Dans le n° 48-septembre 2014  - Ehpad Korian - Résidence Les Meunières à Lunel (Hérault)  4215

Le bionettoyage au coeur de la revalorisation des ASH

À mi-chemin entre Nîmes et Montpellier, la résidence Les Meunières accueille 103 résidents au sein d'une grande maison de maître complètement réhabilitée. Terrasse, patio, petit jardin et quatre salles de restaurant agrémentent cet Ehpad totalement climatisé. « Nous menons actuellement un projet de bionettoyage qui s'inscrit dans la professionnalisation du métier d'ASH », explique Suzanne Clavel, directrice de la résidence. Il s'agit d'améliorer l'efficacité du nettoyage tout en préservant le bien-être au travail du personnel. La directrice et la responsable d'hébergement de l'Ehpad ont procédé par étapes.

Un investissement dans des chariots ergonomiques

L'année 2013 a d'abord été consacrée à l'acquisition de 6 chariots Vileda de conception ergonomique. Cette action s'est inscrite dans la politique d'investissement du groupe Korian. « Nous avons également investi dans l'achat d'une autolaveuse Diversey pour le nettoyage périodique des sols des chambres », ajoute Suzanne Calvel. Cette année, une formation à la bonne utilisation de l'équipement de ménage a été conduite par Sandra Raulet, la responsable hébergement, avec une évaluation régulière des acquis. « J'ai veillé à ce que chacune des 23 ASH s'approprie toutes les règles d'utilisation. Ceci permet une mise en oeuvre homogène des procédures de nettoyage dans toute la résidence », commente-t-elle. Mission accomplie?: les ASH des Meunières ont unanimement adopté équipement et méthode. « Nous avons vraiment le sentiment de voir nos compétences reconnues et valorisées », témoigne l'une d'entre elles.

03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
06/02/2025  - Privé lucratif

Emeis : un « net redressement » de la performance opérationnelle en 2024

Le groupe Emeis annonce un chiffre d'affaires de 5,65 milliards d'euros en 2024 en croissance organique de 8,3% tirée par les maisons de retraite et « reflétant les bénéfices des mesures prises depuis mi-2022 »
21/01/2025  - Restauration

34 établissements Korian distingués par Gault & Millau

Avec 80 millions de repas servis chaque année en Europe, la restauration s'affiche comme un enjeu prioritaire de Clariane, outil de santé mais aussi de convivialité, plaisir et lien social.
10/01/2025  - Privé lucratif

Une class action contre l'ancien conseil d'administration d'Orpea réunit 800 investisseurs

Le collectif prévoit de déposer l'assignation officielle au tribunal des activités économiques avant le 25 janvier, date de prescription des faits reprochés.
02/12/2024  - Initiatives

Apprendre à bien manger

Concours de cuisine ou mobilisations inter établissements, de nombreuses initiatives se développent autour de l'alimentation et de la lutte contre la dénutrition.
02/12/2024  - Former et informer

Un environnement calme, des professionnels formés

Si la personnalisation est un des enjeux du bien-manger en Ehpad, encore faut-il identifier les indices de perturbation du repas.
02/12/2024  - DOSSIER Restauration

La lutte contre la dénutrition : un enjeu de santé publique

La 5e semaine nationale de lutte contre la dénutrition[1] vient de s'achever. Pourtant, la vigilance reste de mise pour prévenir cette maladie silencieuse qui affecte plus de deux millions de personnes en France.
02/12/2024  - Public

Augustin Hérault, nommé directeur de cabinet de la FHF

Le directeur d'hôpital succède à Vincent Roques comme directeur de cabinet d'Arnaud Robinet et Zaynab Riet.
25/11/2024  - Concours des chefs Domusvi

DomusVi récompense ses chefs

Une finale placée sous le signe de l'excellence culinaire sous l'oeil attentif du Chef Hugo Riboulet, Président de cette édition, et gagnant de la saison 14 de Top Chef.