Dans le n° 73-octobre 2016  -  Edito  5918

La Toussaint, célébrer les morts, accompagner les vivants

La Toussaint, qui trouve son origine dans la religion catholique, est une fête joyeuse, une invitation à célébrer les saints connus et inconnus. Mais jour férié oblige, elle est devenue pour nombre de familles une occasion de se recueillir ensemble sur les tombes des proches décédés.

Pourtant à l'heure où les tensions religieuses sont exacerbées, l'équilibre entre le respect des cultes et la laïcité est devenu un enjeu sensible pour les établissements accueillant du public 1.

Si l'accompagnement de la fin de vie, la nomination d'une personne de confiance ou le respect des directives anticipées sont régulièrement en débat dans notre société, qu'en est-il de l'accompagnement du deuil dont on ne connaît ni la durée ni les réels effets sociaux ?

Sujet tabou s'il en est, le deuil reste pourtant une problématique universelle. Une enquête de la CSNAF 2 confiée au CREDOC et dont les résultats ont été présentés lors des premières Assises du funéraire qui se sont tenues au Palais du Luxembourg à Paris début octobre, révèle que 30 % des personnes concernées auraient souhaité être accompagnées de manière plus personnelle. Pour 42% des personnes interrogées, le deuil dure plus de 5 ans, et pour certaines ne finit jamais.

Cela pose nécessairement la question de la prise en charge des familles en établissement. Les équipes ont-elles un rôle à jouer pour orienter les proches vers un spécialiste ? Doivent-elles anticiper et prévenir les difficultés ? Quelles sont les aides les plus appropriées ? L'enquête tendant à prouver qu'un accompagnement durant la fin de vie et les obsèques contribue fortement à apaiser le deuil. Pour 52 % des endeuillés, quand le malade a été " très bien pris en charge " par les soignants, " l'impact sur le deuil " est positif.

Alors de la connaissance des rites funéraires à l'accompagnement des vivants, les soignants trouveront ici de nouvelles pistes à explorer et travailler en équipe...

Pour réagir à cet édito, j.viatte@geroscopie.fr


27/11/2024  - Aide à domicile

BAD : extension de deux avenants conventionnels

Un arrêté publié le 27 novembre propose des avenants sur l'égalité femmes/hommes et la formation professionnelle continue.
25/11/2024  - Université Clariane

Clariane célèbre ses 460 nouveaux diplômés

L'Université Clariane a célébré ses diplômés lors d'une cérémonie en présence du Premier ministre Michel Barnier.
25/11/2024  - Campagne

Prendresoin.fr, le Gouvernement lance une discrète campagne de communication

Le gouvernement l'avait promise. La campagne pour favoriser l'attractivité des métiers du soin et de l'accompagnement social devrait s'afficher prochainement, assez discrètement toutefois.
25/11/2024  - Maltraitance

Le 3e « Livre noir » du Cercle des proches aidants en Ehpad

Le collectif publie 29 nouveaux témoignages accablants de filles et fils de résidents
22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.