Shutterstock
23/08/2024  - Prévention  17081

Le bilan partagé de médication va être harmonisé par la HAS

Un référentiel de bilan médicamenteux unique ville-hôpital permettra une lutte partagée contre l'iatrogénie médicamenteuse.

Saisie par la délégation au numérique en santé et la direction générale de la santé, la Haute autorité de santé (HAS) annonce dans une note de cadrage publiée fin juillet initier des travaux d'harmonisation du bilan partagé de médication (BPM) en officine et de la conciliation des traitements médicamenteux à l'hôpital en un unique « bilan médicamenteux partagé ». Elle déterminera les informations essentielles pour la lutte contre la iatrogénie médicamenteuse qui feront l'objet d'un partage entre les professionnels de santé en un futur support numérique appelé à permettre à terme, que tout acteur puisse alimenter et consulter ce bilan dans le dossier médical partagé et dans « Mon espace santé ». La validation est prévue en 2025.

Pour rappel, côté ville, les officines peuvent proposer des BPM aux patients de plus de 65 ans ayant au moins cinq molécules ou principes actifs prescrits pour une durée d'au moins six mois. Une déclinaison a été adaptée aux résidents d'Ehpad, qui ne sont pas autonomes et ne prennent pas eux-mêmes leurs médicaments, et donc ne s'intègrent pas dans la cible des patients éligibles au BPM classique. Cette déclinaison Ehpad peut être mobilisée par le pharmacien de proximité à l'entrée en établissement du résident ou pendant son séjour.

16/12/2024  - Recherche

La batterie Sete pour évaluer les fonctions exécutives en Ehpad

Primée au JASFGG 2024, une étude propose le regroupement de quatre tests dont la passation est adaptée aux résidents
12/12/2024  - Santé publique

Zona : le vaccin Shingrix pris en charge pour les plus de 65 ans

Un arrêté donne le feu vert au remboursement pour les plus de 65 ans et pour les plus de 18 ans immunodéprimés.
12/12/2024  - ONI

La moitié des infirmières se déclarent victimes de violences sexistes et sexuelles

Trois facteurs sont mis en cause : la culture carabine, des rapports hiérarchiques et fonctionnels déséquilibrés et une culture du silence.
10/12/2024  - ANSM

Ordonnance obligatoire pour les antirhumes à base de pseudoéphédrine

Après avoir été déconseillés, ces vasoconstricteurs, responsables d'effets indésirables rares mais parfois très graves seront uniquement délivrés sur ordonnance.
09/12/2024  - Article 51

Un nouveau cahier des charges pour l'expérimentation Iatroprev

L'objectif est de réduire le risque lié à la prise de médicaments chez la personne âgée polymédiquée.
05/12/2024  - Drees

+ 37 % d'infirmières en 2050, mais ce ne sera pas assez

Le nombre d'infirmières augmenterait fortement d'ici à 2050, mais il en faudrait 80 000 de plus que cette projection pour couvrir les besoins en soins de la population vieillissante.
03/12/2024  - Public

La FHF officialise le lancement de FHF HAD

La FHF veut faire de l'hospitalisation à domicile un axe stratégique des établissements publics.
02/12/2024  - DOSSIER Restauration

La lutte contre la dénutrition : un enjeu de santé publique

La 5e semaine nationale de lutte contre la dénutrition[1] vient de s'achever. Pourtant, la vigilance reste de mise pour prévenir cette maladie silencieuse qui affecte plus de deux millions de personnes en France.
02/12/2024  - Initiatives

Apprendre à bien manger

Concours de cuisine ou mobilisations inter établissements, de nombreuses initiatives se développent autour de l'alimentation et de la lutte contre la dénutrition.