Une réunion publique le 8 avril a donné le coup d'envoi de l'association Ogra créée à l'initiative du lanceur d'alerte Laurent Garcia des Fossoyeurs.
Laurent Garcia lance son Observatoire du Grand âge
Son projet de création était mûri de longue date. Après une dernière ligne droite de quelques mois, Laurent Garcia, aujourd'hui cadre de santé de l'Ehpad (territorial) Les 4 Saisons à Bagnolet (93) a donné le coup d'envoi de l'Observatoire du grand âge (Ogra) avec Aurélie Aulagnon, gérontologue et consultante et Sabrina Deliry, fondatrice du Cercle des proches aidants en Ehpad, lors d'une réunion publique à Montreuil le 8 avril.
L'ancien cadre d'un établissement du groupe Orpéa et témoin clé du livre de Victor Castanet « Les Fossoyeurs », voulait créer une association inspirée de l'Observatoire international des prisons et avait embarqué dans son projet la journaliste Florence Aubenas qui avait présidé ce dernier de 2009 à 2012. Elle est aujourd'hui vice-présidente de l'Ogra.
L'association se veut être « le caillou dans la chaussure », le « poil à gratter » qui contribuera à maintenir la question des Ehpad et du grand âge dans le débat public.
Cette association « indépendante » veut nourrir le débat sur le grand âge en publiant chaque année en décembre un rapport alimenté par des « interviews » réalisées notamment dans des Ehpad « qui leur ouvriront leurs portes », auprès de résidents, de leurs familles, de soignants ou responsables, a expliqué Laurent Garcia lors d'une conférence de presse à Paris.
Elle s'est fixé un triple objectif : accompagner les familles, alerter les autorités, évaluer les établissements. Des soignants, des juristes, des architectes, des résidents d'Ehpad et leurs familles, des membres d'agences régionales de santé, des journalistes en font partie.
Contact d'Ogra : association.ogra@gmail.com