11/04/2022  - Association  12820

Laurent Garcia lance son Observatoire du Grand âge

Une réunion publique le 8 avril a donné le coup d'envoi de l'association Ogra créée à l'initiative du lanceur d'alerte Laurent Garcia des Fossoyeurs.

Son projet de création était mûri de longue date. Après une dernière ligne droite de quelques mois, Laurent Garcia, aujourd'hui cadre de santé de l'Ehpad (territorial) Les 4 Saisons à Bagnolet (93) a donné le coup d'envoi de l'Observatoire du grand âge (Ogra) avec Aurélie Aulagnon, gérontologue et consultante et Sabrina Deliry, fondatrice du Cercle des proches aidants en Ehpad, lors d'une réunion publique à Montreuil le 8 avril.

L'ancien cadre d'un établissement du groupe Orpéa et témoin clé du livre de Victor Castanet « Les Fossoyeurs », voulait créer une association inspirée de l'Observatoire international des prisons et avait embarqué dans son projet la journaliste Florence Aubenas qui avait présidé ce dernier de 2009 à 2012. Elle est aujourd'hui vice-présidente de l'Ogra.

L'association se veut être « le caillou dans la chaussure », le « poil à gratter » qui contribuera à maintenir la question des Ehpad et du grand âge dans le débat public.

Cette association « indépendante » veut nourrir le débat sur le grand âge en publiant chaque année en décembre un rapport alimenté par des « interviews » réalisées notamment dans des Ehpad « qui leur ouvriront leurs portes », auprès de résidents, de leurs familles, de soignants ou responsables, a expliqué Laurent Garcia lors d'une conférence de presse à Paris.

Elle s'est fixé un triple objectif : accompagner les familles, alerter les autorités, évaluer les établissements. Des soignants, des juristes, des architectes, des résidents d'Ehpad et leurs familles, des membres d'agences régionales de santé, des journalistes en font partie.

Contact d'Ogra : association.ogra@gmail.com

22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.
04/11/2024  - Rapport d'activité

Plan de retournement : la solution de la dernière chance pour Avec ?

Le groupe présidé par Bernard Bensaïd fait l'objet de poursuites et d'enquêtes et enchaîne les redressements judiciaires. Selon son rapport d'activité 2023, un plan de retournement a été mis en place sous la conduite d'Alexandre de Juniac, ancien PDG d'Air France.
01/11/2024  - PLFSS 2025

+ 6 % pour les établissements et services pour personnes âgées, mais...

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 sera examiné par les députés à partir du 28 octobre, avec un vote prévu le 5 novembre. Une entrée dans l'inconnu pour un texte de seulement 32 articles...