09/07/2024  - La question du directeur  16980

La validité d'un mandat exprès pour obtenir communication du dossier médical d'une résidente présentant des troubles cognitifs

La fille d'une résidente de notre Ehpad me présente un mandat exprès pour obtenir communication du dossier médical en lieu et place de sa mère. Celui-ci semble être signé par la résidente, mais je m'interroge quant à sa validité car cette dernière souffre d'importants troubles cognitifs. Dois-je communiquer le dossier ?


CELA DÉPEND.

Un arrêté du 5 mars 2004[1] a reconnu la possibilité d'user d'un mandat en matière d'informations médicales et prévoit que « les informations de santé peuvent être communiquées à une personne mandatée par le patient [...] dès lors qu'elle bénéficie d'un mandat exprès et qu'elle peut justifier de son identité ».

La Commission d'accès aux documents administratifs (CADA) a eu l'occasion de se prononcer au sujet de la situation de la personne « qui n'est plus en état d'accéder directement à ses informations médicales ni de désigner un tel mandataire[2] », notamment en cas de troubles cognitifs avancés. Dans ce cas, « le droit de toute personne au respect du secret des informations médicales la concernant, garanti par le premier alinéa de l'article L.1110-4 du Code de la santé publique (CSP), fait obstacle à ce que ces informations soient communiquées à un tiers qui ne disposerait pas d'un mandat dûment justifié ».

En l'espèce, la CADA a admis que le défaut de concordance entre la signature apposée sur le mandat et celle figurant sur les documents d'identité de la résidente laissait un doute sur la validité du mandat et justifiait ainsi le refus de communication du dossier médical demandé.

Elle pose toutefois une limite : celle prévue au deuxième alinéa du V de l'article L. 1110-4 du CSP qui dispose « qu'en cas de diagnostic ou de pronostic grave, le secret médical ne s'oppose pas à ce que la famille, les proches de la personne malade ou la personne de confiance [...] reçoivent les informations nécessaires destinées à leur permettre d'apporter un soutien direct à celle-ci, sauf opposition de sa part ».

Ainsi, dans l'hypothèse où un diagnostic grave de la résidente est engagé, le secret médical ne pourrait faire obstacle à la communication à sa fille des informations lui permettant d'apporter un soutien direct à sa mère. En l'absence d'un diagnostic de ce type et si le mandat n'est pas dûment justifié, le directeur peut refuser de communiquer le dossier médical.

[1] Arrêté du 5 mars 2004 portant homologation des recommandations de bonnes pratiques relatives à l'accès aux informations concernant la santé d'une personne, et notamment l'accompagnement de cet accès

[2] Conseil de la CADA n°20192620, séance du 5 septembre 2019

Extrait Eclair'Age, revue de la Fnadepa

12/11/2024  - RH

Compte pénibilité et retraite, mode d'emploi

Une circulaire de la Cnav fait le point sur le C2P et l'attribution de trimestres ou l'anticipation de l'âge de départ à la retraite.
07/11/2024  - Hygiène

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.
29/10/2024  - Public

Avis de vacance d'emplois de D3S adjoint(e)

Un avis de vacance d'emplois de directeur adjoint ou de directrice adjointe d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux est publié au JO du 29 octobre (11 emplois). ...
01/10/2024  - Ressources humaines

La théorie de l'auto-détermination pour motiver les salariés

La théorie de l'autodétermination (TAD), pierre angulaire en comportement organisationnel, est née dans les années 1970 grâce aux recherches comparatives menées sur la motivation intrinsèque et extrinsèque.
01/10/2024  - Prévention

Les risques professionnels à la croisée des réformes

Les accords de la Bass et de la BAD s'ouvrent à des aides avantageuses du nouveau fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle. Les structures doivent être à jour de leur document unique d'évaluation des risques professionnels.
27/09/2024  - Éclair'Âge, revue de la Fnadepa

La question du directeur

Peut-on mettre en place un planning de travail en douze heures ? Est-il obligatoire de disposer d'un défibrillateur automatisé externe dans l'établissement ? Géroscopie et la Fnadepa y répondent.
25/09/2024  - RH

Semaine de 4 jours : une fiche pratique de l'Anap

Une fiche pratique de l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale souligne l'intérêt de la semaine de 4 jours pour accroître l'attractivité des postes.
19/09/2024  - Formation

La fin de vie, et si on se formait ?

Happy End lance une nouvelle formation dédiée aux professionnels confrontés à la fin de vie.
15/09/2024  - RH

Cour de Cassation : un CDD doit être déduit de la période d'essai

La Cour de cassation vient de statuer comme la salariée qu'il n'y avait pas lieu de tenir compte des périodes de carence entre les contrats.