Symbole des années 80, la Tour H entame sa mue pour accueillir un écosystème vivant et cohérent, composé d'un « Pôle Autonomie », d'une résidence intergénérationnelle, d'appartements, d'un café associatif, d'une crèche, d'une salle de sport...
La Tour H devient tiers lieu, solidaire et intergénérationnelle
Bâtiment emblématique de l'ancien hôpital Louise Michel d'Evry-Courcouronnes situé au coeur d'une ville en forte dynamique de mutation urbaine, la célèbre Tour H devient un projet à forts enjeux sociaux et sociétaux. Car la Tour H, comme Humain, Héritage, Horizon, Histoire ou Habitants, est aussi et surtout un projet Hybride.
Cet ensemble de 14 000 m², dont la programmation compte une résidence intergénérationnelle, des logements en accession, un restaurant, une salle de sport, une crèche, propose aussi 1675 m² de bureaux, dédiés à l'accueil de structures innovantes dans les filières de l'autonomie et de la santé. Ce "Pôle Autonomie" entend intégrer un écosystème collaboratif dans le domaine de l'autonomie et de la santé. Il s'agit d'un lieu d'innovation qui devrait favoriser la rencontre entre des entrepreneurs, associations engagées et chercheurs visionnaires pour les aider à partager leurs idées et construire un avenir plus durable et inclusif.
Mais ces interactions doivent pouvoir s'étendre au-delà du domaine professionnel en s'ouvrant aux habitants de la résidence intergénérationnelle, créant ainsi des liens entre voisins.
Groupe SOS Consulting, qui accompagne Bouygues Immobilier dans la programmation de ce Pôle, est actuellement à la recherche d'acteurs intéressés pour s'investir dans ce projet mené en partenariat avec Grand Paris Aménagement, Grand Paris Sud et la Ville d'Evry-Courcouronnes.
Livraison prévue en 2027.
Pour en savoir plus : Groupe SOS Consulting