Au coeur de l'Ardèche, les résidences Le Grand Pré à Alboussière et Beauregard à Vernoux en Vivarais marquent une nouvelle étape dans la prise en charge non médicamenteuse des personnes âgées. Depuis juillet 2023, un projet expérimental novateur est né au sein de ces deux Ehpad : la Lama thérapie.
Lama thérapie : une expérience innovante dans deux Ehpad ardéchois
Financée par la MACIF, la Caisse de Retraite APICIL et la Fondation Praemia Healthcare, cette initiative entend promouvoir une approche alternative aux troubles du comportement des résidents.
Les objectifs, travaillés avec Jérôme Tragus de l'association Lam'ain tendue, sont ambitieux. Il s'agit de proposer des ateliers de médiation avec des lamas pour accompagner les troubles cognitifs, développer la psychomotricité, soulager les individus souffrant de difficultés psychologiques (émotion et comportement), encourager la socialisation, le langage, et favoriser la gestion de la douleur. Ces six axes ont en effet servi de guide pour l'ensemble des séances.
Chaque séance, tenue à un rythme mensuel, est méticuleusement planifiée pour répondre à des visées spécifiques, de la prévention des comportements violents à l'insertion sociale, de lutte contre l'isolement à la confiance en soi. Les lamas médiateurs offrent un environnement apaisant propice au bien-être des résidents.
La lama thérapie se distingue des autres dispositifs mobilisant des animaux par son caractère apaisant et innovant. Le lama, animal moins familier pour les résidents, leur permet de vivre une expérience unique, stimulant la curiosité et l'engagement.
Le projet est piloté par le plateau technique de la résidence Beauregard.
Il mobilise l'ensemble des professionnels : kinésithérapeute, enseignant APA, ergothérapeute, psychomotricien et le personnel soignant des deux établissements. Cette collaboration interdisciplinaire favorise les synergies et les échanges de pratiques aux bénéfices des résidents.
Mené à titre expérimental, le projet a su conquérir le personnel des deux Ehpad. Avec des séances évaluées à travers des indicateurs prédéfinis, le projet vise à se pérenniser au-delà de la période de financement initiale permise par le soutien des fondations. Une demande sera prochainement soumise à l'Agence Régionale de Santé pour assurer la continuité de cette aventure thérapeutique unique.
La lama thérapie permet de tisser des liens singuliers entre les résidents, le personnel soignant et ces majestueux animaux. Au-delà de ses bienfaits thérapeutiques, ce projet initie une communauté de pratiques et de réflexion inter-Ehpad, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour l'accompagnement des usagers. Au coeur de l'Ardèche, une nouvelle page de bienveillance s'est écrite, portée par la douce présence des lamas et l'esprit novateur des équipes engagées.
Marjolaine Palix, aide-soignante, témoigne : « Je fais partie du groupe lama thérapie depuis juillet 2023. En tant que soignante, j'avais envie de m'investir dans un autre type de soin. Avec mes collègues aides-soignantes, nous avons choisi un petit groupe de résidents en fonction de leurs pathologies pour participer à différents ateliers avec le lama. Deux types d'ateliers, moteur et sensoriel, sont proposés. Nous réalisons aussi des visites en chambres pour quelques résidents. Le but est de susciter des réactions en stimulant le potentiel cognitif, psychologique, physique de chacun mais aussi de passer un moment ludique. Je garde le souvenir d'une visite en chambre avec une résidente ayant des troubles de la communication. Grâce à Jérôme et son lama, des mots, des phrases ont pu être échangés. Cette résidente m'a énormément touchée car elle a pu nous dire qu'elle se sentait mal dans sa peau. Je suis convaincue des bienfaits de cette thérapie qui nous permet aussi à nous, soignants, de nous remettre en question et de proposer de meilleures prises en soin de nos résidents. »