Adobestock
26/08/2024  - Recherche  17085

La Terre de Sommières contre les punaises de lit

Des chercheurs publient une étude qui conclut à l'efficacité de ce produit naturel, respectueux de l'environnement, à très faible risque pour la santé humaine, et peu coûteux.

L'équipe de parasitologie-mycologie du CHU de Nice spécialisée en entomologie médicale travaille depuis plus de 15 ans sur la punaise de lit, en partenariat avec l'Institut hospitalier universitaire (IHU) Méditerranée infection de Marseille. Dans un communiqué du 23 août, le CHU de Nice explique que cette équipe de recherche souhaitait évaluer des poudres déshydratantes et mortelles pour les punaises, peu chères et sans risque pour la santé humaine. Leurs travaux viennent d'être publiés cet été. Il en ressort que la simple Terre de Sommières, connue pour ses pouvoirs absorbants, est d'une efficacité redoutable contre les punaises. Elle tue en 1 à 2 jours les punaises. Ce court délai permet aux punaises de lit de la transporter vers leurs congénères qui mourront également en quelques jours. Contrairement à la Terre de Diatomée, dangereuse à respirer, et dont les qualités commercialisées sont extrêmement variables, la Terre de Sommières est un produit naturel, respectueux de l'environnement, à très faible risque pour la santé humaine, car non abrasive pour nos voies respiratoires, peu coûteuse et surtout très efficace dans le domaine de la lutte contre les punaises de lit par son effet de puissante déshydratation.

Pour rappel : selon les recommandations nationales françaises et un Rapport de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) de juillet 2023, la lutte conte les punaises de lit, pour les particuliers, ne doit jamais être faite par produits insecticides chimiques. Pour les professionnels, cette lutte doit tendre à disparaître.

Médias

Publication : Bed bug control with various dusts: Efficacy comparison between silicon dioxide, diatomaceous earth, and Sommières earth

01/10/2024  - DOSSIER Hygiène des locaux

Prévenir les infections grâce à une hygiène rigoureuse

Un Ehpad n'est pas un hôpital. Pourtant, les résidents accueillis restent des personnes sensibles aux infections aux conséquences parfois graves. Une hygiène rigoureuse des locaux permet de limiter la propagation des virus.
01/10/2024  - Interview

La détergence probiotique, pour maîtriser le risque infectieux autrement

Spécialiste de l'hygiène alimentaire et hospitalière, Anthony Bonhomme est un expert du secteur. Il promeut les détergents probiotiques au monde de la santé pour HTS Bio, laboratoire français qui fabrique des probiotiques de A à Z. Entretien.
01/10/2024  - Réseau des CPias

Des outils pour soigner l'entretien des locaux

FAQ, vrai/faux, guides... Une mise à jour des connaissances sur le bionettoyage, son évolution, ses innovations est en train d'être réalisée par les CPias.
01/10/2024  - Ce qui se voit...

Luxe, calme et propreté

S'il est bien une condition indispensable au bon fonctionnement des Ehpad, c'est à n'en pas douter l'hygiène des locaux. Nettoyage, bionettoyage, hygiène du linge... Les consignes et protocoles ne manquent pas pour assurer l'organisation et l'évaluation de ces tâches quotidiennes. Et pourtant, ce travail reste invisible. Ou plutôt, il n'est visible que quand il n'est pas fait. Paradoxe ?
01/10/2024  - Éconettoyage

Eau, vinaigre et vapeur : la résidence Talanssa met le cap sur la durabilité

2024 est l'an I de la transformation des pratiques de bionettoyage au sein de la résidence Talanssa à Talence (33) comme dans l'ensemble des Ehpad et SMR de LNA Santé.
01/04/2024  - Qualité de vie

Incontinence urinaire: agir en prévention

L'incontinence est un syndrome gériatrique courant chez les personnes âgées. Pour autant, ses nombreuses complications, en l'absence de prise en charge, conduisent à une aggravation de la santé générale de la personne. Les équipes soignantes doivent s'inquiéter précocement du suivi à mettre en place et favoriser, si possible, la rééducation.
28/03/2024  - Hygiène

Consommations de produits hydro-alcooliques: une enquête de Primo

L'état des lieux doit permettre de connaître la fréquence du recours aux PHA en EMS puis dans un second temps d'initier des actions de sensibilisation et de prévention.
01/03/2024  - DOSSIER Hygiène du résident

La toilette comme marqueur, la douche comme indicateur...

Acte intime, la toilette est sortie de la sphère privée pour devenir un enjeu public de la qualité des prises en charge en Ehpad.
01/03/2024  - Autonomie

Toilette évaluative: un mot-clé, l'attention

La toilette n'est pas qu'un acte technique avec un temps compté dévolu par l'organisation de travail, voire minuté. Du moins, elle peut ne pas l'être, à l'exemple de l'Ehpad Dantjou-Villaros.