Pour sa 3ème " nocturne ", la FNADEPA Gard a invité Nicolas Cadène, Rapporteur général de l'Observatoire national de la laïcité auprès du 1er ministre dont le Président est Jean Louis Bianco, à expliciter la pratique de la laïcité dans le contexte des ESSMS, à la fois pour les personnes accueillies et pour les équipes.
Laïcité en établissement
La laïcité est un des principes majeurs de la République. L'Observatoire, instance gouvernementale, a été installé en avril 2013 et même s'il est placé auprès du 1er ministre, c'est un organisme indépendant qui peut être saisi par les élus et les citoyens et s'autosaisir.
La laïcité repose sur trois principes : la liberté de conscience et la liberté de culte, la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses et l'égalité de tous devant la loi quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions.
La laïcité garantit aux croyants et aux non-croyants le même droit à la liberté d'expression de leurs convictions. Elle assure aussi bien le droit de changer de religion que le droit d'adhérer à une religion.
La laïcité suppose la séparation de l'Etat et des organisations religieuses. L'ordre politique est fondé sur la seule souveraineté du peuple des citoyens et l'Etat (qui ne reconnaît et ne salarie aucun culte) et ne se mêle pas du fonctionnement des organisations religieuses. De cette séparation se déduit la neutralité de l'Etat, des collectivités et des services publics.
La République laïque assure ainsi l'égalité des citoyens face au service public, quelles que soient leurs...