Dans le n° 154-novembre 2023  - Prévenir par l'humour  16204

Le b.a.-ba des 5 + 2B

Nichée parmi les références fournies aux Ehpad corses (voir « Opération sécurisation pour 30 Ehpad de Corse »), une mystérieuse « affiche des 5B + 2B oubliés » ne manque pas d'intriguer. On connaît la règle des 5B : B on patient, B on médicament, B onne dose, B onne voie, B on moment. Bon, alors les deux autres ?

L'autrice, Isabelle Renard, se présente aujourd'hui comme cadre de santé le jour et « sketchnoteuse » la nuit. C'est devenu une passion : elle dessine pour illustrer une idée, une méthode, une situation - et confirme avec brio l'adage : une image vaut mille mots... Elle parle de « facilitation graphique ». En tout cas, la plus-value pédagogique est incontestable, nos lecteurs en jugeront du côté de son compte Instagram[1].

Alors les 2B ? L'ajout tient compte du message d'une pharmacienne inspectrice de santé publique, Laurence Colonna-Cesari : « Je milite pour la règle des 7B, car il manque deux paramètres essentiels liés à l'administration des médicaments : le B on suivi clinique (inscrit au Code de la santé publique article R 4311-1, indispensable pour le bien être du patient) et la B onne déclaration (pharmacovigilance, matériovigilance, erreur médicamenteuse...) obligatoire aussi. La sous-déclaration empêche les centres régionaux de pharmacovigilance et l'Agence nationale de sécurité du médicament de faire évoluer les AMM vers plus de sécurité ! »

Le couloir des erreurs

Cadre de santé au sein du pôle gériatrie (SMR (ex-SSR), CSG, USLD et Ehpad - capacité de 300 places) du CHMS[2] site d'Aix-les-Bains, Isabelle Renard participe aussi à un travail de la direction des soins sur la traçabilité (médicaments administrés, gestion des stupéfiants, etc.) - peut-être un 8e B « traçabilité » ?

Elle dessine d'expérience mais peut aussi s'appuyer sur l'expertise d'amont : celle de la pharmacie à usage intérieur de l'établissement.

Lors d'un échange Zoom, plusieurs de ses sept pharmaciens ont accepté de répondre aux questions de Géroscopie sur l'aval : le parcours d'un chariot dans les couloirs d'un Ehpad, genre gymkhana semé d'embûches possibles, un (virtuel) couloir des erreurs, à la manière de la chambre des erreurs installée pour les étudiants dans certains hôpitaux. Les précautions ? Les tiroirs de médicaments nominatifs pour 15 jours de traitement à contrôler, les bracelets d'identification des résidents à vérifier en salle de restauration collective, la possible permutation des adaptables dans les chambres doubles à anticiper...Tout cela avec une ennemie commune : l'interruption de tâches !


05/09/2024  - FHF

L'hôpital et les Ehpad publics doivent être « au sommet des priorités du prochain gouvernement »

À l'occasion de sa conférence de presse de rentrée, la FHF a demandé un soutien immédiat aux hôpitaux et Ehpad publics et une revalorisation de 6% de l'Ondam et l'OGD médico-social dans le projet de loi de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2025.
03/09/2024  - Développement durable

L'Anap recrute deux experts reconnus de la transition écologique

Rudy Chouvel, directeur d'hôpital et référent Transition écologique à la FHF et Cédric Alliès directeur associé de l'Agence Primum Non Nocere rejoignent l'Anap
03/09/2024  - Droits de l'homme

Covid-19 : la CEDH valide les conséquences du refus de la vaccination pour 25 soignants

La Cour européenne des droits de l'homme a jugé le 29 août que les mesures prises par Saint-Marin et imposées aux professionnels de santé non vaccinés étaient appropriées et nécessaires pour protéger la santé publique pendant la pandémie de Covid-19....
30/08/2024  - Santé publique

Réutilisation des aiguilles à insuline : le Snitem mène l'enquête

Un questionnaire rapide en pharmacie auprès des patients diabétiques permettra de mesurer l'ampleur du phénomène.
30/08/2024  - Centre-Val de Loire

Les fiches pratiques des téléstaffs gérontologiques

Les téléstaffs permettent les réflexions entre les professionnels de santé du domicile et des Ehpad de la région Centre-Val de Loire autour d'une thématique gériatrique ou gérontologique.
26/08/2024  - Prévention

Cnav : 372 000 aides Oscar et 226 auxiliaires à domicile formées à Icope

Le rapport d'activité 2023 de l'assurance-retraite fait le bilan du plan d'aides Oscar et un focus sur l'expérimentation du programme Icope à laquelle participent 12 services d'aide à domicile du Lot, Gard et Hautes-Pyrénées.
26/08/2024  - Iatrogénie

Médicaments inappropriés : les propositions d'alternatives de l'Omedit Grand Est

Il s'agit d'un outil pratique pour aider les professionnels à réduire les MPI avec une entrée par indication ou par médicament/classe thérapeutique
23/08/2024  - Prévention

Le bilan partagé de médication va être harmonisé par la HAS

Un référentiel de bilan médicamenteux unique ville-hôpital permettra une lutte partagée contre l'iatrogénie médicamenteuse.
13/08/2024  - Santé publique

Canicule : l'AD-PA dénonce l'absence de mesure supplémentaire

L'association de directeurs attire tout particulièrement l'attention sur la situation des personnes âgées accompagnées par des services à domicile « qui, en l'état, ne peuvent redoubler d'activité ».