Après la réforme de la formation, la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) connait quelques évolutions : réduction du temps d'exercice pour y prétendre, création d'un nouveau site d'information... Géroscopie fait le point avec Laurence Kopelman, Directrice Conseil Employabilité chez Rebond-RH, spécialiste en VAE.
La VAE, un dispositif en pleine évolution
Comment mettre en place un dispositif VAE dans une entreprise ?
Il est essentiel de démarrer la démarche de VAE par une réunion d'information organisée par l'entreprise. Cette réunion permet d'expliquer ce qu'est la VAE, le temps personnel à y consacrer, rassurer sur l'accompagnement des salariés, rappeler qu'il ne s'agit pas d'un diplôme au rabais. Les salariés intéressés par la démarche se voient proposer un entretien exploratoire durant lequel nous décortiquons leur vie professionnelle. En fin d'entretien, la personne sait à quel diplôme elle peut prétendre.
En quoi consistent les dossiers de VAE ?
Pour faire une VAE, le salarié doit rédiger deux dossiers. Le premier est appelé livret de recevabilité. Il s'agit surtout d'un document administratif mais il contient quand même une sorte de mini CV afin que le certificateur puisse juger de la faisabilité de la demande.
Le second dossier est Le dossier de VAE. Le demandeur y décrit ses activités en apportant les preuves de ce qu'il raconte. Les mentions doivent correspondre au référentiel du diplôme passé.
Quels sont les diplômes concernés par la VAE dans le secteur médico-social ?
Les demandes des établissements sont principalement tournées vers des diplômes d'état d'aide-soignant et d'accompagnant éducatif et social (ex AMP). Mais d'autres métiers sont également concernés. Citons pour exemple le CAP agent polyvalent de restauration, le bac pro accueil, le BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social), le brevet professionnel de gouvernant, la licence professionnelle responsable hôtelier en milieu médicalisé, le titre de niveau 1 (bac+5) de manager d'établissement gérontologique...
Quel est le taux de réussite en VAE ?
Pour les diplômes du ministère de la santé, le taux de réussite national avoisine les 24 % et 60 % pour les diplômes relevant du ministère de l'éducation national. Quand les stagiaires sont accompagnés individuellement et de manière qualitative, ce taux peut augmenter de manière très significative. Chez nous par exemple, il passe à 57 % pour le ministère de la santé et 95 % pour le ministère de l'éducation nationale.
Quelle est la durée moyenne d'un accompagnement ?
Environ un an, si l'on compte l'écriture du livret puis la préparation au jury. Cette préparation est primordiale et les jurys y sont très sensibles.
Comment se déroulent les jurys ?
Les candidats sont convoqués devant un jury composé de 3 personnes au minimum. Il s'agit de formateurs et de professionnels du secteur d'activité. Après s'être présentés, les salariés sont soumis à un jeu de questions réponses sur leur dossier et le référentiel du diplôme. L'entretien dure en moyenne 30 minutes. Les candidats reçoivent la réponse environ un mois après leur passage devant le jury.
Quelles sont les principales difficultés rencontrées dans le process VAE ?
La plus grande difficulté réside dans le délai entre la fin d'écriture du dossier et la convocation pour passer devant le jury pour le ministère de la santé. Il peut se passer un an entre l'envoi du dossier et la convocation. Les salariés sont déçus d'avoir tant travaillé et de devoir attendre. Ils prennent cela pour un manque de considération.
Nous sommes aussi confrontés à l'abandon devant la charge et l'investissement que représente la VAE. Le passage à l'écrit est parfois difficile et nécessite un accompagnement renforcé.
Jacques Dupont
Directeur de la formation chez Géroscopie