26/05/2014  -  Arkea Assistance  4094

La Téléassistance, un service jugé utile par 97 % de ses utilisateurs

Pour le maintien à domicile, le service de téléassistance est une aide indispensable. Une enquête de satisfaction menée par Arkéa Assistance entre le 2 et le 15 mai auprès de 6000 abonnés dont l'âge moyen est de 80 ans, a montré que 97% des abonnés jugent le service utile, voire très utile.

En France, environ 400.000 personnes sont abonnées à un système de téléassistance. C'est peu, en comparaison de nos voisins européens, et notamment des 2 millions d'abonnés britanniques, où la téléassistance est utilisée par un public beaucoup plus jeune. " En Grande-Bretagne un jeune retraité peut parfaitement s'abonner à un système de téléassistance car, même valide, une personne âgée peut tirer bénéfice de la téléassistance ", indique le rapport interministériel de Luc Boussy sur L'adaptation de la société au vieillissement de la population**.

Interrogés sur les raisons qui les ont amenées à souscrire un abonnement de téléassistance, les utilisateurs en invoquent principalement deux.

La chute est le premier motif cité par 58 % des personnes interrogées.

Les chutes touchent en effet chaque année 1/3 des personnes de 65 ans et plus vivant à leur domicile. Trop souvent, l'abonnement à la téléassistance intervient après la 1ère chute, alors que ce service a aussi vocation à intervenir à titre préventif. Les résultats de l'enquête devraient encourager les français à adopter ce système beaucoup plus en amont.

Le 2ème motif invoqué est la volonté de rassurer ses proches (21 %).

Cette raison est tout particulièrement citée par les personnes de plus de 80 ans. L'enquête démontre en effet qu'ils sont très majoritairement incités par leurs proches (enfants ou petits-enfants) pour s'équiper de ce système. Souvent éloignés géographiquement de leur parent âgé, la téléassistance leur permet d'avoir la certitude que leur parent pourra être pris en charge dans les meilleurs délais en cas de problème et d'en être informés aussitôt.

Les personnes interrogées jugent également très important la manière d'être accompagnée dans la prise en main du service, afin d'en comprendre parfaitement le fonctionnement et d'éviter de " l'oublier " dans leur table de nuit. Ils sont en revanche peu sensibles au prix. Ils considèrent en effet que le coût de cette solution est accessible (le prix de l'abonnement mensuel se situe en moyenne autour de 25 €) et éligible à l'avantage fiscal des services à la personne (-50%).

19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.
16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.
16/12/2025  - Privé non lucratif

Sport-santé : la Fehap mobilise ses adhérents autour d'une Charte

Objectif ? Créer une dynamique collective et volontaire pour faire de l'activité physique un levier majeur de prévention, de qualité de vie et de lien social
16/12/2025  - Privé non lucratif

Une enquête de Libération met en cause la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon

L'institution reconnue d'utilité publique est en proie « à une déroute manifeste », malgré des alertes répétées « sur de graves dysfonctionnements », témoignent des cadres dirigeants et salariés à « Libé ».
16/12/2025  - Alimentation

Un Livre blanc pour « Personnaliser l'alimentation en Ehpad »

Nutrisens et l'UD2MS publient un stimulant livre blanc pour accompagner l'alimentation en Ehpad de la contrainte logistique au projet de vie.
16/12/2025  - Aide à domicile

Le tarif socle APA-PCH passe à 25 euros de l'heure

La Cnav a par ailleurs communiqué sa participation horaire aux plans PAP et Oscar.