Dans le n° 104-mai 2019  - Formation  10395

La VAE, un dispositif en pleine évolution

Après la réforme de la formation, la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) connait quelques évolutions : réduction du temps d'exercice pour y prétendre, création d'un nouveau site d'information... Géroscopie fait le point avec Laurence Kopelman, Directrice Conseil Employabilité chez Rebond-RH, spécialiste en VAE.

Comment mettre en place un dispositif VAE dans une entreprise ?

Il est essentiel de démarrer la démarche de VAE par une réunion d'information organisée par l'entreprise. Cette réunion permet d'expliquer ce qu'est la VAE, le temps personnel à y consacrer, rassurer sur l'accompagnement des salariés, rappeler qu'il ne s'agit pas d'un diplôme au rabais. Les salariés intéressés par la démarche se voient proposer un entretien exploratoire durant lequel nous décortiquons leur vie professionnelle. En fin d'entretien, la personne sait à quel diplôme elle peut prétendre.

En quoi consistent les dossiers de VAE ?

Pour faire une VAE, le salarié doit rédiger deux dossiers. Le premier est appelé livret de recevabilité. Il s'agit surtout d'un document administratif mais il contient quand même une sorte de mini CV afin que le certificateur puisse juger de la faisabilité de la demande.

Le second dossier est Le dossier de VAE. Le demandeur y décrit ses activités en apportant les preuves de ce qu'il raconte. Les mentions doivent correspondre au référentiel du diplôme passé.

Quels sont les diplômes concernés par la VAE dans le secteur médico-social ?

Les demandes des établissements sont principalement tournées vers des diplômes d'état d'aide-soignant et d'accompagnant éducatif et social (ex AMP). Mais d'autres métiers sont également concernés. Citons pour exemple le CAP agent polyvalent de restauration, le bac pro accueil, le BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social), le brevet professionnel de gouvernant, la licence professionnelle responsable hôtelier en milieu médicalisé, le titre de niveau 1 (bac+5) de manager d'établissement gérontologique...

Quel est le taux de réussite en VAE ?

Pour les diplômes du ministère de la santé, le taux de réussite national avoisine les 24 % et 60 % pour les diplômes relevant du ministère de l'éducation national. Quand les stagiaires sont accompagnés individuellement et de manière qualitative, ce taux peut augmenter de manière très significative. Chez nous par exemple, il passe à 57 % pour le ministère de la santé et 95 % pour le ministère de l'éducation nationale.

Quelle est la durée moyenne d'un accompagnement ?

Environ un an, si l'on compte l'écriture du livret puis la préparation au jury. Cette préparation est primordiale et les jurys y sont très sensibles.

Comment se déroulent les jurys ?

Les candidats sont convoqués devant un jury composé de 3 personnes au minimum. Il s'agit de formateurs et de professionnels du secteur d'activité. Après s'être présentés, les salariés sont soumis à un jeu de questions réponses sur leur dossier et le référentiel du diplôme. L'entretien dure en moyenne 30 minutes. Les candidats reçoivent la réponse environ un mois après leur passage devant le jury.

Quelles sont les principales difficultés rencontrées dans le process VAE ?

La plus grande difficulté réside dans le délai entre la fin d'écriture du dossier et la convocation pour passer devant le jury pour le ministère de la santé. Il peut se passer un an entre l'envoi du dossier et la convocation. Les salariés sont déçus d'avoir tant travaillé et de devoir attendre. Ils prennent cela pour un manque de considération.

Nous sommes aussi confrontés à l'abandon devant la charge et l'investissement que représente la VAE. Le passage à l'écrit est parfois difficile et nécessite un accompagnement renforcé.

Jacques Dupont

Directeur de la formation chez Géroscopie

20/03/2025  - RH

CDD multi-remplacement : un bilan globalement positif

L'expérimentation du CDD multi-remplacement touche à sa fin. Les deux-tiers des près de 15 000 contrats ont été signés dans le médico-social et la santé.
17/03/2025  - Aides à domicile

17 mars : Journée Nationale des Aides à Domicile

Dans le cadre de la Journée Nationale des Aides à Domicile 2025, la Fedesap veut mettre à l'honneur les aides à domicile.
10/03/2025  - RH

Ici, là-bas

Les carrières des soignants sont de plus en plus courtes, entre onze et quinze ans pour les aides-soignants et moins de dix ans pour les infirmières. Dans ce contexte de turn-over, fidéliser les équipes tient lieu d'un véritable défi pour les directions d'Ehpad. Quand le CDI n'est plus le but ultime, comment leur donner envie de rester ?
21/01/2025  - Loi Rist

Accès direct aux infirmiers en pratique avancée : enfin le décret !

Un décret du 20 janvier précise les modalités d'accès direct aux IPA et donne un cadre réglementaire à la primo-prescription en attente de l'arrêté qui listera les produits de santé ou des prestations concernés.
20/01/2025  - Portrait

Aline Victor - Diététicienne nutritionniste, fondatrice d'AVi'Sé

Transformer la nutrition en levier de bien-être et de longévité en réinventant l'alimentation dans le médico-social.
20/01/2025  - Transformation locale des Ehpad

Une nouvelle gouvernance est-elle possible ?

Avec 15 % des 7 500 Ehpad dépourvus de directeurs, le secteur médico-social français traverse une véritable tempête. Depuis la loi de 2002, l'État a renforcé la réglementation sans réellement allouer de nouveaux moyens financiers. Résultat : un modèle vertical et rigide qui éloigne résidents, familles et personnels des décisions stratégiques.
20/01/2025  - Métier

Réconcilier vocation et reconnaissance pour un avenir durable

Face à une crise de fidélisation, le secteur médico-social doit redéfinir ses priorités. La vocation et l'engagement suffisent-ils encore ? Entre salaires compétitifs, meilleures conditions de travail et reconnaissance, un nouvel équilibre est à inventer pour attirer et retenir les talents.
13/01/2025  - Déserts médicaux

Médecins : l'assistanat territorial pour sauver la liberté d'installation ?

« Du gagnant-gagnant » soulignent l'Ordre des médecins, les doyens de faculté de médecine et les étudiants.
06/01/2025  - RH

Aide au recrutement d'apprentis en 2025 : 5 000 euros

Un décret va baisser de 6 000 à 5 000 euros l'aide aux entreprises de moins de 250 salariés et 2000 euros pour les autres.