Dans le n° 162-septembre 2024  - Aidants  16983

Le baluchonnage : une innovation qui nous vient du Québec

Le Québec ne cesse de nous inspirer, et le concept du balluchonnage en est une magnifique illustration.

Quand on s'engage corps et âme à veiller sur un proche malade, âgé ou en situation de handicap, trouver un moment de répit peut sembler un rêve lointain. Les aidants, souvent épuisés par les exigences constantes des soins prodigués, trouvent dans le baluchonnage une solution adaptée à leurs besoins de repos et de répit. Le baluchonnage permet en effet un accompagnement personnalisé au domicile des personnes fragiles, une mesure essentielle pour éviter la perte de repères des aidés, surtout lorsque l'entrée en établissement, même temporaire, n'est pas envisageable ou trop perturbante.

Une approche unique autorisée par la loi

Porté principalement par l'association Baluchon France, le baluchonnage se distingue par sa capacité à proposer des périodes de prise en charge prolongées, pouvant aller jusqu'à six jours consécutifs. Cette continuité est rendue possible grâce à une dérogation spécifique à la législation du travail, permise par la loi ESSOC de 2019 sous forme d'expérimentation. Ainsi, un même intervenant peut rester auprès de la personne aidée, offrant une stabilité et une continuité de soins rarement possibles dans d'autres cadres.

Une organisation rigoureuse et qualitative

La qualité des interventions de Baluchon France repose sur une formation approfondie des intervenants et une préparation méticuleuse avant chaque prise en charge. Cette organisation rigoureuse permet non seulement d'assurer un soutien efficace aux personnes aidées mais aussi de fournir aux aidants des conseils pratiques et personnalisés pour améliorer leur quotidien.

Les retours des familles et des professionnels sont extrêmement positifs selon les études réalisées. Les aidants expriment leur soulagement et leur confiance en la préparation en amont des interventions. Ces périodes de répit sont essentielles pour leur bien-être mental et physique. Du côté des professionnels, la qualité des relations de travail et le temps passé avec les bénéficiaires enrichissent leur expérience et leur pratique.

Une bouffée d'air frais pour les aidants

Le baluchonnage représente une véritable bouffée d'air frais pour les proches aidants. Au 30 septembre 2023, 461 baluchonnages ont été réalisés pour 1 892 jours de répit pour les aidants. Grâce à l'engagement d'associations comme Baluchon France, cette initiative innovante continue de se développer, apportant une aide précieuse à de nombreuses familles en France.

Il nous faut maintenant passer de l'expérimentation à la pérennisation !

27/09/2024  - Alzheimer

Pays de la Loire : un appel à candidatures pour des Pasa équinoxes

Les Ehpad disposant de Pasa de jour sont appelés à expérimenter des Pasa de nuit financés par l'ARS à hauteur de 6 à 8 places pour une enveloppe annuelle de 70 000 euros.
27/09/2024  - Soins

Anticoagulants des sujets âgés fragiles : une étude française pointe un sous-dosage

La prescription d'une posologie sous-dosée n'est pas efficace pour prévenir les AVC liés à la fibrillation atriale.
23/09/2024  - Rapport

Démocratie en Ehpad : quand les résidents prennent la parole

Première question posée par l'Inter CVS 59 et France Assos Santé Hauts-de-France, à 43 résidents de quatre Ehpad : « La démocratie, c'est quoi ?».
23/09/2024  - Soins

Alzheimer : nouvelles recommandations pour la prise en soins des SPC

Très attendues par les professionnels de santé, ces recommandations qui feront date visent à offrir des réponses actualisées ainsi qu'un cadre de référence pour améliorer la prise en charge des patients atteints de maladies neurocognitives.
20/09/2024  - Soins

L'enquête nationale 2024 de prévalence de l'escarre est lancée

La Société française de l'escarre invite établissements de santé et Ehpad publics et privés à y participer.
12/09/2024  - Journée mondiale de la maladie Alzheimer

Les Ehpad Emeis proposeront des consultations mémoire gratuites le 19 septembre

Certains organiseront le 21 septembre des journées Portes ouvertes à destination des aidants, des proches, des familles et du grand public pour sensibiliser, conseiller dans l'accompagnement spécifique de la maladie d'Alzheimer.
11/09/2024  - HAS

Répit des aidants : un webinaire pour mieux repérer leur situation d'épuisement

La Haute autorité de santé propose aux professionnels de santé un webinaire le 3 octobre de 14h à 15h sur le répit des aidants.
02/09/2024  - Evaluation

CVS : une piqûre de rappel de la HAS qui interroge

Une fiche de la HAS apporte des précisions règlementaires et méthodologiques sur l'obligation de mise en place d'un conseil de la vie sociale et son exemption ou sa carence.
02/09/2024  - Article

Le refus de soins en gériatrie et l'approche « Coeurs »

L'application de certaines interventions et stratégies peuvent contribuer à réduire les refus de soins.