Dans le n° 162-septembre 2024  - Aidants  16983

Le baluchonnage : une innovation qui nous vient du Québec

Le Québec ne cesse de nous inspirer, et le concept du balluchonnage en est une magnifique illustration.

Quand on s'engage corps et âme à veiller sur un proche malade, âgé ou en situation de handicap, trouver un moment de répit peut sembler un rêve lointain. Les aidants, souvent épuisés par les exigences constantes des soins prodigués, trouvent dans le baluchonnage une solution adaptée à leurs besoins de repos et de répit. Le baluchonnage permet en effet un accompagnement personnalisé au domicile des personnes fragiles, une mesure essentielle pour éviter la perte de repères des aidés, surtout lorsque l'entrée en établissement, même temporaire, n'est pas envisageable ou trop perturbante.

Une approche unique autorisée par la loi

Porté principalement par l'association Baluchon France, le baluchonnage se distingue par sa capacité à proposer des périodes de prise en charge prolongées, pouvant aller jusqu'à six jours consécutifs. Cette continuité est rendue possible grâce à une dérogation spécifique à la législation du travail, permise par la loi ESSOC de 2019 sous forme d'expérimentation. Ainsi, un même intervenant peut rester auprès de la personne aidée, offrant une stabilité et une continuité de soins rarement possibles dans d'autres cadres.

Une organisation rigoureuse et qualitative

La qualité des interventions de Baluchon France repose sur une formation approfondie des intervenants et une préparation méticuleuse avant chaque prise en charge. Cette organisation rigoureuse permet non seulement d'assurer un soutien efficace aux personnes aidées mais aussi de fournir aux aidants des conseils pratiques et personnalisés pour améliorer leur quotidien.

Les retours des familles et des professionnels sont extrêmement positifs selon les études réalisées. Les aidants expriment leur soulagement et leur confiance en la préparation en amont des interventions. Ces périodes de répit sont essentielles pour leur bien-être mental et physique. Du côté des professionnels, la qualité des relations de travail et le temps passé avec les bénéficiaires enrichissent leur expérience et leur pratique.

Une bouffée d'air frais pour les aidants

Le baluchonnage représente une véritable bouffée d'air frais pour les proches aidants. Au 30 septembre 2023, 461 baluchonnages ont été réalisés pour 1 892 jours de répit pour les aidants. Grâce à l'engagement d'associations comme Baluchon France, cette initiative innovante continue de se développer, apportant une aide précieuse à de nombreuses familles en France.

Il nous faut maintenant passer de l'expérimentation à la pérennisation !

02/12/2024  - L'envie, le plaisir

Quand l'appétit va, tout va

En Ehpad comme à la maison, la lutte contre la dénutrition est l'une des priorités des professionnels de santé. Menus élaborés en fonction des apports journaliers recommandés, ateliers de « cuisine des saveurs » ou de « recettes d'antan », collations, crèmes enrichies pour pallier le risque de dénutrition, cuisine à thème, journée du goût... les équipes ne manquent pas d'idées pour proposer des menus qui stimulent l'appétit. Quand l'appétit va tout va ! Mais quand ça ne va plus ?
15/11/2024  - Alzheimer

Feu vert pour le Leqembi en Europe mais pour une population restreinte de patients

L'Agence européenne du médicament fait en partie marche arrière. Le Leqembi pourra désormais être commercialisé dans l'Union européenne pour certains groupes de patients au stade précoce de la maladie d'Alzheimer.
01/11/2024  - Médicaments en Ehpad

Réserve d'urgence : une nouvelle dotation-type

L'Omédit de Bretagne a publié une nouvelle version de dotation pour répondre à des besoins de soins prescrits en urgence. Un accent est mis sur les soins palliatifs.
01/11/2024  - Médecines complémentaires

De l'intérêt des art-thérapies en Ehpad

Psychiatre honoraire des hôpitaux, fondateur et directeur de l'Institut national d'expression, de création, d'art et thérapie (Inecat), le Pr Jean-Pierre Klein[1] oeuvre au sein de l'Agence des médecines complémentaires adaptées[2] (A-MCA)en qualité d'expert pour renforcer la place des art-thérapies auprès des résidents d'Ehpad. Entretien.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/11/2024  - En réunion d'équipe...

Qui dort dîne

C'est une préoccupation qui revient régulièrement dans les Ehpad : comment prendre soin du sommeil des résidents tout en préservant leur confort ? Entre les équipes de jour et celles de nuit, le sujet ne cesse de faire débat, et peut être source de tensions. Horaires de coucher et de lever, soins d'hygiène et accompagnements nocturnes... Qui fait quoi, quand, comment ?
31/10/2024  - Fondation Médéric Alzheimer

Troubles cognitifs : un impact accru pour les aidants en emploi

67 % des aidants d'une personne ayant des troubles cognitifs éprouvent des difficultés à concilier leur vie professionnelle et familiale.
22/10/2024  - Cercle Vulnérabilités et Société

Les effets levier de l'habitat partagé sur la prise en charge des malades Alzheimer

Le Cercle Vulnérabilités & Société a analysé comment l'habitat partagé pourrait modéliser un parcours de soins des personnes atteintes de maladie neuroévolutive... et réciproquement.
18/10/2024  - Ile-de-France

Une campagne sur la pertinence des soins aux plus de 75 ans

Avec la campagne « Choisir avec soin », la Staraqs invite les structures d'Ile-de-France accueillant des personnes de plus de 75 ans à interroger leurs pratiques.