Le groupe Philogéris a initié une opération de cohésion d'équipe originale intitulée "La tournée des Ambassadeurs" pour les personnels de ses maisons de retraite médicalisées (EHPAD). Alain Reboulleau, directeur-général de Philogéris nous décrit cette opération.
La Tournée des Ambassadeurs
"Depuis 2014 nous organisons au niveau des 15 EHPAD du groupe, une opération de cohésion d'équipes, explique Yann Reboulleau. En 2014, 80 de nos collaboratrices avaient participé à la course La Parisienne, accompagnées de huit personnes âgées. Cette année nous sommes passés sur un format un peu différent en organisant une opération que nous avons intitulée La Tournée des Ambassadeurs". L'idée est de faire participer dans chaque établissement une équipe de 5 personnes et par tirage au sort de l'envoyer passer quelques jours dans un autre établissement".
75 collaborateurs et collaboratrices ont donc échangé leur établissement contre un autre situé quelque part en France. Pourquoi cette formule ?
"Nous souhaitions qu'il y ait un partage d'expériences entre les différentes équipes. Pour cela il ne fallait pas qu'on se contente d'une seule journée comme cela avait été le cas en 2014 mais qu'on ait une immersion et un contact qui dure plusieurs jours".
Concrètement l'opération a commencé mardi 13 octobre au théâtre Michel à Paris où toutes les équipes se sont retrouvées (avec leurs valises). Elles ont assisté à une pièce de théâtre "La confusionite" de Colette Roumanoff *, une pièce consacrée à la maladie d'Alzheimer, suivie dans la deuxième partie de la soirée d'un tirage au sort des affectations des équipes qui ont su ainsi où elles devaient aller pour leur mission d'ambassadeurs.
"Chaque Ambassadeur est identifié par une tenue spécifique de façon à ce que les résidents et les personnels des résidences de destination qui ont été préparés à cette opération puisse les identifier et faire preuve à leur égard d'un peu de tolérance. L'ambassadeur ne connait pas l'histoire personnelle des résidents pendant la période. Ils vont travailler en immersion pendant une semaine avec, à chaque fois, l'objectif d'importer dans leur établissement d'accueil une bonne pratique professionnelle caractérisant leur propre établissement et d'observer une bonne pratique qu'ils aimeraient emmener dans leur établissement".
La cohésion d'équipe
Le but est de renforcer le sentiment d'appartenance à une même entité (Philogéris) avec quelques principes philosophiques de prise en charge et d'ouvrir aux salariés un champ d'expérience autre que celui de leur établissement de façon à ce que les meilleures pratiques puisse se diffuser.
"Nous avons créé un rendez-vous annuel de cohésion pour des équipes réunissant une IDEC, une 2 aides soignantes ou AMP et 2 agents de service, et nos résidents doivent être au coeur de l'opération" explique Yann Rebouleau.
Nous avons créé une page Facebook dédié à la cohésion et aux échanges entre les différentes équipes d'établissements, où chaque équipe a fait une vidéo de son établissement.
https://www.facebook.com/Pheeling-368472536639468/
* Colette Romanoff, écrivain, est l'épouse de Daniel, diagnostiqué Alzheimer en 2006 (et la mère d'Anne Roumanoff). Elle est aussi l'auteur de "Le bonheur plus fort que l'oubli" récemment publié aux Editions Michel Lafon. Elle a créé en 2009 l'Association Alzheimer-Autrement.