Dans le n° 157-mars 2024  - DOSSIER Hygiène du résident  16581

La toilette comme marqueur, la douche comme indicateur...

Acte intime, la toilette est sortie de la sphère privée pour devenir un enjeu public de la qualité des prises en charge en Ehpad.

La toilette est-elle devenue un marqueur de maltraitance ? Les banderoles du mouvement social inédit de 2018 l'ont souvent choisie comme symbole de conditions de travail délétères dans les Ehpad. Micros tendus, les aides-soignantes ont raconté les toilettes chrono de 10-15 minutes - souvent juste « VMC » (visage-mains-cul) selon les mots crus de certaines, les cadences, les douches expédiées...

Puis le séisme Orpea a secoué le secteur. L'enquête de Victor Castanet a emmené le public dans les chambres et les salles de bains, la sphère jusque-là intime de la toilette a volé en éclat. Et les familles de résidents ont demandé des comptes... de douches.

Choc de transparence

Onde du choc de transparence, le nombre de douches pourrait d'ailleurs devenir un nouvel indicateur de qualité. Contre l'avis du gouvernement, les députés ont voté le 23 novembre dernier un amendement à la proposition de loi Bien Vieillir qui ajoute aux 10 indicateurs-clés actuels des Ehpad le nombre de douches hebdomadaires par résident, la durée moyenne d'un repas, l'état nutritionnel des résidents, le nombre de résidents ne quittant pas leur chambre, le nombre de protections individuelles utilisées par résident « et tout autre indicateur de qualité de vie et d'encadrement fixé par le conseil de vie sociale » (art. 12). Les sénateurs ont supprimé cet amendement le 6 février. La commission mixte paritaire doit donc trancher le 12 mars, et si elle n'y réussit pas, les députés auront le dernier mot.

Mais quelle que soit l'issue, le débat aura montré en creux le manque de concret du référentiel de la Haute Autorité de santé sur lequel se fondent désormais les évaluations de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux. Auteur du livre Démarches qualité : progrès ou asphyxie ?[1], le consultant Laurent Barbe parle de « hors sol » et de « déconnexion avec le travail réel ».

Or selon la dernière enquête Ehpa[2], 98 % des résidents d'Ehpad ont, concrètement, besoin d'aide à la toilette : un tiers parce qu'ils ne sont aptes à la faire seuls que partiellement, ou non habituellement ou non correctement, et les deux-tiers parce qu'ils ne sont pas du tout aptes. Et malgré les difficultés de recrutement, le turn-over, l'absentéisme, les Ehpad et leurs équipes tentent de tenir bon pour que la toilette soit, sinon un marqueur de bientraitance, du moins non maltraitante...

01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/10/2024  - Réseau des CPias

Des outils pour soigner l'entretien des locaux

FAQ, vrai/faux, guides... Une mise à jour des connaissances sur le bionettoyage, son évolution, ses innovations est en train d'être réalisée par les CPias.
01/10/2024  - Éconettoyage

Eau, vinaigre et vapeur : la résidence Talanssa met le cap sur la durabilité

2024 est l'an I de la transformation des pratiques de bionettoyage au sein de la résidence Talanssa à Talence (33) comme dans l'ensemble des Ehpad et SMR de LNA Santé.
26/08/2024  - Recherche

La Terre de Sommières contre les punaises de lit

Des chercheurs publient une étude qui conclut à l'efficacité de ce produit naturel, respectueux de l'environnement, à très faible risque pour la santé humaine, et peu coûteux.
01/07/2024  - Etude

Transport, énergie, alimentation : les premiers leviers de décarbonation dans le secteur médico-social

Le changement climatique n'épargne pas le secteur médico-social qui entame sa transition écologique. De la rénovation énergétique des bâtiments, à la lutte contre le gaspillage alimentaire, en passant par les mobilités douces, les leviers à actionner pour réduire l'empreinte carbone des établissements de santé sont multiples.
01/07/2024  - Bien manger, bien bouger

Revoir la composition des assiettes

Dans la lutte contre le changement climatique, les Ehpad innovent en repensant radicalement leurs pratiques alimentaires pour réduire significativement leur empreinte carbone.
01/07/2024  - DOSSIER Ehpad autonome

Rénovation énergétique : une priorité

Au coeur de la stratégie de décarbonation, la rénovation énergétique des bâtiments est prioritaire. Le rapport estime à 96 % le potentiel de baisse des émissions de GES liées à la consommation d'énergie par le secteur d'ici 2050. Les Ehpad qui représentent 40 millions de mètres carrés de bâtiments se transforment en chantiers d'isolation thermique, de remplacement de fenêtres et de mise à niveau des systèmes de chauffage et de refroidissement.
01/06/2024  - DOSSIER Classement des groupes privés commerciaux

Tenir la barre face à la tourmente financière.

 Retrouvez ici notre classement des groupes privés commerciaux. Le groupe Medicharme a sombré, mais Clariane et Emeis, les deux leaders du marché, côtés en bourse, sont en train de réaliser ou achever leur aggiornamento financier.