Dans le n° 152-septembre 2023  - En pratique  16052

Le CFA d'Arpavie accueille sa deuxième promo d'apprentis aides-soignants

Vingt-deux étudiants viennent d'entamer leur cursus de formation d'aide-soignant en alternance.

Arpavie, l'un des deux plus importants gestionnaires associatifs français, 127 établissements et services et près de 5 000 salariés, a créé l'année dernière son propre centre de formation (CFA). « L'enjeu est de faire émerger la future génération d'aides-soignants et de revaloriser ce métier qui peine à attirer les jeunes », explique le DRH, Nicolas Partram.

Le CFA forme au métier d'aide-soignant des jeunes de 17 à 29 ans pendant une durée de 18 mois : l'enseignement est dispensé par l'institut de formation Clorivière de Paris, et l'alternance est effectuée dans des établissements d'Arpavie dont les directions et tuteurs ont été formés. Les apprentis sont salariés en fonction de leur âge et rémunérés de 27 % du Smic (moins de 18 ans) à 100 % du Smic (plus de 26 ans) la première année. Ils se verront proposer un CDI dès le diplôme d'État d'aide-soignant en poche. La première promotion (janvier 2023/septembre 2024) compte dix-huit étudiants.

Mais l'innovation de l'accompagnement commence par une prépa-apprentissage de six semaines qui permet aux jeunes de mûrir leur projet professionnel et de conforter leur choix d'orientation. Enseignement et immersion leur apportent des connaissances sur le public des personnes âgées, sur le savoir-faire relationnel nécessaire à leur accompagnement, sur les fondamentaux de leur futur métier dont leur parlent les professionnels de terrain... Une remise à niveau en français est également proposée.

L'apprentissage lui-même suit dans la foulée. Son objectif opérationnel ? Former des futurs professionnels capables d'apprécier l'état clinique des résidents, d'informer l'équipe médicale de l'évolution de l'état de santé d'un résident et de discerner le caractère urgent d'une situation.

Une formation adaptée aux personnes âgées

Mais cet objectif s'inscrit dans le cadre d'une formation plus globalisante, spécifique à la prise en charge de personnes âgées, et organisée autour de quatre axes :

- accompagner les résidents dans les activités de la vie quotidienne. Les étudiants apprennent à observer l'état général, physique et émotionnel des personnes âgées, à mesurer leurs paramètres vitaux, à recueillir leurs habitudes de vie pour permettre un accompagnement individualisé conforme au projet associatif d'Arpavie et au projet d'établissement ;

- participer au développement d'activités d'animation et de loisirs visant à maintenir l'autonomie et à créer du lien social ;

- contribuer à la gestion des relations avec les familles ;

- être à l'écoute des besoins et attentes des résidents et les stimuler pour maintenir leur autonomie le plus longtemps possible.

Après une prépa-apprentissage de six semaines du 19 juin au 28 juillet, la deuxième promotion a fait sa rentrée le 31 août avec vingt-deux étudiants.


21/11/2025  - Lutte contre la dénutrition

« Le Goût de l'Âge », un ouvrage pratique et un appel à bien manger

L'Académie de médecine vient de présenter, le 21 novembre, un nouvel ouvrage intitulé "Le goût de l'âge", qui allie conseils scientifiques, recommandations nutritionnelles, astuces de santé bucco-dentaire et plus de 50 recettes gourmandes.
21/11/2025  - RH

Un Guide du temps partiel dans la fonction publique

Un agent public sur cinq travaille à temps partiel. La DGFAP publie un guide actualisé sur les règles applicables.
20/11/2025  - IA

Quelle intelligence artificielle à domicile ?

Anaëlle Valdois, directrice du pôle des usages du numérique et de l'IA à l'ANAP, a dressé lors des Assises du domicile le 18 novembre à paris un panorama des applications concrètes de l'IA tout en appelant à la prudence face aux défis organisationnels et humains.
20/11/2025  - Rencontre

Stéphanie Rist défend le PLFSS et annonce une réforme des ARS

La ministre de la Santé a détaillé jeudi 20 novembre les orientations du budget de la Sécurité sociale, défendant un effort partagé pour réduire le déficit.
20/11/2025  - Consultation

Coup d'envoi des États généraux de la santé et de la protection sociale

Ils débutent par une phase de consultation des citoyens et professionnels de santé et de l'accompagnement sur placedelasante.fr jusqu'au 17 février 2026.
20/11/2025  - Domicile

Un Plan Grand âge d'ici quelques semaines

Lors des Assises nationales de l'aide à domicile, le 18 novembre à Paris, la ministre déléguée à l'Autonomie a détaillé sa feuille de route pour le secteur, entre valorisation salariale, réforme des SAD et préparation d'un plan Grand âge.
20/11/2025  - Rapport au parlement

Transition démographique : six expérimentations article 51 en phase transitoire

Le Rapport au Parlement 2025 sur les expérimentations innovantes en santé fait un point sur la trentaine d'entre elles en passe d'entrer dans le droit commun.
20/11/2025

Le domicile au coeur du vieillissement

Journée d'échanges et de réflexion organisée le Jeudi 20 novembre de 9h à 16h30 à l'Université de Bordeaux par l'ARCG, Association du Réseau de Consultants en Géontologie, créée en 1991 à l'initiative de la Fondation de France et de l'Uniopss. ...
19/11/2025  - Election

Alain Desbouchages élu président de l'Ordre des infirmiers

Cette élection intervient alors que la profession attend le décret d'application de la loi infirmière du 27 juin 2025.