Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes et Pascale Boistard, secrétaire d'Etat chargée des Personnes âgées et de l'Autonomie, ont présenté ce matin, mercredi 14 novembre, le premier comparateur de prix des maisons de retraite.
Lancement des comparateurs de prix des maisons de retraite
Initié par la loi ASV, ce premier comparateur de prix vise à simplifier les démarches des personnes âgées et de leurs familles, en délivrant une information claire sur les prix et les prestations proposées dans chaque maison de retraite. Le site www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr propose ainsi deux types d'information :
- un comparateur des prix et tarifs des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)
- un comparateur du reste à charge mensuel en EHPAD.
L'AD-PA, association de directeurs, s'est dans un communiqué réjoui de cet effort du gouvernement, tout en continuant de demander une simplification du système de tarification, trop complexe pour les familles, et l'introduction d'éléments faisant référence à la qualité de l'établissement. L'association précise que " l'AD-PA est favorable à la mise en place d'un système d'étoiles permettant une véritable comparaison du rapport qualité/prix. L'Etat le refuse ".
Autre élément de débat, le prix excessif du reste à charge, les familles continuant de " supporter 60% du coût de fonctionnement d'une maison de retraite quand l'ensemble des Français paie entre 0 et 2% d'un séjour à l'hôpital ou en clinique et 20% d'une place en crèche. "