La DGOS annonce le 22 avril lancer des expérimentations afin de permettre aux patients souffrant de plaies chroniques et/ou complexes de bénéficier d'une expertise spécifique par la voie de la télémédecine.
Lancement d'une expérimentation autour des patients souffrant de plaies chroniques
Les patients de neuf régions vont pouvoir bénéficier de la prise en charge par un professionnel de santé. Il effectueront une téléconsultation depuis une structure médico-sociale ou d'une structure d'exercice coordonné (maison ou centre de santé) connectée à une structure distante disposant d'une ressource médicale experte. Un compte rendu sera remis à l'issue de cette télé-expertise. Cette dernière devrait permettre à un médecin non expert en plaies de solliciter l'avis d'un confrère distant en raison de sa formation ou de ses compétence particulières?
Sur les 9 régions pilotes, ce sont plusieurs centaines d'actes attendus dès 2015.
Les régions concernées sont : Alsace, Basse-Normandie, Bourgogne, Centre, Haute-Normandie, Languedoc-Roussillon, Martinique, Pays-de-la-Loire et Picardie.
Un cahier des charges, élaboré avec les professionnels et les sociétés savantes concernés, sera publié dans les prochains jours et consultable sur le site internet du ministère.
Renseignements sur la télémédecine :
http://www.sante.gouv.fr/deploiement-de-la-telemedecine-tout-se-joue-maintenant.html