Mme Michèle Delaunay et le Docteur Geneviève Ruault, déléguée générale de la SFGG, ont présenté la mallette Mobiqual, un outil adapté à une prévention de la dépression et au suicide au domicile des personnes âgées.
Lancement de l'outil MOBIQUAL
Mis en place par la société française de gériatrie et de gérontologie avec l'appui de la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie) et du ministère, le Mobiqual est un outil élaboré pour faciliter le repérage, le diagnostic ainsi que les bonnes pratiques de prise en charge de la dépression. Cet outil était jusqu'à présent diffusé dans les établissements, et non à domicile.
La première version du Mobiqual, déjà testée en Ehpad, a prouvé son utilité. C'est pourquoi une deuxième version est lancée par Michèle Delaunay, le 8 juillet. Sa mise en place se fera selon quatre axes :
- donner des outils de reconnaissance des états dépressifs
- mise en place au sein du comité national de la bientraitance d'une commission travaillant sur les suicides et la dépression chez les personnes âgées
- la constitution d'un comité associant gériatres et psychiatres travaillant en partenariat avec l'ANESM pour rédiger des recommandations
- Monalisa : pour lutter contre l'isolement des personnes âgées des équipes bénévoles seront sensibilisées sur le repérage de la dépression et la transmission des informations
" Cette mallette est un nouvel outil mis en place simultanément dans les ehpad et le domicile, explique Michèle Delaunay.. C'est un outil apprécié en ehpad. Pour l'aide à domicile, les personnes travaillant dans ce secteur ont besoin de se muscler pour repérer les personnes âgées qui ne mangent plus et ne dorment plus et qui ont un sentiment de solitude. Elles doivent entrer dans une chaîne de repérage et avoir un attention à l'aidant. On doit les aider à accomplir leur mission, à repérer et à accompagner les personnes âgées ".
Les fédération de l'aide à domicile (dont UNA, Fnadepa, ADMR, Croix Rouge, Adessa, Fedesap, Fnaqpa,...) ) et des établissements médico-sociaux ont signé une convention
L'outil Mobiqual comprend un DVD et des fiches pratiques permettant de déceler les premiers signes de la dépression, symptômes souvent différents de ceux observés chez des adultes de 30-50 ans.
Le 8 octobre prochain, à l'occasion de la journée européenne de la dépression, Michèle Delaunay dévoilera un ensemble cohérent d'actions prioritaires, sur la base des travaux du CNBD et de l'Anesm.