22/10/2015  -  Visite d'un EHPAD à Jasseron (Ain)  5162

Laurence Rossignol intéressée par la campagne contre le gaspillage alimentaire

Laurence Rossignol doit se rendre vendredi 23 octobre 2015 à Jasseron dans l'Ain pour visiter une maison de retraite, EHPAD pilote pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Si Laurence Rossignol a prévu de visiter de la maison de retraite Saint Joseph à Jasseron (Ain) qui participe à l'opération ADD'AGE organisée par la FNAQPA c'est qu'elle est très intéressée par cette initiative anti-gaspillage alimentaire. En effet, en matière de développement durable, la ministre chargée des personnes âgées risque d'être étonnée des résultats obtenus.

La maison de retraite qui va l'accueillir vendredi 23 octobre 2015 a mis en place une démarche visant à réduire le gaspillage alimentaire. En adaptant les menus et les parts servies aux besoins de chaque résident, elle a réussi en seulement 6 mois à réduire les déchets alimentaires de 9,5 tonnes à seulement 2,5 tonnes, dégageant ainsi 40 000 euros d'économie. L'enveloppe financière dégagée, qui n'est pas négligeable, a été redéployée dans l'achat de nouveaux matériels pour la cuisine et dans une politique d'achat favorisant une filière d'approvisionnement courte (produits locaux).

La venue de Laurence Rossignol devrait conforter l'établissement dans sa démarche ainsi que la FNAQPA qui pilote l'opération ADD'AGE depuis 26 mois. Une initiative nationale allant dans le même sens serait la bienvenue et permettrait aux établissements de faire des économies de fonctionnement tout en trouvant les moyens de faire plaisir aux résidents, mais aussi aux producteurs locaux qui ont souvent du mal à trouver des filières respectant leurs produits.

A noter que les résultats concrets de l'opération ADD'AGE seront dévoilés lors des Assises Générations Durables organisées le 10 décembre 2015 à Lyon par la FNAQPA, assises qui permettront à l'ensemble des sites pilotes de partager leurs expériences respectives.

07/04/2025  - HAS

Les rapports d'évaluation seront publiés à compter du 1er juillet

La HAS va publier les résultats des évaluations des ESSM sous la forme d'une échelle de qualité qui indique le niveau atteint par la structure et d'une extraction du rapport d'évaluation qu'elle aura réalisée.
07/04/2025  - Anap

PerfMS : un nouvel outil pour piloter son ESMS

Pour aider les ESMS à évaluer leur situation, l'Anap a lancé un nouvel outil de datavisualisation appelé PerfMS.
06/04/2025  - Aide aux aidants

Un appel à manifestation d'intérêt du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine

Après état des lieux de tout ce qui se fait déjà dans la région en matière d'aide aux aidants, les porteurs de projets ont jusqu'au 5 mai pour candidater.
04/04/2025  - Fermeture Ehpad

Dordives : un accueil de jour itinérant et une plateforme de services expérimentale

Après la fermeture de l'Ehpad de Dordives, l'Epnak met en oeuvre «des nouvelles solutions pour accompagner les personnes âgées et leurs proches»:
03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.