Dans le n° 73-octobre 2016  -  Edito  5918

La Toussaint, célébrer les morts, accompagner les vivants

La Toussaint, qui trouve son origine dans la religion catholique, est une fête joyeuse, une invitation à célébrer les saints connus et inconnus. Mais jour férié oblige, elle est devenue pour nombre de familles une occasion de se recueillir ensemble sur les tombes des proches décédés.

Pourtant à l'heure où les tensions religieuses sont exacerbées, l'équilibre entre le respect des cultes et la laïcité est devenu un enjeu sensible pour les établissements accueillant du public 1.

Si l'accompagnement de la fin de vie, la nomination d'une personne de confiance ou le respect des directives anticipées sont régulièrement en débat dans notre société, qu'en est-il de l'accompagnement du deuil dont on ne connaît ni la durée ni les réels effets sociaux ?

Sujet tabou s'il en est, le deuil reste pourtant une problématique universelle. Une enquête de la CSNAF 2 confiée au CREDOC et dont les résultats ont été présentés lors des premières Assises du funéraire qui se sont tenues au Palais du Luxembourg à Paris début octobre, révèle que 30 % des personnes concernées auraient souhaité être accompagnées de manière plus personnelle. Pour 42% des personnes interrogées, le deuil dure plus de 5 ans, et pour certaines ne finit jamais.

Cela pose nécessairement la question de la prise en charge des familles en établissement. Les équipes ont-elles un rôle à jouer pour orienter les proches vers un spécialiste ? Doivent-elles anticiper et prévenir les difficultés ? Quelles sont les aides les plus appropriées ? L'enquête tendant à prouver qu'un accompagnement durant la fin de vie et les obsèques contribue fortement à apaiser le deuil. Pour 52 % des endeuillés, quand le malade a été " très bien pris en charge " par les soignants, " l'impact sur le deuil " est positif.

Alors de la connaissance des rites funéraires à l'accompagnement des vivants, les soignants trouveront ici de nouvelles pistes à explorer et travailler en équipe...

Pour réagir à cet édito, j.viatte@geroscopie.fr


18/04/2025  - Ehpad

Contrôles : l'AD-PA soutient les recommandations de la Cour des Comptes

L'AD-PA « accueille favorablement » le dernier rapport de la Cour des comptes, qui préconise une approche plus sélective et ciblée pour les contrôles des Ehpad.
18/04/2025  - Maltraitances

Fédération 3977 : il faut « sortir de la chasse aux sorcières »

Le bilan 2024 de la Fédération 3977 montre que les établissements ne sont pas « le problème central » mais que le domicile est « l'épicentre silencieux » de la maltraitance. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer.
17/04/2025  - Domicile

Ssiad : six fédérations demandent à la ministre de corriger le tir

En raison des difficultés des Ssiad à répondre aux nouvelles exigences réglementaires, l'AD-PA, la FHF, la Fehap, la Fnaqpa, la Mutualité française et l'Unassi demandent un ajustement de la réforme des service autonomie à domicile.
15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.
14/04/2025  - Proposition de loi

Soins palliatifs : la commission des affaires sociales unanime

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le 11 avril la proposition de loi 1102 relative aux soins palliatifs et d'accompagnement portée par Annie Vidal.
10/04/2025  - Précarité

Personnes vieillissantes issues de la rue : les préconisations de l'Uniopss

L'enjeu est de parvenir à dépasser les frontières entre le secteur du grand âge et celui de l'hébergement/logement afin de garantir un accompagnement global et de qualité des personnes âgées précaires.
08/04/2025  - Simplification

AD-PA : la suppression du Conseil de l'Âge « serait un grave recul »

Les députés examinent à partir de ce soir le projet de loi de simplification de la vie économique. L'AD-PA leur demande d'épargner le HCFEA.