Dans le n° 48-septembre 2014  - Ehpad Korian - Résidence Les Meunières à Lunel (Hérault)  4215

Le bionettoyage au coeur de la revalorisation des ASH

À mi-chemin entre Nîmes et Montpellier, la résidence Les Meunières accueille 103 résidents au sein d'une grande maison de maître complètement réhabilitée. Terrasse, patio, petit jardin et quatre salles de restaurant agrémentent cet Ehpad totalement climatisé. « Nous menons actuellement un projet de bionettoyage qui s'inscrit dans la professionnalisation du métier d'ASH », explique Suzanne Clavel, directrice de la résidence. Il s'agit d'améliorer l'efficacité du nettoyage tout en préservant le bien-être au travail du personnel. La directrice et la responsable d'hébergement de l'Ehpad ont procédé par étapes.

Un investissement dans des chariots ergonomiques

L'année 2013 a d'abord été consacrée à l'acquisition de 6 chariots Vileda de conception ergonomique. Cette action s'est inscrite dans la politique d'investissement du groupe Korian. « Nous avons également investi dans l'achat d'une autolaveuse Diversey pour le nettoyage périodique des sols des chambres », ajoute Suzanne Calvel. Cette année, une formation à la bonne utilisation de l'équipement de ménage a été conduite par Sandra Raulet, la responsable hébergement, avec une évaluation régulière des acquis. « J'ai veillé à ce que chacune des 23 ASH s'approprie toutes les règles d'utilisation. Ceci permet une mise en oeuvre homogène des procédures de nettoyage dans toute la résidence », commente-t-elle. Mission accomplie?: les ASH des Meunières ont unanimement adopté équipement et méthode. « Nous avons vraiment le sentiment de voir nos compétences reconnues et valorisées », témoigne l'une d'entre elles.

01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
08/10/2024  - Nomination

Christine Jeandel remplacée par Arnaud Marion à la tête du groupe Colisée

Quatrième acteur européen du secteur du grand âge, Colisée annonce ce 7 octobre la nomination d'Arnaud Marion en tant que Président.
04/10/2024  - Privé commercial

Emeis publie ses résultats du premier semestre

Le groupe reste dans le rouge au premier semestre mais réduit ses pertes et estime que sa transformation commence à porter ses fruits.
01/10/2024  - Réseau des CPias

Des outils pour soigner l'entretien des locaux

FAQ, vrai/faux, guides... Une mise à jour des connaissances sur le bionettoyage, son évolution, ses innovations est en train d'être réalisée par les CPias.
01/10/2024  - Éconettoyage

Eau, vinaigre et vapeur : la résidence Talanssa met le cap sur la durabilité

2024 est l'an I de la transformation des pratiques de bionettoyage au sein de la résidence Talanssa à Talence (33) comme dans l'ensemble des Ehpad et SMR de LNA Santé.
24/09/2024  - Privé lucratif

Clariane intègre la nouvelle version « climat » du CAC 40

Clariane (ex-Korian) a fait son entrée le 23 septembre dans l'indice CAC SBT 1,5o.
13/09/2024  - Économie

Clariane rejoint le top 120 des entreprises cotées françaises

Le groupe réintègre le principal indice de la Bourse de Paris derrière le CAC 40
05/09/2024  - FHF

L'hôpital et les Ehpad publics doivent être « au sommet des priorités du prochain gouvernement »

À l'occasion de sa conférence de presse de rentrée, la FHF a demandé un soutien immédiat aux hôpitaux et Ehpad publics et une revalorisation de 6% de l'Ondam et l'OGD médico-social dans le projet de loi de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2025.