AdobeStock
19/11/2024  - Loi TND  17377

Le baluchonnage va pouvoir être généralisé

La pérennisation de l'expérimentation de cette solution de répit pour les aidants les plus exposés à l'épuisement est portée par la loi TND


Solution de répit pour les aidants, le « baluchonnage », « relayage » en France, est expérimenté depuis janvier 2019 en application de la loi du 10 août 2018, dite Essoc, pour un État au service d'une société de confiance (art. 53). Il permet de déroger au droit du travail pour qu'un intervenant puisse rester au domicile 24h/24 pendant plusieurs jours.

Prolongée à 2 reprises, cette expérimentation du relayage de longue durée était en en attente de pérennisation malgré ses résultats positifs son terme étant fixé au 31 décembre 2024. Baluchon France avait lancé une pétition « Les aidants ont besoin d'une pause, n'appuyons pas sur stop ! »

Enfin, la généralisation est chose faite avec l'article 9 de la loi du 15 novembre dite, loi TND, visant à améliorer le repérage et l'accompagnement des personnes présentant des troubles du neuro-développement et à favoriser le répit des proches aidants.

Les conditions d'application seront fixées par décret.