mise sur la lumière pour sa recherche 2025-2030

Alzheimer, traumatismes crâniens, Parkinson, le fonds de dotation Clinatec a présenté une feuille de route centrée sur la « photobiomodulation ».
25/11/2024  - Université Clariane

Clariane célèbre ses 460 nouveaux diplômés

L'Université Clariane a célébré ses diplômés lors d'une cérémonie en présence du Premier ministre Michel Barnier.
25/11/2024  - Campagne

Prendresoin.fr, le Gouvernement lance une discrète campagne de communication

Le gouvernement l'avait promise. La campagne pour favoriser l'attractivité des métiers du soin et de l'accompagnement social devrait s'afficher prochainement, assez discrètement toutefois.
25/11/2024  - Maltraitance

Le 3e « Livre noir » du Cercle des proches aidants en Ehpad

Le collectif publie 29 nouveaux témoignages accablants de filles et fils de résidents
22/11/2024  - Silver Awards

Des étudiants imaginent des solutions pour les seniors

À l'occasion du challenge Silver Awards, des étudiants issus de différentes écoles conçoivent des solutions en faveur des personnes âgées.
22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).