Des chercheurs publient une étude qui conclut à l'efficacité de ce produit naturel, respectueux de l'environnement, à très faible risque pour la santé humaine, et peu coûteux.
La Terre de Sommières contre les punaises de lit
L'équipe de parasitologie-mycologie du CHU de Nice spécialisée en entomologie médicale travaille depuis plus de 15 ans sur la punaise de lit, en partenariat avec l'Institut hospitalier universitaire (IHU) Méditerranée infection de Marseille. Dans un communiqué du 23 août, le CHU de Nice explique que cette équipe de recherche souhaitait évaluer des poudres déshydratantes et mortelles pour les punaises, peu chères et sans risque pour la santé humaine. Leurs travaux viennent d'être publiés cet été. Il en ressort que la simple Terre de Sommières, connue pour ses pouvoirs absorbants, est d'une efficacité redoutable contre les punaises. Elle tue en 1 à 2 jours les punaises. Ce court délai permet aux punaises de lit de la transporter vers leurs congénères qui mourront également en quelques jours. Contrairement à la Terre de Diatomée, dangereuse à respirer, et dont les qualités commercialisées sont extrêmement variables, la Terre de Sommières est un produit naturel, respectueux de l'environnement, à très faible risque pour la santé humaine, car non abrasive pour nos voies respiratoires, peu coûteuse et surtout très efficace dans le domaine de la lutte contre les punaises de lit par son effet de puissante déshydratation.
Pour rappel : selon les recommandations nationales françaises et un Rapport de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) de juillet 2023, la lutte conte les punaises de lit, pour les particuliers, ne doit jamais être faite par produits insecticides chimiques. Pour les professionnels, cette lutte doit tendre à disparaître.
Médias
Publication : Bed bug control with various dusts: Efficacy comparison between silicon dioxide, diatomaceous earth, and Sommières earth