Dans le n° 80-mai 2017  - Statut des D3S  7341

Le bilan du ministère jugé "très décevant"

Après cinq années de négociations avec le ministère des Affaires sociales et de la Santé, le Syncass-CFDT, le CH-FO et l'Ufmict-CGT, le SMPS dénoncent unanimement l'absence d'avancées dans les revendications statutaires des D3S. Une "inertie" qui, selon eux, traduit un manque de considération des directeurs de la fonction publique hospitalière.

"Notre priorité : rouvrir au plus vite le dossier statutaire des D3S". Le Syncass-CFDT a annoncé la couleur en avril 2017 : "Après le silence et les manoeuvres dilatoires de ces cinq dernières années, il faudra bien, après les échéances politiques, que le sujet soit remis sur la table". Le sujet en question est celui de l'unicité statutaire entre les directeurs d'hôpital (DH) et les directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S). Une revendication portée par le Syncass-CFDT, le CH-FO et l'Ufmict-CGT depuis... 2002. En novembre dernier, les trois syndicats avaient même appelé les directeurs à venir manifester sous les fenêtres du ministère, avenue de Ségur, pour obtenir gain de cause.

"Les GHT ont trusté tout l'espace de dialogue disponible en concertation. C'est extrêmement décevant malgré toutes les propositions que le SYNCASS-CFDT a pu faire. Les écarts entre les corps DH et D3S augmentent. A responsabilité égale, nous voulons une symétrie statutaire", insiste Yvan le Guen, permanent national D3S du Syncass-CFDT.

"Une mandature blanche"

"C'est une mandature blanche voire un recul pour les D3S. Nous n'avons obtenu aucune évolution, ni sur les conditions de travail ni sur la rémunération alors qu'il y avait des engagements pris avec le protocole de 2011. Oui, l'État a renié ses engagements sauf sur les emplois fonctionnels. On en a obtenu 4 sur 1600 postes et en plus ils sont déjà occupés par des DH. Aucun D3S n'en a bénéficié ! Il y a eu une absence de volonté manifeste de Marisol Touraine de se préoccuper du corps des directeurs de la fonction publique hospitalière !", fulmine Jean-Pierre Ouhlen, secrétaire général adjoint du CH-FO. "La seule voie pour l'avancée statutaire pour les D3S passe par la fusion des corps DH/D3S mais on nous sert l'argument fallacieux de l'absence d'unanimité des syndicats sur ce dossier. Cette fusion des statuts permettrait de trouver des personnels pour des postes de directeur d'EHPAD restés vacants sur le terrain. Depuis 15 ans, j'entends parler de décloisonnement des secteurs, de parcours. La fusion DH/D3S faciliterait les coopérations entre le sanitaire et le médico-social. La Cour des comptes avait déjà dénoncé la pertinence d'avoir deux corps de directeurs. Cette mesure est simple, portant les pouvoirs publics ne la mettent pas en oeuvre."

Yves Richez responsable du collectif des directeurs de l'Ufmict CGT déclare pour sa part n'avoir pas apprécié "la balade de réunion en réunion" durant cette mandature. "Le ministère a adopté trop facilement le point de vue de Bercy, il a un raisonnement strictement budgétaire, un esprit comptable et boutiquier alors que cette réforme ne coûterait pas cher", assène-t-il.

Mais pour Frédéric Cecchin, vice-président D3S au SMPS - seul syndicat de directeurs a être opposé à la fusion des corps DH/D3S - la poursuite de cette revendication est "un frein" dans les négociations statutaires. La priorité pour les D3S ? "obtenir une même grille indiciaire, une même grille indemnitaire, et un même avancement que les DH". "La fusion risque de créer une sous-catégorie de classe dans l'hospitalier. Il y aura les directeurs d'hôpitaux et les autres. Par ailleurs, si on fusionne, on risque une sanitarisation des EHPAD", argumente-t-il.

01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/11/2024  - FICHE MÉTIER

Psychologue en Ehpad

Le psychologue en Ehpad assume plusieurs missions au sein d'une structure avec comme objectif d'accompagner et de soutenir les différents acteurs (résidents, familles et personnels). Il fait partie intégrante de l'équipe de santé aux côtés des médecins, infirmières et aides-soignants.
08/10/2024  - Nomination

Christine Jeandel remplacée par Arnaud Marion à la tête du groupe Colisée

Quatrième acteur européen du secteur du grand âge, Colisée annonce ce 7 octobre la nomination d'Arnaud Marion en tant que Président.
04/10/2024  - Privé commercial

Emeis publie ses résultats du premier semestre

Le groupe reste dans le rouge au premier semestre mais réduit ses pertes et estime que sa transformation commence à porter ses fruits.
01/10/2024  - Ressources humaines

La théorie de l'auto-détermination pour motiver les salariés

La théorie de l'autodétermination (TAD), pierre angulaire en comportement organisationnel, est née dans les années 1970 grâce aux recherches comparatives menées sur la motivation intrinsèque et extrinsèque.
01/10/2024  - Fiche Métier

Cuisinier en Ehpad

Le cuisinier en Ehpad, en plus de maîtriser les techniques de préparation culinaire en collectivité, s'adapte aux besoins spécifiques des personnes âgées. Il met en oeuvre ses connaissances et son savoir-faire pour varier les menus selon les régimes alimentaires de chacun.
01/10/2024  - Réseau des CPias

Des outils pour soigner l'entretien des locaux

FAQ, vrai/faux, guides... Une mise à jour des connaissances sur le bionettoyage, son évolution, ses innovations est en train d'être réalisée par les CPias.
01/10/2024  - Éconettoyage

Eau, vinaigre et vapeur : la résidence Talanssa met le cap sur la durabilité

2024 est l'an I de la transformation des pratiques de bionettoyage au sein de la résidence Talanssa à Talence (33) comme dans l'ensemble des Ehpad et SMR de LNA Santé.