Dans le n° 1-octobre 2010  -  Profils  163

La vérité est sur le terrain

Quand on est jeune et qu'on veut être directeur, il faut multiplier les expériences. Démonstration avec Anne Lafeuillouse, 28 ans.

Ma mère, ma tante et ma cousine sont infirmières et cadres de santé, moi j'ai voulu voir plus loin ! " Celle qui parle est une Cannoise de 28 ans, Anne Lafeuillouse, directrice de l'EHPAD Ancilla (Nice). Après son Bac la jeune fille entre donc en BTS d'Action Commerciale... avant d'enchaîner avec une Licence Professionnelle de gestion d'Etablissements de Santé. Un stage dans une clinique de Charentes-Maritimes lui fait voir le métier de directeur. " J'étais très intéressée, commente-elle, aussi j'ai poursuivi avec un master de Santé Publique à bordeaux et un 3è cycle de Gestion d'établissements sanitaires et sociaux à Montpellier. " Rien à dire, les voyages forment la jeunesse... Ainsi équipée la jeune femme cherche du travail. Le premier poste la mène en Champagne dans un hôpital d'Epernay où, comme attachée d'administration, elle pilote la mise en place de la convention tripartite. Va-t-elle alors se diriger vers la direction d'un EHPAD ? Non, pas encore. " Pour comprendre le terrain, il faut bouger ! argumente Anne Lafeuillouse. C'est important car c'est le seul moyen d'être crédible quand on a 25 ans. " La cannoise prend donc un poste de responsable hôtelière dans une clinique de Draguignan et, pendant deux ans, pratique l'art du management en encadrant 20 ASH (Agents des Services Hôteliers). Un point important dans un parcours professionnel ! Cette stratégie se révèlera payante. En mai 2009, la direction de la Résidence Ancilla est séduite par l'expérience et le dynamisme de la jeune femme : il lui confie son premier poste de directeur d'EHPAD (49 résidents, 30 salariés)! " C'est un poste très enrichissant, confie Anne Lafeuillouse. La part de relations humaines est beaucoup plus importante que dans une clinique. Il faut instaurer le dialogue avec les équipes, les familles, les résidents... " C'est sûr, une directrice d'EHPAD est née !

03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
28/02/2025  - ARS

LaMAREC : un appui stratégique renforcé pour les ESMS de Corse

Cette structure régionale d'appui et d'expertise a une mission d'appui et de ressources pour les établissements et services médico-sociaux de Corse.
06/02/2025  - Privé lucratif

Emeis : un « net redressement » de la performance opérationnelle en 2024

Le groupe Emeis annonce un chiffre d'affaires de 5,65 milliards d'euros en 2024 en croissance organique de 8,3% tirée par les maisons de retraite et « reflétant les bénéfices des mesures prises depuis mi-2022 »
21/01/2025  - Restauration

34 établissements Korian distingués par Gault & Millau

Avec 80 millions de repas servis chaque année en Europe, la restauration s'affiche comme un enjeu prioritaire de Clariane, outil de santé mais aussi de convivialité, plaisir et lien social.
20/01/2025  - Chronique

Partie 1 - Transition écologique et démographique : l'« IAtisation » de la société ne suffira pas

À partir du terme de « Transition », c'est bien la question du changement structurel des règles du jeu, des comportements et des imaginaires qui est en jeu.
10/01/2025  - Privé lucratif

Une class action contre l'ancien conseil d'administration d'Orpea réunit 800 investisseurs

Le collectif prévoit de déposer l'assignation officielle au tribunal des activités économiques avant le 25 janvier, date de prescription des faits reprochés.
02/01/2025  - Bilan - Rétrospective

2024 une sombre boucle pas bouclée

Le bilan 2024 ? Et si nous adoptions le regard personnel d'une journaliste de la presse professionnelle...
02/12/2024  - Partie IV

Société de la longévité : démographie et sociologie sont dans le même bateau

Après s'être s'interrogé sur l'émergence d'une culture spécifique des seniors qui influence déjà les générations plus jeunes, et après avoir évoqué combien l'âge a rajeuni, sur un plan physiologique, social et culturel, cette 4e lchronique s'intéresse à l'implication (ou non) des seniors dans deux inquiétudes majeures concernant l'avenir. Sagan disait combien elle n'aimait pas « les gens sans inquiétude »...
02/12/2024  - Billet

« Je tire ma révérence... »

Jean Sablon susurrait si agréablement cette phrase que j'ai décidé de la choisir pour ma « dernière chronique ». Certes, ce nom et cette mélodie ne diront rien aux « moins de ». Il y a un temps pour chaque séquence de vie. Et il faut savoir tourner la page, élégamment je l'espère et avec tant de souvenirs depuis novembre 1973 où j'ai débuté dans le secteur sanitaire et médico-social. Cinquante et une années ! Que dire et retenir au moment d'écrire ces dernières lignes... Merci tout d'abord à Géroscopie que j'ai vu naître et que j'ai accompagné si longtemps et qui représente un éclairage majeur et solide dans un environnement si compliqué. Merci à toutes celles et ceux de ce secteur qui ont accompagné cette longue séquence. Je ne retiens que les « vrais » (ils se reconnaîtront) et j'ai déjà oublié les opportunistes, semblables à des éoliennes mais sans productivité (ils ne se reconnaîtront pas). ...