DOSSIER Médicaments
Image
Dans le n° 154-novembre 2023  - DOSSIER Médicaments  16186-31743

Le bilan partagé de médication : un nouveau levier contre le risque iatrogénique

La déclinaison Ehpad du bilan partagé de médication peut être mobilisée par le pharmacien de proximité à l'entrée du résident en établissement ou pendant son séjour.

Un avant/après Covid-19. Prévention, vaccination, accompagnement des patients, la nouvelle convention nationale des pharmaciens d'officine publiée par arrêté du 31mars 2022[1] a considérablement élargi leurs missions. En dix ans, depuis la précédente convention de 2012, l'évolution de leur métier est spectaculaire.

Mais l'une de ces missions est un peu passée inaperçue, nichée dans une annexeXII «Bilan partagé de médication en Ehpad»...

Assorti d'une prise en charge de l'Assurance maladie, le bilan partagé de médication ou BPM existe depuis le 1erjanvier 2018. Il s'est d'abord adressé aux patients de plus de 65ans en affection de longue durée (ALD) ou de plus de 75ans avec ou sans ALD et pour lesquels au moins cinq molécules ou principes actifs ont été prescrits, pour une durée consécutive de traitement supérieure ou égale à six mois. Ses objectifs? Évaluer l'observance et la tolérance du traitement, identifier les interactions médicamenteuses, vérifier les conditions de prise et le bon usage des médicaments.

Un bilan précieux pour lutter contre le risque iatrogénique chez les personnes âgées, accru par leur vulnérabilité plus aiguë aux effets indésirables des médicaments.

Mais parce que le P de partagé supposait un duo volontaire pharmacien/patient en pharmacie, les résidents d'Ehpad n'y étaient pas éligibles - ils ne sont pas autonomes dans la prise de leur traitement. Jusqu'à un avenant conventionnel de novembre 2019, instaurant une déclinaison Ehpad du BPM à titre expérimental. Le BPM général y voyait quant à lui ses conditions desserrées avec pour cible désormais tous les plus de 65ans souffrant d'une ou plusieurs pathologies chroniques et présentant au moins cinq molécules ou principes actifs prescrits pour une durée sup ...

L'accès au site en illimité au quotidien
La newsletter de synthèse hebdomadaire
Les alertes en cas d'information majeure
Le mensuel pour suivre l'essentiel du secteur
  • AUTRES ARTICLES DU DOSSIER :
    DOSSIER Médicaments

Image
Dans le n° 154-novembre 2023  - Circuit du médicament

« L'infirmière coordinatrice est un rouage essentiel du circuit du médicament »

Le circuit du médicament suppose une coordination qui est naturellement à la main de l'infirmière coordinatrice, chargée au quotidien, en collaboration avec le médecin-co, de l'organisation du travail dans le respect des procédures. Entretien avec Nathalie Soria, vice-présidente de la Fédération française des infirmières diplômées d'État coordinatrices (Ffidec).

21/11/2024  - PPL

Vers la grande loi infirmière tant attendue ?

L'ancien ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, président de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale et sa collègue Nicole Dubré-Chirat ont déposé une proposition de loi élargissant les missions des infirmières.
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
15/11/2024  - Enquête

Vaccination : A-Grippe-toi demande une politique de sensibilisation des seniors

Selon une enquête d'A-Grippe-Toi, 82% des seniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
08/11/2024  - Du 12 au 19 novembre

5e édition de la Semaine nationale de lutte contre la dénutrition

La dénutrition est une maladie insidieuse qui touche plus de 2 millions de personnes en France, de l'enfant en situation de handicap, à la personne âgée en perte d'autonomie. RDV pour une semaine de sensibilisation du 12 au 19 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
07/11/2024  - Hygiène

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.