Le corps des stylo-injecteurs à insuline va pouvoir être recyclé par les laboratoires pharmaceutiques.
Lancement d'une expérimentation de recyclage des stylos-injecteurs
Un décret du 13 septembre 2022 permet l'expérimentation par les entreprises pharmaceutiques, pendant 5 ans, du recyclage des stylos-injecteurs préremplis d'insuline, de GLP-1 ou d'hormone de croissance retournés par les patients. Actuellement ces derniers peuvent confier leurs stylos vidés et débarrassés de leurs aiguilles à l'éco-organisme Cyclamed (pharmacies), ou bien les jeter dans la poubelle d'ordure ménagère. Dans les deux cas, le stylo sera incinéré et la matière les composant ne sera pas récupérée.
Avec l'expérimentation, ils auront la possibilité de centraliser l'ensemble des stylos utilisés dans un réceptacle dédié mis à disposition gratuitement et soit les déposer en pharmacie (système similaire au dispositif Cyclamed), soit les renvoyer par voie postale (dépôt en boites jaunes).
L'aiguille des stylos à injection jetable ne rentrera pas dans le périmètre du dispositif et restera collectée et traitée par l'éco-organisme Dastri.
Un arrêté du ministre fixera le contenu du dossier de demande d'autorisation d'expérimentation, la liste des étapes minimales à respecter pour les processus de valorisation, dans le cas d'un risque de présence d'aiguilles d'injection résiduelles, les modalités de suivi, de surveillance, de contrôle et d'évaluation de l'expérimentation...
Près de 800 000 personnes diabétiques en France pratiquent l'auto-injection d'insuline.