Le groupe Hom'Age pilote un projet régional de télémédecine pour les personnes âgées en situation d'urgence en Ehpad, ainsi que des téléconsultations programmées de spécialités.
La télémédecine au service des urgences médicales en Ehpad
En France, parmi les 15 millions de personnes de passage aux urgences, 12% ont plus de 75 ans.
Situation d'urgence en EHPAD
"Le résident âgé est plus d'une fois sur deux hospitalisé après un passage aux urgences alors que seulement 23% des passages en provenance d'Ehpad relèvent d'urgences réelles", rappelle le Dr Marc Goullet de Rugy, chirurgien ORL, directeur du département@santé du groupe Hom'Age1. De surcroît, trois semaines sont nécessaires en moyenne avant que les résidents hospitalisés plus de trois jours récupèrent leur autonomie.
Hom'Age, soutenu par l'ARS de Basse-Normandie, lance une phase d'expérimentation de déploiement des stations de télémédecine avec la société Parsys dans les maisons de retraite de la région, afin de communiquer aux SAMU les paramètres vitaux de résidents nécessitant son intervention. Les stations Télécardia comprennent des capteurs de constantes vitales, tensiomètre, électrocardiogramme, ainsi qu'une caméra autorisant la visioconférence et la prise de photographie. L'ensemble est piloté par une tablette PC tactile pour la visualisation et la transmission des données au médecin régulateur à distance.
Consultations programmées de spécialistes
"L'intérêt majeur de cet outil est sa simplicité. Il permet à des personnels non médicaux de l'utiliser sans difficulté la nuit en Ehpad", explique le Dr. Marc de Rugy, chef du projet de télémédecine en Ehpad en Basse-Normandie. Huit Ehpad publics, privés et associatifs du département de l'Orne, du Calvados et de la Manche vont expérimenter cette nouvelle technologie durant un an.
Par ailleurs, deux pôles de santé libérale de médecine ambulatoire (PLSA) y sont associés, afin d'inclure les nouveaux modes d'exercice de médecine libérale. Un accès à la téléconsultation spécialisée programmée au service des résidents en Ehpad notamment en cardiologie, dermatologie et ORL, va être expérimenté et évalué dans une région fortement touchée par la désertification médicale. Ainsi, dans l'Orne, 46% des médecins généralistes et 22% des spécialistes ont plus de 60 ans. L'ARS, le conseil départemental de l'Ordre des médecins, l'Union régionale des médecins libéraux (URML) et les professions de santé ont signé une charte régionale en 2008 créant des pôles de santé libéraux et ambulatoires (PSLA) réunissant médecins généralistes et spécialistes, dentistes, kinés, infirmiers et pédicures-podologues dans un bassin de vie pour assurer des soins de médecine de proximité en zone rurale. "La mise en oeuvre d'outils de télémédecine dans les PSLA va permettre de proposer aux Ornais une médecine de proximité multidisciplinaire" se félicite le Dr. Jean-Michel Gal, président du conseil départemental de l'Ordre des médecins de l'Orne.
Former le personnel à la télémédecine
L'utilisation de ce nouvel outil nécessite l'acquisition de nouvelles compétences et un changement dans la pratique professionnelle dans les Ehpad. C'est pourquoi le groupe Hom'Age a mis en place, avec la direction de chaque établissement, une formation initiale en petit groupe pour la découverte de l'outil et sa prise en main. Un compagnonnage continu, animé et dirigé par la direction et le cadre de soins pour alimenter le dossier médical de référence et des sessions régulières de rappel de maniement d'outils complètent le dispositif.
Bernard Banga, MD Report
Statistiques des passages aux urgences en provenance des Ehpad
30,1% traumatologie
17,23% pneumologie
11,7% affections cardiovasculaires
10,7% gastroentérologie
10,6% neurologie
4,7% infectiologie
(Sources: Étude du flux de personnes âgées de 75 ans ou plus en provenance des Ehpad, vers les services d'urgence en Limousin, Observatoire régional des urgences du Limousin, juillet 2011.)