Préserver les facultés sensorielles et de communication permet de ralentir l'entrée dans les maladies neurodégénératives, les orthophonistes veulent le faire savoir.
Lancement de la campagne « Je vieillis, et si j'avais besoin d'orthophonie ? »
La Fédération nationale des orthophonistes (FNO) a lancé le 26 septembre une campagne de prévention intitulée « Je vieillis, et si j'avais besoin d'orthophonie ? ». Cette initiative ambitionne d'agir concrètement pour le "bien-vieillir" et de faire (re)découvrir au grand public l'expertise démontrée des orthophonistes dans l'accompagnement des personnes âgées. En effet, si certains signes de l'âge peuvent être ceux d'un vieillissement naturel, d'autres sont des signes de fragilité sur lesquels on peut agir par la prévention en orthophonie. Enfin, d'autres symptômes nécessitent une prise en soins. Des études récentes montrent que préserver les facultés sensorielles et de communication permet de ralentir l'entrée dans les maladies neurodégénératives.
Les orthophonistes, spécialistes des troubles du langage, de la communication et de la sphère oromyo-faciale, sont des acteurs de prévention et de promotion de la santé, à tous les âges de la vie. Cette campagne de prévention présente les thèmes de la communication, l'oralité, la cognition et la sensorialité des personnes âgées, en mettant à disposition du grand public :
- Des affiches en salle d'attente de leurs professionnels de santé et dans les pharmacies ;
- Des clips vidéo
- Un site internet
A noter : à l'occasion de la Journée mondiale de la maladie d'Alzheimer, les orthophonistes ont demandé la création d'un acte dédié à la prévention car elles peuvent agir précocement et de manière globale dans la prévention des troubles neuro évolutifs.