Shutterstock
23/08/2024  - Prévention  17081

Le bilan partagé de médication va être harmonisé par la HAS

Un référentiel de bilan médicamenteux unique ville-hôpital permettra une lutte partagée contre l'iatrogénie médicamenteuse.

Saisie par la délégation au numérique en santé et la direction générale de la santé, la Haute autorité de santé (HAS) annonce dans une note de cadrage publiée fin juillet initier des travaux d'harmonisation du bilan partagé de médication (BPM) en officine et de la conciliation des traitements médicamenteux à l'hôpital en un unique « bilan médicamenteux partagé ». Elle déterminera les informations essentielles pour la lutte contre la iatrogénie médicamenteuse qui feront l'objet d'un partage entre les professionnels de santé en un futur support numérique appelé à permettre à terme, que tout acteur puisse alimenter et consulter ce bilan dans le dossier médical partagé et dans « Mon espace santé ». La validation est prévue en 2025.

Pour rappel, côté ville, les officines peuvent proposer des BPM aux patients de plus de 65 ans ayant au moins cinq molécules ou principes actifs prescrits pour une durée d'au moins six mois. Une déclinaison a été adaptée aux résidents d'Ehpad, qui ne sont pas autonomes et ne prennent pas eux-mêmes leurs médicaments, et donc ne s'intègrent pas dans la cible des patients éligibles au BPM classique. Cette déclinaison Ehpad peut être mobilisée par le pharmacien de proximité à l'entrée en établissement du résident ou pendant son séjour.

27/01/2025  - Aides techniques

Les ergothérapeutes demandent un droit de prescription plein et entier

L'exercice par les ergothérapeutes de leur droit à prescription d'aides techniques reste soumis à la prescription médicale de l'acte d'ergothérapie.
24/01/2025  - PPL

Il y aura des ratios soignants/soignés à l'hôpital

La proposition de loi instaurant un nombre minimum de soignants par patient hospitalisé a été adoptée par les députés. Un décret devra fixer les ratios pour chaque spécialité et type d'activité.
21/01/2025  - Loi Rist

Accès direct aux infirmiers en pratique avancée : enfin le décret !

Un décret du 20 janvier précise les modalités d'accès direct aux IPA et donne un cadre réglementaire à la primo-prescription en attente de l'arrêté qui listera les produits de santé ou des prestations concernés.
13/01/2025  - Déserts médicaux

Médecins : l'assistanat territorial pour sauver la liberté d'installation ?

« Du gagnant-gagnant » soulignent l'Ordre des médecins, les doyens de faculté de médecine et les étudiants.
07/01/2025  - Maladies chroniques

Renouvellement d'ordonnance par les pharmaciens : l'Ordre des Médecins met en garde

Pour l'Ordre, le pharmacien intervient en dehors du cadre d'une équipe de soins coordonnée par le médecin et de tout protocole organisationnel
06/01/2025  - Arrêté

Certibiocide : l'obligation repoussée au 1er janvier 2026

L'obligation de la certification attestant d'une formation sur l'utilisation des biocides est repoussée d'un an.
02/01/2025  - Santé visuelle

Opticiens-lunetiers en Ehpad : l'expérimentation est prolongée

En Centre Val de Loire et Normandie, les opticiens-lunetiers vont continuer de pouvoir réaliser un examen de la réfraction pour renouveler les lunettes de résidents sans prescription médicale.
16/12/2024  - Recherche

La batterie Sete pour évaluer les fonctions exécutives en Ehpad

Primée au JASFGG 2024, une étude propose le regroupement de quatre tests dont la passation est adaptée aux résidents
12/12/2024  - Santé publique

Zona : le vaccin Shingrix pris en charge pour les plus de 65 ans

Un arrêté donne le feu vert au remboursement pour les plus de 65 ans et pour les plus de 18 ans immunodéprimés.