©Bouygues
27/05/2024  - Tiers lieu  16831

La Tour H devient tiers lieu, solidaire et intergénérationnelle

Symbole des années 80, la Tour H entame sa mue pour accueillir un écosystème vivant et cohérent, composé d'un « Pôle Autonomie », d'une résidence intergénérationnelle, d'appartements, d'un café associatif, d'une crèche, d'une salle de sport...

Bâtiment emblématique de l'ancien hôpital Louise Michel d'Evry-Courcouronnes situé au coeur d'une ville en forte dynamique de mutation urbaine, la célèbre Tour H devient un projet à forts enjeux sociaux et sociétaux. Car la Tour H, comme Humain, Héritage, Horizon, Histoire ou Habitants, est aussi et surtout un projet Hybride.

Cet ensemble de 14 000 m², dont la programmation compte une résidence intergénérationnelle, des logements en accession, un restaurant, une salle de sport, une crèche, propose aussi 1675 m² de bureaux, dédiés à l'accueil de structures innovantes dans les filières de l'autonomie et de la santé. Ce "Pôle Autonomie" entend intégrer un écosystème collaboratif dans le domaine de l'autonomie et de la santé. Il s'agit d'un lieu d'innovation qui devrait favoriser la rencontre entre des entrepreneurs, associations engagées et chercheurs visionnaires pour les aider à partager leurs idées et construire un avenir plus durable et inclusif.

Mais ces interactions doivent pouvoir s'étendre au-delà du domaine professionnel en s'ouvrant aux habitants de la résidence intergénérationnelle, créant ainsi des liens entre voisins.

Groupe SOS Consulting, qui accompagne Bouygues Immobilier dans la programmation de ce Pôle, est actuellement à la recherche d'acteurs intéressés pour s'investir dans ce projet mené en partenariat avec Grand Paris Aménagement, Grand Paris Sud et la Ville d'Evry-Courcouronnes.

Livraison prévue en 2027.

Pour en savoir plus : Groupe SOS Consulting

28/01/2025  - Synerpa

60% de nos recettes sont des tarifs figés, organisés par la puissance publique

Dans un point presse organisé ce mardi 28 janvier, Jean-Christophe Amarantinis, président confédéral du Synerpa lance un nouvel appel à soutenir le secteur.
28/01/2025  - ARS ARA

Attractivité des métiers : des fiches-actions pour les managers du médico-social

106 services et établissements ont participé à des formations-actions organisées par l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes. Leur retex a permis l'élaboration d'un guide pratique réunissant des fiches-actions sur les leviers d'attractivité des métiers du médico-social.
27/01/2025  - Aides techniques

Les ergothérapeutes demandent un droit de prescription plein et entier

L'exercice par les ergothérapeutes de leur droit à prescription d'aides techniques reste soumis à la prescription médicale de l'acte d'ergothérapie.
27/01/2025  - Cneg

Gériatrie : une série de podcasts pour les étudiants... et les autres

Le Collège national des enseignants en gériatrie vient de mettre en ligne 21 podcasts pour tout savoir des situations cliniques complexes en gériatrie.
24/01/2025  - PPL

Il y aura des ratios soignants/soignés à l'hôpital

La proposition de loi instaurant un nombre minimum de soignants par patient hospitalisé a été adoptée par les députés. Un décret devra fixer les ratios pour chaque spécialité et type d'activité.
23/01/2025  - Fnadepa

Services autonomie : « Il n'est jamais trop tard pour revoir la copie »

Amers face à la réforme des services autonomie à domicile, les professionnels du secteur dénoncent une complexité paralysante.
23/01/2025  - Domicile

La Meurthe-et-Moselle supprime des aides à la téléassistance et au portage de repas

La Meurthe-et-Moselle a supprimé les aides à la téléassistance et au portage des repas pour les 2900 bénéficiaires de l'APA domicile.
22/01/2025  - Colloque Fnadepa

"Il serait temps d'assumer vos responsabilités"

C'est par ce cri de colère que s'est ouvert le 17e colloque national de la Fnadepa, mardi 21 janvier à Paris, sur les politiques vieillesse.
21/01/2025  - UPSADI

Les prestataires de santé à domicile, acteurs mal connus du système de santé

Liens privilégiés entre médecins prescripteurs et patients à domicile, les prestataires de santé appellent à une reconnaissance de leur rôle et de leur place dans la chaine de soins.