Dans le n° 151-juillet 2023  - Référentiel qualité  14927

Le 92 lance un référentiel de « qualité de vie des seniors » en Ehpad

Sans équivalent en France, le référentiel QVS de 87 critères servira à faire évoluer les Ehpad existants du département et à construire un Ehpad modèle.

Le président du conseil départemental des Hauts-de-Seine, Georges Siffredi, a présenté le 18 avril, depuis l'Ehpad Fondation Aulagnier d'Asnières, la stratégie du département en faveur de l'autonomie des personnes âgées - l'une de ses priorités depuis son élection en remplacement de Patrick Devedjian, décédé de la Covid-19 le 28 mars 2020. Avant même que le 92 devienne l'épicentre du séisme Orpea...

Le président a annoncé une véritable innovation née d'une impulsion qu'il a donnée après sa réélection de 2021 : le déploiement d'un référentiel de « Qualité de vie des seniors » (QVS) en Ehpad qui outillera à la rentrée les 106 Ehpad et 44 résidences-autonomie du département.

Sans équivalent en France, ce référentiel a été élaboré par la direction du pilotage des ESMS du pôle Solidarités du département et par le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), mariage fructueux de deux expertises « prise en charge/ construction ». Commencé en 2021, le travail de terrain, épaulé par un groupe de travail de cinq directeurs d'Ehpad et d'un de résidence-autonomie, a concerné les résidents, les familles, les directions, les équipes.

Le référentiel QVS s'appuie sur la définition de la qualité de vie de l'OMS (1994), comme dépendant « de la santé physique, de l'état psychologique, du niveau d'indépendance des rapports sociaux, des facteurs environnementaux et des croyances personnelles ».

Il est structuré autour de quatre enjeux : un enjeu transversal de pilotage et trois enjeux thématiques liés au cadre bâti, au lien social et au bien-être individuel. Il s'appuie sur deux autres cadres structurants : le label OsmoZ de la qualité des cadres de vie au travail, développé par Certivéa, et le référentiel Homes4Life, des environnements favorables au vieillissement de la population, issu d'un projet de recherche européen H2020, datant de 2021.

87 critères

Le référentiel QVS décline 87 critères qui permettent de mesurer très précisément l'adaptation des locaux à l'usage quotidien des résidents, ainsi que la qualité de l'air ou le confort visuel, acoustique et thermique, mais aussi, au-delà de l'aspect bâtimentaire, les principes de fonctionnement de l'établissement, son ouverture à l'environnement dans lequel il s'inscrit, sa capacité à accueillir des personnes extérieures, à permettre aux résidents de participer à des activités variées, à favoriser leur autonomie par l'entretien de leur santé physique et mentale, à préserver leur intimité ou encore à respecter leur liberté de choix. Le référentiel permettra aux Ehpad publics et associatifs du 92 de s'auto-évaluer pour identifier leurs points forts et leurs marges d'amélioration, puis de s'engager dans l'élaboration de plans d'actions pour réduire l'écart entre leur situation et l'objectif visé afin d'être priorisés dans l'octroi de financements nouveaux du département - dans le prolongement de l'enveloppe de 20 millions d'euros déjà engagée pour rénover douze Ehpad, identifiés en lien avec l'ARS. Il est à noter que, pendant cinq ans, le département et le CSTB sont propriétaires exclusifs du référentiel.

Le département travaille aussi à identifier un site sur lequel, avec l'ensemble de ses partenaires, un Ehpad modèle pourra être construit (sans nouvelles autorisations). Ce futur établissement, dont le cahier des charges devrait être finalisé avant la fin de l'année, sera « inspirant pour les autres, emblématique des ambitions que nous portons, avec l'ARS et la CNSA, pour l'établissement senior de demain » a résumé Georges Siffredi.


10/04/2025  - Précarité

Personnes vieillissantes issues de la rue : les préconisations de l'Uniopss

L'enjeu est de parvenir à dépasser les frontières entre le secteur du grand âge et celui de l'hébergement/logement afin de garantir un accompagnement global et de qualité des personnes âgées précaires.
08/04/2025  - Simplification

AD-PA : la suppression du Conseil de l'Âge « serait un grave recul »

Les députés examinent à partir de ce soir le projet de loi de simplification de la vie économique. L'AD-PA leur demande d'épargner le HCFEA.
08/04/2025  - Privé lucratif

Le groupe Colisée est en grande difficulté

Le numéro quatre du secteur privé des Ehpad, contrôlé par un fonds d'investissement suédois, est en procédure de conciliation avec ses créanciers.
07/04/2025  - HAS

Les rapports d'évaluation seront publiés à compter du 1er juillet

La HAS va publier les résultats des évaluations des ESSM sous la forme d'une échelle de qualité qui indique le niveau atteint par la structure et d'une extraction du rapport d'évaluation qu'elle aura réalisée.
07/04/2025  - Anap

PerfMS : un nouvel outil pour piloter son ESMS

Pour aider les ESMS à évaluer leur situation, l'Anap a lancé un nouvel outil de datavisualisation appelé PerfMS.
06/04/2025  - Aide aux aidants

Un appel à manifestation d'intérêt du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine

Après état des lieux de tout ce qui se fait déjà dans la région en matière d'aide aux aidants, les porteurs de projets ont jusqu'au 5 mai pour candidater.
04/04/2025  - Fermeture Ehpad

Dordives : un accueil de jour itinérant et une plateforme de services expérimentale

Après la fermeture de l'Ehpad de Dordives, l'Epnak met en oeuvre «des nouvelles solutions pour accompagner les personnes âgées et leurs proches»:
03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...