Lancement de l'enquête PREV' EHPAD en mai 2016
Le programme national d'actions de prévention des infections associées aux soins (Propias) 2015 prévoit de réaliser une enquête nationale de prévalence des infections associées aux soins dans les établissements médico-sociaux tous les 5 ans. Objectifs visés : mesurer la prévalence des infections ciblées et des traitements antibiotiques prescrits aux résidents dans les EHPAD en France ; décrire les caractéristiques principales des EHPAD, la population des résidents, les infections ciblées recensées, les traitements antibiotiques prescrits aux résidents.
La première édition de cette enquête, PREV' EHPAD 2016, sera réalisée du 16 au 30 mai 2016 à partir d'un échantillon de 700 établissements tirés au sort. Son organisation a été confiée au réseau CClin-Arlin dans le cadre du RAISIN (Réseau national d'Alerte d'investigation et de surveillance des infections nosocomiales et associées aux soins) en partenariat avec l'Institut national de veille sanitaire (InVS).
Ces établissements recevront un courrier du CClin Sud-est sollicitant leur participation et les informant des modalités à suivre. Cette étude permettra "de mobiliser l'ensemble des professionnels et des prescripteurs des EHPAD participants en fournissant des éléments de réflexion pour mieux cibler les actions d'amélioration à mettre en place. Elle constituera enfin une aide au niveau national pour dégager des priorités d'actions en termes de politique de prévention des infections et de juste usage des antibiotiques.", précise l'InVS.
Les résultats nationaux ou régionaux produits par PREV' EHPAD 2016 prendront en compte les données de ces seuls EHPAD.
Les EHPAD qui ne feront pas partie de l'échantillon pourront volontairement participer à cette étude. L'ensemble des outils nécessaires à sa réalisation sera disponible pour tous les établissements. Un moyen pour ces établissements de produire leurs propres résultats et se situer par rapport aux données nationales et régionales de référence.
Toutes les informations seront disponibles sur le site Internet de l'InVS : www.invs.sante.fr/prevehpad