Après son guide destiné aux établissements de santé publié en 2015, le Comité pour le Développement Durable en Santé (C2DS), en partenariat avec AFNOR Certification, publie le premier guide qui décline, cette fois-ci, la norme ISO 26000 - cadre international commun à une démarche, volontaire ou obligatoire, de responsabilité sociétale des entreprises et des organisations (RSE) - pour les établissements médico-sociaux.
Le C2DS publie un guide sur la norme ISO 26000 pour le secteur médico-social
"Ce guide est la porte d'entrée pour un engagement (davantage) conscient en matière de responsabilité sociétale de tout établissement médico-social. [...] Ainsi, il aidera tout établissement médico-social dans sa démarche de développement durable qu'elle soit encore à ses débuts ou plus avancée", précise le C2DS.
La norme ISO 26000 a été adaptée en cinq critères principaux, déclinés eux-même en 55 domaines d'actions (au lieu des 40 initialement identifiés dans la norme), "selon les grandes catégories de processus qui structurent le fonctionnement d'un établissement médico-social" :
- gouvernance responsable
- mise en oeuvre de la stratégie RSE : intégration de la RSE au sein des processus de l'établissement et communication
- ressources humaines, relations et conditions de travail
- modes de production de services et de soins personnalisés, de consommation durables et questions relatives aux usagers
- ancrage territorial : communautés et développement local
Le guide est disponible en téléchargement gratuit sur le site du C2DS.