Dans le n° 64-janvier 2016  -  Groupe Philogéris  5172

La Tournée des Ambassadeurs


Le groupe Philogéris a initié une opération de cohésion d'équipe originale intitulée "La tournée des Ambassadeurs" pour les personnels de ses maisons de retraite médicalisées (EHPAD). Alain Reboulleau, directeur-général de Philogéris nous décrit cette opération.


"Depuis 2014 nous organisons au niveau des 15 EHPAD du groupe, une opération de cohésion d'équipes, explique Yann Reboulleau. En 2014, 80 de nos collaboratrices avaient participé à la course La Parisienne, accompagnées de huit personnes âgées. Cette année nous sommes passés sur un format un peu différent en organisant une opération que nous avons intitulée La Tournée des Ambassadeurs". L'idée est de faire participer dans chaque établissement une équipe de 5 personnes et par tirage au sort de l'envoyer passer quelques jours dans un autre établissement".

75 collaborateurs et collaboratrices ont donc échangé leur établissement contre un autre situé quelque part en France. Pourquoi cette formule ?

"Nous souhaitions qu'il y ait un partage d'expériences entre les différentes équipes. Pour cela il ne fallait pas qu'on se contente d'une seule journée comme cela avait été le cas en 2014 mais qu'on ait une immersion et un contact qui dure plusieurs jours".

Concrètement l'opération a commencé mardi 13 octobre au théâtre Michel à Paris où toutes les équipes se sont retrouvées (avec leurs valises). Elles ont assisté à une pièce de théâtre "La confusionite" de Colette Roumanoff *, une pièce consacrée à la maladie d'Alzheimer, suivie dans la deuxième partie de la soirée d'un tirage au sort des affectations des équipes qui ont su ainsi où elles devaient aller pour leur mission d'ambassadeurs.

"Chaque Ambassadeur est identifié par une tenue spécifique de façon à ce que les résidents et les personnels des résidences de destination qui ont été préparés à cette opération puisse les identifier et faire preuve à leur égard d'un peu de tolérance. L'ambassadeur ne connait pas l'histoire personnelle des résidents pendant la période. Ils vont travailler en immersion pendant une semaine avec, à chaque fois, l'objectif d'importer dans leur établissement d'accueil une bonne pratique professionnelle caractérisant leur propre établissement et d'observer une bonne pratique qu'ils aimeraient emmener dans leur établissement".

La cohésion d'équipe

Le but est de renforcer le sentiment d'appartenance à une même entité (Philogéris) avec quelques principes philosophiques de prise en charge et d'ouvrir aux salariés un champ d'expérience autre que celui de leur établissement de façon à ce que les meilleures pratiques puisse se diffuser.

"Nous avons créé un rendez-vous annuel de cohésion pour des équipes réunissant une IDEC, une 2 aides soignantes ou AMP et 2 agents de service, et nos résidents doivent être au coeur de l'opération" explique Yann Rebouleau.

Nous avons créé une page Facebook dédié à la cohésion et aux échanges entre les différentes équipes d'établissements, où chaque équipe a fait une vidéo de son établissement.

https://www.facebook.com/Pheeling-368472536639468/

* Colette Romanoff, écrivain, est l'épouse de Daniel, diagnostiqué Alzheimer en 2006 (et la mère d'Anne Roumanoff). Elle est aussi l'auteur de "Le bonheur plus fort que l'oubli" récemment publié aux Editions Michel Lafon. Elle a créé en 2009 l'Association Alzheimer-Autrement.

12/11/2024  - RH

Compte pénibilité et retraite, mode d'emploi

Une circulaire de la Cnav fait le point sur le C2P et l'attribution de trimestres ou l'anticipation de l'âge de départ à la retraite.
29/10/2024  - Public

Avis de vacance d'emplois de D3S adjoint(e)

Un avis de vacance d'emplois de directeur adjoint ou de directrice adjointe d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux est publié au JO du 29 octobre (11 emplois). ...
01/10/2024  - Ressources humaines

La théorie de l'auto-détermination pour motiver les salariés

La théorie de l'autodétermination (TAD), pierre angulaire en comportement organisationnel, est née dans les années 1970 grâce aux recherches comparatives menées sur la motivation intrinsèque et extrinsèque.
01/10/2024  - Prévention

Les risques professionnels à la croisée des réformes

Les accords de la Bass et de la BAD s'ouvrent à des aides avantageuses du nouveau fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle. Les structures doivent être à jour de leur document unique d'évaluation des risques professionnels.
27/09/2024  - Éclair'Âge, revue de la Fnadepa

La question du directeur

Peut-on mettre en place un planning de travail en douze heures ? Est-il obligatoire de disposer d'un défibrillateur automatisé externe dans l'établissement ? Géroscopie et la Fnadepa y répondent.
25/09/2024  - RH

Semaine de 4 jours : une fiche pratique de l'Anap

Une fiche pratique de l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale souligne l'intérêt de la semaine de 4 jours pour accroître l'attractivité des postes.
15/09/2024  - RH

Cour de Cassation : un CDD doit être déduit de la période d'essai

La Cour de cassation vient de statuer comme la salariée qu'il n'y avait pas lieu de tenir compte des périodes de carence entre les contrats.
10/09/2024  - Bass

Les syndicats rejettent l'accord d'Axess sur les heures sup' de nuit/dimanche/jour férié

Pour les syndicats, le projet patronal d'accord relatif à la revalorisation du travail de nuit, des dimanches et des jours fériés dans la Bass est en décrochage avec la FPH.
01/09/2024  - Anticiper

Les « cygnes noirs » ou le management de l'incertain

Être directeur d'Ehpad, c'est souvent naviguer dans l'incertitude et se préparer à l'imprévisible. Valérie Fernandez et Thomas Houy, dans leur ouvrage Déplier l'incertain[1], revisitent le concept de « cygne noir » développé en 2007 par Nassim Taleb, professeur à la New York University.