Dans le n° 156-février 2024  - Médiation animale  16344

Lama thérapie : une expérience innovante dans deux Ehpad ardéchois

Au coeur de l'Ardèche, les résidences Le Grand Pré à Alboussière et Beauregard à Vernoux en Vivarais marquent une nouvelle étape dans la prise en charge non médicamenteuse des personnes âgées. Depuis juillet 2023, un projet expérimental novateur est né au sein de ces deux Ehpad : la Lama thérapie.

Financée par la MACIF, la Caisse de Retraite APICIL et la Fondation Praemia Healthcare, cette initiative entend promouvoir une approche alternative aux troubles du comportement des résidents.

Les objectifs, travaillés avec Jérôme Tragus de l'association Lam'ain tendue, sont ambitieux. Il s'agit de proposer des ateliers de médiation avec des lamas pour accompagner les troubles cognitifs, développer la psychomotricité, soulager les individus souffrant de difficultés psychologiques (émotion et comportement), encourager la socialisation, le langage, et favoriser la gestion de la douleur. Ces six axes ont en effet servi de guide pour l'ensemble des séances.

Chaque séance, tenue à un rythme mensuel, est méticuleusement planifiée pour répondre à des visées spécifiques, de la prévention des comportements violents à l'insertion sociale, de lutte contre l'isolement à la confiance en soi. Les lamas médiateurs offrent un environnement apaisant propice au bien-être des résidents.

La lama thérapie se distingue des autres dispositifs mobilisant des animaux par son caractère apaisant et innovant. Le lama, animal moins familier pour les résidents, leur permet de vivre une expérience unique, stimulant la curiosité et l'engagement.

Le projet est piloté par le plateau technique de la résidence Beauregard.

Il mobilise l'ensemble des professionnels : kinésithérapeute, enseignant APA, ergothérapeute, psychomotricien et le personnel soignant des deux établissements. Cette collaboration interdisciplinaire favorise les synergies et les échanges de pratiques aux bénéfices des résidents.

Mené à titre expérimental, le projet a su conquérir le personnel des deux Ehpad. Avec des séances évaluées à travers des indicateurs prédéfinis, le projet vise à se pérenniser au-delà de la période de financement initiale permise par le soutien des fondations. Une demande sera prochainement soumise à l'Agence Régionale de Santé pour assurer la continuité de cette aventure thérapeutique unique.

La lama thérapie permet de tisser des liens singuliers entre les résidents, le personnel soignant et ces majestueux animaux. Au-delà de ses bienfaits thérapeutiques, ce projet initie une communauté de pratiques et de réflexion inter-Ehpad, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour l'accompagnement des usagers. Au coeur de l'Ardèche, une nouvelle page de bienveillance s'est écrite, portée par la douce présence des lamas et l'esprit novateur des équipes engagées.

Marjolaine Palix, aide-soignante, témoigne : « Je fais partie du groupe lama thérapie depuis juillet 2023. En tant que soignante, j'avais envie de m'investir dans un autre type de soin. Avec mes collègues aides-soignantes, nous avons choisi un petit groupe de résidents en fonction de leurs pathologies pour participer à différents ateliers avec le lama. Deux types d'ateliers, moteur et sensoriel, sont proposés. Nous réalisons aussi des visites en chambres pour quelques résidents. Le but est de susciter des réactions en stimulant le potentiel cognitif, psychologique, physique de chacun mais aussi de passer un moment ludique. Je garde le souvenir d'une visite en chambre avec une résidente ayant des troubles de la communication. Grâce à Jérôme et son lama, des mots, des phrases ont pu être échangés. Cette résidente m'a énormément touchée car elle a pu nous dire qu'elle se sentait mal dans sa peau. Je suis convaincue des bienfaits de cette thérapie qui nous permet aussi à nous, soignants, de nous remettre en question et de proposer de meilleures prises en soin de nos résidents. »


27/03/2025  - Handicap

Première pierre pour un foyer de vie adossé à l'Ehpad Geneviève Laroque de Morangis

Le Service public essonnien du grand âge et du handicap, composé de 10 Ehpad, s'inscrit dans le développement d'une offre pour personnes handicapées vieillissantes.
21/03/2025  - Prix Silver Valley

Lancement de l'édition 2025 du prix Silver Valley.

Le Prix Silver Valley revient pour récompenser les innovations françaises les plus prometteuses au service de la transition démographique.
17/03/2025  - Aides à domicile

17 mars : Journée Nationale des Aides à Domicile

Dans le cadre de la Journée Nationale des Aides à Domicile 2025, la Fedesap veut mettre à l'honneur les aides à domicile.
10/03/2025  - Aménagement

Ouvrir un atelier d'artiste en Ehpad : mode d'emploi

Et si on ouvrait un atelier d'artistes ici, dans ce petit salon du premier étage ?
10/03/2025  - E-sport

L'e-sport à l'Ehpad : il faut s'y préparer dès maintenant

Des spécialistes de l'e-sport se sont réunis en janvier à Miribel près de Lyon. Selon eux, les jeux vidéo vont devenir une activité incontournable en Ehpad, et les compétitions entre seniors se multiplier. Ils estiment qu'il faut s'y préparer au plus vite.
10/03/2025  - RH

Ici, là-bas

Les carrières des soignants sont de plus en plus courtes, entre onze et quinze ans pour les aides-soignants et moins de dix ans pour les infirmières. Dans ce contexte de turn-over, fidéliser les équipes tient lieu d'un véritable défi pour les directions d'Ehpad. Quand le CDI n'est plus le but ultime, comment leur donner envie de rester ?
10/03/2025  - Anim'Awards

Prix du public 2024 du Concours Anim'Awards 2024

Quand les résidents de l'Ehpad Marquaire (Mutzig - 67) témoigne de la guerre en stop motion...
21/01/2025  - Loi Rist

Accès direct aux infirmiers en pratique avancée : enfin le décret !

Un décret du 20 janvier précise les modalités d'accès direct aux IPA et donne un cadre réglementaire à la primo-prescription en attente de l'arrêté qui listera les produits de santé ou des prestations concernés.
20/01/2025  - Portrait

Aline Victor - Diététicienne nutritionniste, fondatrice d'AVi'Sé

Transformer la nutrition en levier de bien-être et de longévité en réinventant l'alimentation dans le médico-social.