14/12/2016  -  Loi ASV  6096

Lancement des comparateurs de prix des maisons de retraite

Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes et Pascale Boistard, secrétaire d'Etat chargée des Personnes âgées et de l'Autonomie, ont présenté ce matin, mercredi 14 novembre, le premier comparateur de prix des maisons de retraite.

Initié par la loi ASV, ce premier comparateur de prix vise à simplifier les démarches des personnes âgées et de leurs familles, en délivrant une information claire sur les prix et les prestations proposées dans chaque maison de retraite. Le site www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr propose ainsi deux types d'information :

- un comparateur des prix et tarifs des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)

- un comparateur du reste à charge mensuel en EHPAD.

L'AD-PA, association de directeurs, s'est dans un communiqué réjoui de cet effort du gouvernement, tout en continuant de demander une simplification du système de tarification, trop complexe pour les familles, et l'introduction d'éléments faisant référence à la qualité de l'établissement. L'association précise que " l'AD-PA est favorable à la mise en place d'un système d'étoiles permettant une véritable comparaison du rapport qualité/prix. L'Etat le refuse ".

Autre élément de débat, le prix excessif du reste à charge, les familles continuant de " supporter 60% du coût de fonctionnement d'une maison de retraite quand l'ensemble des Français paie entre 0 et 2% d'un séjour à l'hôpital ou en clinique et 20% d'une place en crèche. "

27/11/2024  - Aide à domicile

BAD : extension de deux avenants conventionnels

Un arrêté publié le 27 novembre propose des avenants sur l'égalité femmes/hommes et la formation professionnelle continue.
25/11/2024  - Université Clariane

Clariane célèbre ses 460 nouveaux diplômés

L'Université Clariane a célébré ses diplômés lors d'une cérémonie en présence du Premier ministre Michel Barnier.
25/11/2024  - Campagne

Prendresoin.fr, le Gouvernement lance une discrète campagne de communication

Le gouvernement l'avait promise. La campagne pour favoriser l'attractivité des métiers du soin et de l'accompagnement social devrait s'afficher prochainement, assez discrètement toutefois.
25/11/2024  - Maltraitance

Le 3e « Livre noir » du Cercle des proches aidants en Ehpad

Le collectif publie 29 nouveaux témoignages accablants de filles et fils de résidents
22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
17/11/2024  - LFSS 2024

Un décret donne un cadre au financement des « parcours coordonnés renforcés »

Il s'agit d'avancer très concrètement dans la prise en charge de certaines pathologies complexes tout en faisant entrer dans le droit commun un mode de tarification innovant.
17/11/2024  - Tutelles et curatelles

Registre des mandats de protection future : enfin le décret !

Neuf ans après la loi ASV, un décret met enfin en place le registre dématérialisé permettant la publicité des mandats de protection future.La loi du 28 décembre 2015 relative à l'adaptation de la société au vieillissement, dite loi ASV, avait inscrit dans le code civil (article 477-1) la création d'un registre des mandats de protection future à encadrer réglementairement par un décret... jamais paru !