26/05/2014  -  Arkea Assistance  4094

La Téléassistance, un service jugé utile par 97 % de ses utilisateurs

Pour le maintien à domicile, le service de téléassistance est une aide indispensable. Une enquête de satisfaction menée par Arkéa Assistance entre le 2 et le 15 mai auprès de 6000 abonnés dont l'âge moyen est de 80 ans, a montré que 97% des abonnés jugent le service utile, voire très utile.

En France, environ 400.000 personnes sont abonnées à un système de téléassistance. C'est peu, en comparaison de nos voisins européens, et notamment des 2 millions d'abonnés britanniques, où la téléassistance est utilisée par un public beaucoup plus jeune. " En Grande-Bretagne un jeune retraité peut parfaitement s'abonner à un système de téléassistance car, même valide, une personne âgée peut tirer bénéfice de la téléassistance ", indique le rapport interministériel de Luc Boussy sur L'adaptation de la société au vieillissement de la population**.

Interrogés sur les raisons qui les ont amenées à souscrire un abonnement de téléassistance, les utilisateurs en invoquent principalement deux.

La chute est le premier motif cité par 58 % des personnes interrogées.

Les chutes touchent en effet chaque année 1/3 des personnes de 65 ans et plus vivant à leur domicile. Trop souvent, l'abonnement à la téléassistance intervient après la 1ère chute, alors que ce service a aussi vocation à intervenir à titre préventif. Les résultats de l'enquête devraient encourager les français à adopter ce système beaucoup plus en amont.

Le 2ème motif invoqué est la volonté de rassurer ses proches (21 %).

Cette raison est tout particulièrement citée par les personnes de plus de 80 ans. L'enquête démontre en effet qu'ils sont très majoritairement incités par leurs proches (enfants ou petits-enfants) pour s'équiper de ce système. Souvent éloignés géographiquement de leur parent âgé, la téléassistance leur permet d'avoir la certitude que leur parent pourra être pris en charge dans les meilleurs délais en cas de problème et d'en être informés aussitôt.

Les personnes interrogées jugent également très important la manière d'être accompagnée dans la prise en main du service, afin d'en comprendre parfaitement le fonctionnement et d'éviter de " l'oublier " dans leur table de nuit. Ils sont en revanche peu sensibles au prix. Ils considèrent en effet que le coût de cette solution est accessible (le prix de l'abonnement mensuel se situe en moyenne autour de 25 €) et éligible à l'avantage fiscal des services à la personne (-50%).

19/01/2026  - Public

La justice administrative invalide la reconstruction sur un seul site d'un Ehpad aveyronnais

La cour administrative d'appel de Toulouse annule, pour des raisons de procédure, la reconstruction de l'Ehpad Résidence du Pays-Capdenacois.
19/01/2026  - Loi infirmière

Les régions ne bloquent plus la réforme du diplôme d'Etat d'infirmier

La profession attend maintenant la parution du décret et de l'arrêté sur la nouvelle formation entrant en vigueur à la prochaine rentrée.
19/01/2026  - Innovation pédagogique

Un prix pour le serious game « Tous accompagnés ! » de l'EHESP

La Conférence des grandes écoles a dévoilé en décembre les lauréats de la 4e édition du prix Jean-François Fiorina pour l'innovation pédagogique.
19/01/2026  - Arrêté

La liste des 115 élèves D3S de la promotion 2026-2027

...
16/01/2026  - FEHAP, Microsoft et Kokoroe

IA : une formation gratuite pour les 390 000 professionnels du privé solidaire

Le « Calendrier de l'IA » propose un parcours d'apprentissage de 31 jours avec courts modules quotidiens.
15/01/2026  - Ministère

Un plan Grand âge, oui mais pour quoi faire ?

A lire le document qui a fuité, l'opérationnel n'est pas du tout au rendez-vous du futur plan gouvernemental, même si les 17 engagements sur lesquels il s'appuie ne souffrent pas la contestation...
15/01/2026  - Expérimentations article 51

Vigie-Age : prolongation de la période transitoire

Un arrêté repousse l'entrée dans le droit commun de cette innovation d'une filière de soins gériatrique (aiguë et chronique) connectée à domicile.
15/01/2026  - Privé lucratif

Emeis poursuit son désendettement en créant la foncière Isemia

Le portefeuille de la foncière dédiée est composé de 68 actifs d'une valeur expertisée de 1, 220 milliard d'euros.
15/01/2026  - Maltraitances

Participer le 9 février au colloque de la Fédération 3977 = un acte de soutien

La Fédération 3977 annonce avoir fait le choix de maintenir son colloque, le 9 février, autour du thème : « L'écoute, le lien et le liant au coeur de la lutte contre les maltraitances ». Maintenir ? Elle s'explique.