Dans le n° 1-octobre 2010  -  Profils  163

La vérité est sur le terrain

Quand on est jeune et qu'on veut être directeur, il faut multiplier les expériences. Démonstration avec Anne Lafeuillouse, 28 ans.

Ma mère, ma tante et ma cousine sont infirmières et cadres de santé, moi j'ai voulu voir plus loin ! " Celle qui parle est une Cannoise de 28 ans, Anne Lafeuillouse, directrice de l'EHPAD Ancilla (Nice). Après son Bac la jeune fille entre donc en BTS d'Action Commerciale... avant d'enchaîner avec une Licence Professionnelle de gestion d'Etablissements de Santé. Un stage dans une clinique de Charentes-Maritimes lui fait voir le métier de directeur. " J'étais très intéressée, commente-elle, aussi j'ai poursuivi avec un master de Santé Publique à bordeaux et un 3è cycle de Gestion d'établissements sanitaires et sociaux à Montpellier. " Rien à dire, les voyages forment la jeunesse... Ainsi équipée la jeune femme cherche du travail. Le premier poste la mène en Champagne dans un hôpital d'Epernay où, comme attachée d'administration, elle pilote la mise en place de la convention tripartite. Va-t-elle alors se diriger vers la direction d'un EHPAD ? Non, pas encore. " Pour comprendre le terrain, il faut bouger ! argumente Anne Lafeuillouse. C'est important car c'est le seul moyen d'être crédible quand on a 25 ans. " La cannoise prend donc un poste de responsable hôtelière dans une clinique de Draguignan et, pendant deux ans, pratique l'art du management en encadrant 20 ASH (Agents des Services Hôteliers). Un point important dans un parcours professionnel ! Cette stratégie se révèlera payante. En mai 2009, la direction de la Résidence Ancilla est séduite par l'expérience et le dynamisme de la jeune femme : il lui confie son premier poste de directeur d'EHPAD (49 résidents, 30 salariés)! " C'est un poste très enrichissant, confie Anne Lafeuillouse. La part de relations humaines est beaucoup plus importante que dans une clinique. Il faut instaurer le dialogue avec les équipes, les familles, les résidents... " C'est sûr, une directrice d'EHPAD est née !

01/11/2024  - En réunion d'équipe...

Qui dort dîne

C'est une préoccupation qui revient régulièrement dans les Ehpad : comment prendre soin du sommeil des résidents tout en préservant leur confort ? Entre les équipes de jour et celles de nuit, le sujet ne cesse de faire débat, et peut être source de tensions. Horaires de coucher et de lever, soins d'hygiène et accompagnements nocturnes... Qui fait quoi, quand, comment ?
01/11/2024  - Partie III

Société de la longévité : démographie et sociologie sont dans le même bateau

Dans les deux chroniques précédentes, nous avons posé comme hypothèse qu'après l'émergence d'une culture spécifique des jeunes, qui a influencé le pays à partir du milieu des années 1960, le phénomène se reproduit depuis les années 2015 avec les seniors...
01/11/2024  - Billet

Je suis une personne à risque

C'est fait ! Je sais désormais grâce aux médias qui annoncent la campagne de vaccination en prévention de la grippe (et je m'en réjouis car notre pays avait un retard à combler) que cela me concerne car je fais largement partie des « personnes à risque de plus de 65 ans » selon la formule utilisée. Oui, j'ai plus de 65 ans... et même bien au-delà. ...
01/11/2024

Mon domicile, mon chez moi

Vieillir chez moi, vivre à mon rythme, me lever à l'heure qui me plait, rester en pyjama toute la journée si je le souhaite... Comment imposer et faire respecter mes désirs ? interrogent les vieux retraités actifs. S'agit-il d'une vaine utopie lorsque la vie en collectivité s'imposera à moi ? Peut-être pas... ...
08/10/2024  - Nomination

Christine Jeandel remplacée par Arnaud Marion à la tête du groupe Colisée

Quatrième acteur européen du secteur du grand âge, Colisée annonce ce 7 octobre la nomination d'Arnaud Marion en tant que Président.
04/10/2024  - Privé commercial

Emeis publie ses résultats du premier semestre

Le groupe reste dans le rouge au premier semestre mais réduit ses pertes et estime que sa transformation commence à porter ses fruits.
01/10/2024  - Marie-Sophie Ferreira, directrice stratégie et pôle performance médico-sociale à l'Agence nationale de performance sanitaire et médico-sociale (Anap)

« Nous ne prônons pas la création de mastodontes ni la suppression des antennes locales, mais plutôt la mutualisation des fonctions et la création de dynamiques de groupe »

Forte de sa double responsabilité, Marie-Sophie Ferreira détaille pour Géroscopie l'action de l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) au service du médico-social. Entretien.
30/09/2024  - Privé lucratif

Groupe Bridge : des précisions de Charles Memoune

Charles Memoune, fondateur et ancien associé de référence du réseau Bridge, souhaite répondre à un article de geroscopie.fr du 4 septembre, suscité par une pétition (toujours) en ligne de directeurs d'Ehpad de son ex-groupe.
24/09/2024  - Privé lucratif

Clariane intègre la nouvelle version « climat » du CAC 40

Clariane (ex-Korian) a fait son entrée le 23 septembre dans l'indice CAC SBT 1,5o.