Dans le n° 152-septembre 2023  - En pratique  16052

Le CFA d'Arpavie accueille sa deuxième promo d'apprentis aides-soignants

Vingt-deux étudiants viennent d'entamer leur cursus de formation d'aide-soignant en alternance.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Arpavie, l'un des deux plus importants gestionnaires associatifs français, 127 établissements et services et près de 5 000 salariés, a créé l'année dernière son propre centre de formation (CFA). « L'enjeu est de faire émerger la future génération d'aides-soignants et de revaloriser ce métier qui peine à attirer les jeunes », explique le DRH, Nicolas Partram.

Le CFA forme au métier d'aide-soignant des jeunes de 17 à 29 ans pendant une durée de 18 mois : l'enseignement est dispensé par l'institut de formation Clorivière de Paris, et l'alternance est effectuée dans des établissements d'Arpavie dont les directions et tuteurs ont été formés. Les apprentis sont salariés en fonction de leur âge et rémunérés de 27 % du Smic (moins de 18 ans) à 100 % du Smic (plus de 26 ans) la première année. Ils se verront proposer un CDI dès le diplôme d'État d'aide-soignant en poche. La première promotion (janvier 2023/septembre 2024) compte dix-huit étudiants.

Mais l'innovation de l'accompagnement commence par une prépa-apprentissage de six semaines qui permet aux jeunes de mûrir leur projet professionnel et de conforter leur choix d'orientation. Enseignement et immersion leur apportent des connaissances sur le public des personnes âgées, sur le savoir-faire relationnel nécessaire à leur accompagnement, sur les fondamentaux de leur futur métier dont leur parlent les professionnels de terrain... Une remise à niveau en français est également proposée.

L'apprentissage lui-même suit dans la foulée. Son objectif opérationnel ? Former des futurs professionnels capables d'apprécier l'état clinique des résidents, d'informer l'équipe médicale de l'évolution de l'état de santé d'un résident et de discerner le caractère urgent d'une situation.

Une formation adaptée aux personnes âgées

Mais cet objectif s'inscrit dans le cadre d'une formation plus globalisante, spécifique à la prise en charge de personnes âgées, et organisée autour de quatre axes :

- accompagner les résidents dans les activités de la vie quotidienne. Les étudiants apprennent à observer l'état général, physique et émotionnel des personnes âgées, à mesurer leurs paramètres vitaux, à recueillir leurs habitudes de vie pour permettre un accompagnement individualisé conforme au projet associatif d'Arpavie et au projet d'établissement ;

- participer au développement d'activités d'animation et de loisirs visant à maintenir l'autonomie et à créer du lien social ;

- contribuer à la gestion des relations avec les familles ;

- être à l'écoute des besoins et attentes des résidents et les stimuler pour maintenir leur autonomie le plus longtemps possible.

Après une prépa-apprentissage de six semaines du 19 juin au 28 juillet, la deuxième promotion a fait sa rentrée le 31 août avec vingt-deux étudiants.


13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...
12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.
11/02/2026  - Assemblée nationale

Retards réglementaires : « si les lois ne sont pas mises en oeuvre, elles ne servent à rien »

Près de deux ans après sa promulgation, la Loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 est encore en attente de 13 décrets pour être pleinement applicable. Elle n'est pas la seule, et les députés se sont emparés publiquement de la question.
11/02/2026  - QVCT

Rapport Igas : objectif « Zéro port de charge délétère pour la santé »

Avec 70 accidents du travail pour 1000 salariés en 2023, le champ de l'autonomie a une sinistralité 1,7 supérieure au BTP.
11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
11/02/2026  - Nomination

Le ou la président(e) de la CNSA sera élu(e) après les municipales

Un arrêté confirme la désignation de Bruno Lachesnaie comme président par intérim de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.