Dans le n° 154-novembre 2023  - Prévenir par l'humour  16204

Le b.a.-ba des 5 + 2B

Nichée parmi les références fournies aux Ehpad corses (voir « Opération sécurisation pour 30 Ehpad de Corse »), une mystérieuse « affiche des 5B + 2B oubliés » ne manque pas d'intriguer. On connaît la règle des 5B : B on patient, B on médicament, B onne dose, B onne voie, B on moment. Bon, alors les deux autres ?

L'autrice, Isabelle Renard, se présente aujourd'hui comme cadre de santé le jour et « sketchnoteuse » la nuit. C'est devenu une passion : elle dessine pour illustrer une idée, une méthode, une situation - et confirme avec brio l'adage : une image vaut mille mots... Elle parle de « facilitation graphique ». En tout cas, la plus-value pédagogique est incontestable, nos lecteurs en jugeront du côté de son compte Instagram[1].

Alors les 2B ? L'ajout tient compte du message d'une pharmacienne inspectrice de santé publique, Laurence Colonna-Cesari : « Je milite pour la règle des 7B, car il manque deux paramètres essentiels liés à l'administration des médicaments : le B on suivi clinique (inscrit au Code de la santé publique article R 4311-1, indispensable pour le bien être du patient) et la B onne déclaration (pharmacovigilance, matériovigilance, erreur médicamenteuse...) obligatoire aussi. La sous-déclaration empêche les centres régionaux de pharmacovigilance et l'Agence nationale de sécurité du médicament de faire évoluer les AMM vers plus de sécurité ! »

Le couloir des erreurs

Cadre de santé au sein du pôle gériatrie (SMR (ex-SSR), CSG, USLD et Ehpad - capacité de 300 places) du CHMS[2] site d'Aix-les-Bains, Isabelle Renard participe aussi à un travail de la direction des soins sur la traçabilité (médicaments administrés, gestion des stupéfiants, etc.) - peut-être un 8e B « traçabilité » ?

Elle dessine d'expérience mais peut aussi s'appuyer sur l'expertise d'amont : celle de la pharmacie à usage intérieur de l'établissement.

Lors d'un échange Zoom, plusieurs de ses sept pharmaciens ont accepté de répondre aux questions de Géroscopie sur l'aval : le parcours d'un chariot dans les couloirs d'un Ehpad, genre gymkhana semé d'embûches possibles, un (virtuel) couloir des erreurs, à la manière de la chambre des erreurs installée pour les étudiants dans certains hôpitaux. Les précautions ? Les tiroirs de médicaments nominatifs pour 15 jours de traitement à contrôler, les bracelets d'identification des résidents à vérifier en salle de restauration collective, la possible permutation des adaptables dans les chambres doubles à anticiper...Tout cela avec une ennemie commune : l'interruption de tâches !


31/03/2025  - Santé publique

Covid-19 : une nouvelle campagne de vaccination dès le 14 avril

Suivant la recommandation de la Haute autorité de santé, une campagne printanière va viser les plus de 80 ans et les résidents d'Ehpad.
21/03/2025  - Assurance-maladie

L'audioprothèse devient le champion des fraudes en France

L'assurance maladie indique que les fraudes liées aux audioprothèses ont été multipliées par 5 en un an, pour atteindre un niveau record de 115 millions d'euros en 2024.
17/03/2025  - FHF

L'hôpital public a encore besoin de soutien

La Fédération Hospitalière de France (FHF) a présenté ce lundi 17 mars les résultats de la deuxième édition de son « baromètre de l'accès aux soins ». Elle souligne une amorce de reprise qui doit encore être consolidée.
10/03/2025  - Prévention

L'arthrite : comprendre, diagnostiquer, traiter

L'arthrite touche 1 à 2 % des résidents d'Ehpad. Si cette pathologie inflammatoire, particulièrement douloureuse, ne peut être anticipée, des traitements efficaces existent pour soulager les résidents et limiter ses impacts sur leur quotidien.
10/03/2025  - Santé publique

Le zona : une maladie « à prévention vaccinale »

Quatre gériatres demandent, dans un article scientifique de la revue GPNV, une politique « volontariste » de vaccination contre le zona à l'aide du nouveau vaccin recombinant recommandé par la HAS.
07/03/2025  - Santé

Une proposition de loi pour un Ordre des audioprothésistes

Ce huitième ordre de professionnels de santé a pour première mission de garantir la qualité de la prise en charge et du suivi des patients, dans un contexte de vieillissement de la population
06/03/2025  - Innovation en santé

Programme Icope : une période transitoire pour préparer sa généralisation

Programme de prévention axé sur le dépistage multidimensionnel du déclin fonctionnel lié à l'âge, Icope entre, par arrêté, dans une période transitoire post-expérimentation d'un an.
06/03/2025  - Santé orale

Un Guide sur la prise en charge en parodontie de six ALD

Les acteurs de la santé bucco-dentaire, mais aussi les médecins, pharmaciens et infirmiers sont invités à en faire un outil quotidien afin d'engager une dynamique de prévention renforcée pour les patients sous ALD.
05/03/2025  - Ehpad

La HAS recommande une campagne printanière de vaccination contre la Covid-19

La Haute Autorité de santé (HAS) recommande une campagne ciblée pour les + de 80 ans et les résidents d'Ehpad et USLD.